défaut de l'obturateur silencieux
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- réactivité moindre avec l'obturateur silencieux
- pas d'iso étendu avec obturateur silencieux
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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manu2023 - Messages : 11403
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Lionel a écrit :a ajouter :
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c'est Ă dire ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
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pas tant que ça... j'ai eu l'occasion d'avoir des écrans intégrés au décor dans certaines pièces de théâtre. Et parfois (mais pas toujours, donc là aussi il doit y avoir des technos différentes sur les projecteurs), la lumière est décomposée en RGB. Si on ne s'en rend pas compte de suite, autant dire que la série complète est foutue... Par contre le silence permet de shooter à des moments impossibles avec un obtu classique, et c'est précieux en effet !Lothian a écrit :Après c'est un cas extrême et rare, le silence parfait contrebalance le peu de défauts selon moi.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
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manu2023 a écrit :Lionel a écrit :a ajouter :
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c'est Ă dire ?
j'ai mis un lien cliquable dans le premier message récapitulatif.
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Je m'interroge sur le 1/32000 avec rafale 20 images par seconde du A9 pour la photo d'insectes en vol.
Quelqu'un ici a-t-il vu un essai? Ou des exemples?
Y-a-t-il une déformations des ailes ?
Quelqu'un ici a-t-il vu un essai? Ou des exemples?
Y-a-t-il une déformations des ailes ?
A7RIV, A6600, A6300.
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
Flash Sony HVL-F32M, Flash Nissin i40, grip MEIKE
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
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Panneaux de concentration des rayons solaires, barrière IR, 3200 ISO, f8...
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Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
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tu vas nous faire des frittes d'insectes :)
Pour moi le défaut d'obturateur reste constant quelque soit la vitesse.
Pour moi le défaut d'obturateur reste constant quelque soit la vitesse.
mes images, matos
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Disons que 3200 ISO f8 correspond, si je ne me suis pas trompé à un Il = 16, soit approximativement le soleil qui se reflète sur la neige, pas encore de quoi griller...
Le défaut d'obturateur électronique doit être constant en valeur absolue puisque la vitesse de "balayage" ne change jamais. J'ai vu sur un forum anglo-saxon que cette vitesse est de 1/150e de s.
Ce que je crains c'est que le temps de pose de 1/32000 avec toujours 1/150 de temps de balayage vertical l'image soit très déformée.
Pendant 1/150e de seconde l'insecte se sera déplacé et ce déplacement se traduira par une déformation de son image, sans parler des battements d'ailes.
Cette vitesse de 1/32000e me semble plus destinée à permettre de travailler à grande ouverture en plein soleil que de figer un mouvement. Le 1/8000e mécanique est probablement mieux adapté, le balayage de l'obturateur mécanique est de 1/300e
Mes sources pour les vitesses de balayage sont ici https://blog.kasson.com/the-last-word/h ... c-shutter/
Et lĂ : https://www.imaging-resource.com/news/2 ... ty-minimal
Le défaut d'obturateur électronique doit être constant en valeur absolue puisque la vitesse de "balayage" ne change jamais. J'ai vu sur un forum anglo-saxon que cette vitesse est de 1/150e de s.
Ce que je crains c'est que le temps de pose de 1/32000 avec toujours 1/150 de temps de balayage vertical l'image soit très déformée.
Pendant 1/150e de seconde l'insecte se sera déplacé et ce déplacement se traduira par une déformation de son image, sans parler des battements d'ailes.
Cette vitesse de 1/32000e me semble plus destinée à permettre de travailler à grande ouverture en plein soleil que de figer un mouvement. Le 1/8000e mécanique est probablement mieux adapté, le balayage de l'obturateur mécanique est de 1/300e
Mes sources pour les vitesses de balayage sont ici https://blog.kasson.com/the-last-word/h ... c-shutter/
Et lĂ : https://www.imaging-resource.com/news/2 ... ty-minimal
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Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
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merci pour les sources, c'est une info que roudplanet cherchait.
Du coup, si on va plus loin? combien de battements d'ailes par secondes? envergure? et a quel proximité du sujet es-tu (combien de pixels de long pour une ailes)? ainsi on peut calculer la déformation en 1/150eme de seconde et voir si c'est négligeable ou non.
Du coup, si on va plus loin? combien de battements d'ailes par secondes? envergure? et a quel proximité du sujet es-tu (combien de pixels de long pour une ailes)? ainsi on peut calculer la déformation en 1/150eme de seconde et voir si c'est négligeable ou non.
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
C'est effectivement calculable.... Mais bon la vitesse d'une mouche ou autre insecte volant, sa trajectoire.... c'est un peu aléatoire.
C'est pour ça que je cherchais s'il existait déjà des exemples.
C'est pour ça que je cherchais s'il existait déjà des exemples.
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Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
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manu2023 a écrit :pas tant que ça... j'ai eu l'occasion d'avoir des écrans intégrés au décor dans certaines pièces de théâtre. Et parfois (mais pas toujours, donc là aussi il doit y avoir des technos différentes sur les projecteurs), la lumière est décomposée en RGB. Si on ne s'en rend pas compte de suite, autant dire que la série complète est foutue... Par contre le silence permet de shooter à des moments impossibles avec un obtu classique, et c'est précieux en effet !Lothian a écrit :Après c'est un cas extrême et rare, le silence parfait contrebalance le peu de défauts selon moi.
C'est vrai, très généralement pour ceux qui photographient de la scène, qu'on parle de concerts ou de théâtre, ou même de la vie de tous les jours avec nos TVs et écrans, les LEDS ont pas mal bouleversé les choses et amené de nouvelles difficultés auxquelles s'adapter.
Impossible de prévoir les fréquences de rafraîchissement, chaque source LED aura sa spécificité, et le banding vient gâcher l'image. Alors ça devient affaire de compromis, du moins moche possible.
Mais mĂŞme pour celui qui aime la photo de rue nocturne, je ne recommanderais pas tout le temps le Silent Shutter, les lampadaires et les devantures peuvent ĂŞtre un soucis.
Et dernier gros défaut de cette fonction, sur un sujet rapide, l'effet de Rolling Shutter peut aussi arriver : une sorte d'écrasement diagonale du sujet, qu'on rencontre en vidéo sur tous les Alpha. Essayez une photo de voiture en mouvement vous serez surpris.
N'empêche, dans 99% des cas, je trouve ça fantastique cette option !
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jmr80 - Animateur
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Les images a hautes vitesse nécessitent l'utilisation de Flash extrêmement puissant avec des vitesse d'éclair ultra courte confère les conférence de M. Dalton il y a quelques années à Montier, pour des insectes en vol la vitesse d'obturation n'a aucun effet saut à générer du flou ou du roling shutter pour l'obturation électronique le 1/32000 c'est du plus du marketing qu'une réalité physique dans ce cas (sujet en mouvement) comme l'explique Mikado c'est pour du sujet statique sous fort éclairement donc éviter la mise en place d'un filtre ND
au début bleu puis orange maintenant rouge
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angedouble - Messages : 1242
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Bonjour chers alphadxdiens,
En obturation silencieuse sur mon a7s depuis quelques semaines, je n'avais repéré aucun problème sauf hier soir, sur une photo du spectacle de l'école. Voici le résultat, est-ce lié à cette obturation?
En obturation silencieuse sur mon a7s depuis quelques semaines, je n'avais repéré aucun problème sauf hier soir, sur une photo du spectacle de l'école. Voici le résultat, est-ce lié à cette obturation?
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