Montmartre
@mickarl: Oups, désolé, je suis passé à côté de ton message.
Oui, pas de problème, voici le raw (pas la peine d'enlever la grue comme je l'ai fait): https://we.tl/sB39UBVs8I
Si vous postez une (des) propositions de traitement, merci de partager vos réglages ou de partager le preset.
Oui, pas de problème, voici le raw (pas la peine d'enlever la grue comme je l'ai fait): https://we.tl/sB39UBVs8I
Si vous postez une (des) propositions de traitement, merci de partager vos réglages ou de partager le preset.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
bon. j'ai tenté de "faire une cerisade", mais la trame de Cerise se conjugue plus au moment de la PDV que par post traitement...
je me suis donc laissé allé en m'inspirant de l'esprit de Montmartre, pour commencer, et de la Seine qui reflète toussa dans mon délire...
(noindex)
chemin parcouru:
>photo lab IL +1.40, HL -100/ ombres +92/contraste -100/micro contraste +68/ saturation -45
>photofiltre 7 filtre artistique pointillisme et reflet dans l'eau

je me suis donc laissé allé en m'inspirant de l'esprit de Montmartre, pour commencer, et de la Seine qui reflète toussa dans mon délire...
(noindex)
chemin parcouru:
>photo lab IL +1.40, HL -100/ ombres +92/contraste -100/micro contraste +68/ saturation -45
>photofiltre 7 filtre artistique pointillisme et reflet dans l'eau
si j'ai le temps d'ici la fin de semaine, j'essayerai Ă partir de ton raw de retrouver ce que j'avais en tĂŞte 

Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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@mickarl: Belle tentative de "cerisade". Mais on s'éloigne de l'idée première.
@faramisso: Le raw est dispo
@meta: ok
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@meta: ok

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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Je trouve que ton cadrage est trop serré en haut, à l'inverse du miens où il y a trop d'espace. Un entre les deux lui irait bien.
Un noir et blanc est aussi une bonne idée, mais à ce moment je tenterai d'avoir des blancs encore plus blanc, surtout sur la basilique du Sacré-Coeur (qui est faite de pierre blanche). Car l'oeil est attiré par ce qui est clair, et là les bâtiments en bas lui font la part belle.
Merci pour ta proposition.
Un noir et blanc est aussi une bonne idée, mais à ce moment je tenterai d'avoir des blancs encore plus blanc, surtout sur la basilique du Sacré-Coeur (qui est faite de pierre blanche). Car l'oeil est attiré par ce qui est clair, et là les bâtiments en bas lui font la part belle.
Merci pour ta proposition.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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Oui, le capteur de mon feu D3s était crépi de taches indélébiles et avait même 2 rayures. Puis, le mécanisme de remonté du miroir c'est mis à déconné. Nikon, n'ayant plus de pièces pour le dépanner, mais ayant l'obligation de tenir en stock pendant 10 ans les pièces nécessaires à la réparation des boitiers pro, m'a fait une proposition d'échange par un D750. J'ai accepté et ne regrette évidemment pas puisque le capteur était pourri.
Merci de passer du temps sur mon NEF
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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Voici quelques propositions, plus pour donner des pistes que vraiment définitives. Détails précis des traitements sur demande, parce qu'il faut que je les retrouve… Dans tous les cas, les réglages proprement optiques (vignettage, netteté, AC, etc.) sont ceux automatiques des logiciels utilisés.
1. Dans DxO Photolab, traitement High-Key (à partir d'un preset personnel), émulation de pellicule Agfa Vista dans DxO FilmPack 3 :
2. Façon "tempête de neige". Dans DxO Photolab, à partir de la précédente, NB filtré en vert, grain ajusté à partir de celui de la Ilford Delta 3200 :
3. Façon "nuit tombée". Dans DxO Photolab, traitement façon Low-Key, avec corrections locales :
4. Dématriçage dans Lightroom, flou directionnel dans Analog Efex Pro 2, et traitements divers pour se rapprocher d'un High-Key :
1. Dans DxO Photolab, traitement High-Key (à partir d'un preset personnel), émulation de pellicule Agfa Vista dans DxO FilmPack 3 :
2. Façon "tempête de neige". Dans DxO Photolab, à partir de la précédente, NB filtré en vert, grain ajusté à partir de celui de la Ilford Delta 3200 :
3. Façon "nuit tombée". Dans DxO Photolab, traitement façon Low-Key, avec corrections locales :
4. Dématriçage dans Lightroom, flou directionnel dans Analog Efex Pro 2, et traitements divers pour se rapprocher d'un High-Key :
âžś 500px
Merci pour ce travail. Je retiens l'idée de la façon "nuit tombée" qui me plait particulièrement.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Bon, voilà ce que j'arrive à sortir sans trop y passer de temps qui ressemble à peu près à ce que j'ai en tête au niveau contraste, exposition etc... g du mal avec la BdB, je n'ai pas réussi à arriver où je voulais, surement un mélange de brume, d'heure matinale et de lumière assez fade
Version couleur
et comme je galérais avec les couleurs, j'ai constaté aussi que le NB pouvait être sympa, avec du vignettage pour le coté "vintage" qui recentre l'image sur le Sacré Cœur. Je suis assez proche de la version de Faramisso au final!
J'ai pas touché au cadrage.
[noindex]

Version couleur
et comme je galérais avec les couleurs, j'ai constaté aussi que le NB pouvait être sympa, avec du vignettage pour le coté "vintage" qui recentre l'image sur le Sacré Cœur. Je suis assez proche de la version de Faramisso au final!
J'ai pas touché au cadrage.
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Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
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Deux belles propositions, merci.
Les deux me plaisent bien. Pour la BdB de la version couleur, c'est un vrai casse tête avec la pollution. Ta N&B, vs celle de Faramisso, est contrasté à souhait, les blancs sont plus blancs.
Au final, je pense que je partirai bien sur ta version couleur (idée de départ) pour la zone du Sacré Coeur, en estompant le bas de l'image pour garder le côté brume, et en réduisant de moitié le ciel pour équilibrer la compo.
Les deux me plaisent bien. Pour la BdB de la version couleur, c'est un vrai casse tête avec la pollution. Ta N&B, vs celle de Faramisso, est contrasté à souhait, les blancs sont plus blancs.
Au final, je pense que je partirai bien sur ta version couleur (idée de départ) pour la zone du Sacré Coeur, en estompant le bas de l'image pour garder le côté brume, et en réduisant de moitié le ciel pour équilibrer la compo.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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