MISE au Point en Manuel
Je viens de remarquer, que lorsque je fais une mise au point en manuel « Pour affiner la mise au point » que je mette le loquet en position MF sur le tamron 17-50 F2.8 ou avec le tamron 70-300 USD , lorsque je tourne la bague au plus net, je constate une lumière extrêmement brillante de plus en plus éblouissante (une couleur blanche éclatante) quand je tourne la bague sur les zones de netteté à ne plus voir les différentes contraste de ces zones ??? Pourquoi SVP
merci , je voudrais bien comprendre
Clint
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Clint
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Austin Cricri - Messages : 1494
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Bonsoir,
Il s'agit du focus peaking qui t'indique en surbrillance les zones de netteté.
Il s'agit du focus peaking qui t'indique en surbrillance les zones de netteté.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
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Le choix de la teinte et l'amplitude de l'intensification sont Ă faire dans l'un des menus.
Perso, j'ai choisi l'intensification rouge.
Cette option est également annulable si elle ne te convient pas. Mais s'il est vrai que ça "détériore" un peu le rendu de ce que l'on prend dans le viseur, c'est plus pratique que la fonction loupe, qui fait perdre le cadrage réel ; et c'est d'une précision redoutable, même sur des sujets dynamiques.
Je donne souvent cet exemple, que j'applique sur les clichés de monoplaces sur circuit, lorsque je ne peux suivre la cible parce que l'objectif vise au travers dune maille d'un grillage de protection : comme il m'est impossible d'acquérir la voiture et de la suivre en AF-C, faute de pouvoir bouger, je prépare la mise au point manuelle sur un point de passage obligé dans mon angle de vision restreint. L'auto approchant, dès qu'elle traverse la zone de netteté définie par mon réglage d'ouverture et la focale utilisée, ses contours se mettent à scintiller en rouge. Je prends alors une courte rafale. Et c'est tout bon.
Perso, j'ai choisi l'intensification rouge.
Cette option est également annulable si elle ne te convient pas. Mais s'il est vrai que ça "détériore" un peu le rendu de ce que l'on prend dans le viseur, c'est plus pratique que la fonction loupe, qui fait perdre le cadrage réel ; et c'est d'une précision redoutable, même sur des sujets dynamiques.
Je donne souvent cet exemple, que j'applique sur les clichés de monoplaces sur circuit, lorsque je ne peux suivre la cible parce que l'objectif vise au travers dune maille d'un grillage de protection : comme il m'est impossible d'acquérir la voiture et de la suivre en AF-C, faute de pouvoir bouger, je prépare la mise au point manuelle sur un point de passage obligé dans mon angle de vision restreint. L'auto approchant, dès qu'elle traverse la zone de netteté définie par mon réglage d'ouverture et la focale utilisée, ses contours se mettent à scintiller en rouge. Je prends alors une courte rafale. Et c'est tout bon.
merci de vos messages, "cloclo" parfait, j'ai trouvé dans le menu, et c'est super pour être certain d'être net à l'endroit voulu dans le shot photo... car en ce moment la neige tombe, et je voudrais bien capturer des flocons nets à un certain plan choisi, vraiment utile cet info,il est vrai que le rouge est moins agressif que le blanc (miroir).
merci "Autis Cricri" pour l'appelation (focus peaking), chouette de mieux en mieux informer; Super le Forum
Bon week Ă Tous ... Clint
merci "Autis Cricri" pour l'appelation (focus peaking), chouette de mieux en mieux informer; Super le Forum
Bon week Ă Tous ... Clint
C'est sûr qu'un surlignage blanc pour des flocons de neige, ça va pas le faire.
Au départ, j'ai testé plusieurs solutions de couleur. En fonction des teintes de l'environnement, il est vrai qu'il est intéressant de pouvoir s'adapter. Mais c'est chiant de devoir sans arrêt aller modifier le choix. Or le rouge est assez passe-partout par rapport aux autres couleurs.
Bon dimanche.
Au départ, j'ai testé plusieurs solutions de couleur. En fonction des teintes de l'environnement, il est vrai qu'il est intéressant de pouvoir s'adapter. Mais c'est chiant de devoir sans arrêt aller modifier le choix. Or le rouge est assez passe-partout par rapport aux autres couleurs.
Bon dimanche.
Salut cloclo,
Je reviens vers des infos sur le focus peaking, et particulièrement sur la photo de course ...Car je viens d'avoir une chance inattendu, Mon épouse et moi avons organisé un weekend anniversaire et la famille et amis m'ont offert une place (admission général) pour la F1 à monza, je suis fou de joie; alors question connait tu ce circuit? quel position et place la mieux adapté (entrée de virage, sortie) on a accés à la grande courbe "parabolica", les virages court "lenzo 1 et 2" et j'ai 2 autres choix mais je n'ai pas encore trouvé où c'est!!!. faut il être en place à l'extérieur du circuit ou à l' intérieur?
Et surtout comment procède-tu? d’après t'on explication si je comprends bien, tu fais la mise au point avant, sur un point sensiblement (pour en plus effacer le grillage) à la distance de passage des F1? quelle vitesse a adapté? tu prends en rafale, j'ai lu.
sachant que j'ai un 70-300 USD et un 17-50 tamron
clint
Je reviens vers des infos sur le focus peaking, et particulièrement sur la photo de course ...Car je viens d'avoir une chance inattendu, Mon épouse et moi avons organisé un weekend anniversaire et la famille et amis m'ont offert une place (admission général) pour la F1 à monza, je suis fou de joie; alors question connait tu ce circuit? quel position et place la mieux adapté (entrée de virage, sortie) on a accés à la grande courbe "parabolica", les virages court "lenzo 1 et 2" et j'ai 2 autres choix mais je n'ai pas encore trouvé où c'est!!!. faut il être en place à l'extérieur du circuit ou à l' intérieur?
Et surtout comment procède-tu? d’après t'on explication si je comprends bien, tu fais la mise au point avant, sur un point sensiblement (pour en plus effacer le grillage) à la distance de passage des F1? quelle vitesse a adapté? tu prends en rafale, j'ai lu.
sachant que j'ai un 70-300 USD et un 17-50 tamron
clint
Cloclo a écrit : et c'est d'une précision redoutable, même sur des sujets dynamiques.
Ah?
J'ai abandonné cette aide pour sa trop grande imprécision pourtant sur sujet fixe.
Sans compter les nombreuses conditions ou il ne donne rien car il ne trouve pas assez de contraste dans la zone qui t'intéresse...
@Vroum :
Sur les A77, la MAP se fait sur la variation de phase, pas sur le contraste.
J'ai souvent utilisé cette méthode exposée plus haut, avec succès à Magny-Cours, en extérieur à la courbe d'Estoril. Les voitures venant quasiment de face, on peut utiliser une vitesse d'obturation élevée (1/1000e à 1/1200e), puisqu'il n'est pas question de faire du filé. En fermant à f/8 pour avoir une bonne PdC, dans la rafale plusieurs photos sont parfaitement nettes sur nos FR qui négocient cette courbe entre 150 et 160 km/h (selon nos data).
@ Clint
Je ne suis jamais allé à Monza. A l'étranger, je ne connais que quelques circuits espagnols.
Pas de souci avec ton Tamron j'ai indiqué les vitesses et ouvertures qui allaient bien. La méthode que j'ai décrite est surtout utilisée lorsque l'on est obligé de placer le bout du zoom face à la maille du grillage et bien centrée par rapport à elle. Ce qui empêche de suivre la cible dans son déplacement.
Si tu es un peu plus loin du grillage, c'est ton balayage angulaire qui va effacer le grillage lorsque tu vas suivre la cible. Donc, vitesse d'obturation plus faible, et mise au point manuelle sur la trajectoire pour que la MAP n'accroche pas le grillage. La rafale permet de sélectionner la photo qui sera la plus nette, vu les difficultés de réalisation des filés.
Un exemple : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
Dans ce reportage, j'ai dû souvent effacer le grillage en balayage latéral, que l'on voit malgré tout sur certaines photos ("reportage" réalisé par hasard sur le circuit de Calafat où nous avions nos propres épreuves le lendemain).
Sinon, d'une manière générale, lorsque aucun obstacle ne gêne la visée, il n'y a aucune raison de ne pas shooter en AF. Et en principe en AF-C sur un mobile. Il faut juste respecter un léger temps de latence, après avoir verrouillé la cible avec le déclencheur mi-course, avant de déclencher. Cela pour laisser le temps à l'algorithme de calcul du suivi d'être effectif.
Sur les A77, la MAP se fait sur la variation de phase, pas sur le contraste.
J'ai souvent utilisé cette méthode exposée plus haut, avec succès à Magny-Cours, en extérieur à la courbe d'Estoril. Les voitures venant quasiment de face, on peut utiliser une vitesse d'obturation élevée (1/1000e à 1/1200e), puisqu'il n'est pas question de faire du filé. En fermant à f/8 pour avoir une bonne PdC, dans la rafale plusieurs photos sont parfaitement nettes sur nos FR qui négocient cette courbe entre 150 et 160 km/h (selon nos data).
@ Clint
Je ne suis jamais allé à Monza. A l'étranger, je ne connais que quelques circuits espagnols.
Pas de souci avec ton Tamron j'ai indiqué les vitesses et ouvertures qui allaient bien. La méthode que j'ai décrite est surtout utilisée lorsque l'on est obligé de placer le bout du zoom face à la maille du grillage et bien centrée par rapport à elle. Ce qui empêche de suivre la cible dans son déplacement.
Si tu es un peu plus loin du grillage, c'est ton balayage angulaire qui va effacer le grillage lorsque tu vas suivre la cible. Donc, vitesse d'obturation plus faible, et mise au point manuelle sur la trajectoire pour que la MAP n'accroche pas le grillage. La rafale permet de sélectionner la photo qui sera la plus nette, vu les difficultés de réalisation des filés.
Un exemple : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
Dans ce reportage, j'ai dû souvent effacer le grillage en balayage latéral, que l'on voit malgré tout sur certaines photos ("reportage" réalisé par hasard sur le circuit de Calafat où nous avions nos propres épreuves le lendemain).
Sinon, d'une manière générale, lorsque aucun obstacle ne gêne la visée, il n'y a aucune raison de ne pas shooter en AF. Et en principe en AF-C sur un mobile. Il faut juste respecter un léger temps de latence, après avoir verrouillé la cible avec le déclencheur mi-course, avant de déclencher. Cela pour laisser le temps à l'algorithme de calcul du suivi d'être effectif.
Dernière édition par Cloclo le Mar 11 Juin 2019 23:07, édité 1 fois.
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bindare - Messages : 1590
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Clint a écrit :J... lorsque je fais une mise au point en manuel « Pour affiner la mise au point ».........je constate une lumière extrêmement brillante de plus en plus éblouissante (une couleur blanche éclatante) quand je tourne la bague sur les zones de netteté à ne plus voir les différentes contraste de ces zones ??? Pourquoi SVP
merci , je voudrais bien comprendre
Clint
RTFM disent les anglo-Saxons....


A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
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Cloclo a écrit :@Vroum :
Sur les A77, la MAP se fait sur la variation de phase, pas sur le contraste.
OK d'accord. Sur l'A6000 je n'ai pas trouvé le peaking convaincant. Après je ne sais pas comment se fait la MAP, je ne l'ai jamais utilisé autrement qu'en manuel

Après je pense que son fonctionnement diffère suivant l'optique montée. Avec la définition d'effet activée l'appareil travaille en diaph réel avec l'optique sony. Par contre avec le 60 tamron monté sur bague bidule3 c'est à PO du fait du diaph mécanique. Du coup le rendu du peaking diffère vu que la plage de netteté vu par le capteur est différente. Ca l'empêche pas d'être dans les choux complet en macro

Le sujet initial concerne la MAP en manuel. Donc peu importe que l'on soit en définition d'effet activée ou non (par contre, pratique pour le contrôle d'expo en manuel). Et le focus peaking n'est actif qu'en MAP manuelle.
N'ayant pas d'objo macro (juste un en proxy), je n'ai pas d'avis sur le fonctionnement du focus peaking pour ce genre de prise de vue.
Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé d'hybride. Donc suis incompétent pour en discuter.
N'ayant pas d'objo macro (juste un en proxy), je n'ai pas d'avis sur le fonctionnement du focus peaking pour ce genre de prise de vue.
Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé d'hybride. Donc suis incompétent pour en discuter.
Cloclo a écrit :Le sujet initial concerne la MAP en manuel. Donc peu importe que l'on soit en définition d'effet activée ou non.
Ben non, justement, pas peu importe. D'ailleurs Ear et Juju en avaient discuté et donné la méthode qu'ils utilisaient pour être au plus juste...
Et après recherche le peaking se réfère uniquement au contraste et n'utilise jamais les données capteurs de l'AF, ce qui fait que quel que soit la technologie du boitier seul le contraste est pris en compte pour la surbrillance.
Ce qui est différent du voyant de netteté qui était présent sur l'A850 qui lui se basait sur les capteurs de MAP même en MF.
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bpol - Messages : 2778
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pour info pour mes photos de macro/proxy je me sers uniquement du focus peaking et j'obtiens une très bon résultat
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- A7IV; sony 24-105; sony 200-600 TC 1.4X
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vroum a écrit :le peaking se réfère uniquement au contraste et n'utilise jamais les données capteurs de l'AF, ce qui fait que quel que soit la technologie du boitier seul le contraste est pris en compte pour la surbrillance.
Au temps pour moi ; ayant perdu le fil du sujet, je croyais que tu parlais du fonctionnement de l'AF. Désolé.

C'est le fait de répondre rapidement sur une "alerte message" lors d'une courte pose dans mon job. Surtout lorsque l'on intervient sur plusieurs fils simultanément.
OK,
merci "cloclo" j'ai bien observé les photos et je vais taché d'en réussir, je vais m’entraîné au mouvement pour le filé, j'ai un monopod qui pourra m'aider à la stabilisation vertical et il faudra que j'adapte m'a vitesse de déplacement angulaire, car je n'ai jamais fait de filé et utiliser la technique "rafale"... Je prends note des réglages...
clint
merci "cloclo" j'ai bien observé les photos et je vais taché d'en réussir, je vais m’entraîné au mouvement pour le filé, j'ai un monopod qui pourra m'aider à la stabilisation vertical et il faudra que j'adapte m'a vitesse de déplacement angulaire, car je n'ai jamais fait de filé et utiliser la technique "rafale"... Je prends note des réglages...
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bindare a écrit :
RTFM disent les anglo-Saxons....![]()
: Read The Fucking Manual !!
faut voir la gueule des Manuels et des menus des APN maintenant, faut dire..
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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