![]() |
Fil du progrès
La 10 devrait pouvoir être améliorée en travaillant un peu ton traitement. Pour la dernière, dans de telles conditions, c'est peine perdue sans bracketer ; tu as le ciel brûlé et les sapins bouchés...
Sinon, ton image "montagnes suisses, où l'as-tu prise ? Je ne reconnais pas... α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Ils sont forts ces suisses, ils arrivent Ă voir des photos qui sont difficilement visibles ![]() ![]() Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Merci ! ![]()
J'imagine que tu parles de la 8 ? ![]() Je te rejoins sur la dernière, je n'en suis pas des plus satisfait non plus... Quand tu dis bracketer, c'est le principe HDR c'est ça ? Pour "les montagnes suisses" c'était lors d'une randonnée pour monter aux Rochers de Naye. On était redescendus pendant le coucher de soleil, avec de belles lumières.
Oui, sorry, ma remarque concernait la 8.
Quant à la 9, il y a deux moyens principaux de "comprimer" la dynamique d'une scène lorsqu'elle dépasse celle du capteur : HDR et Soft-blending. Les deux techniques utilisent plusieurs prises de vues exposées différemment (le bracketing d'exposition proprement dit, en général, 3 à 7 images exposant correctement depuis les BL jusqu'à HL) mais c'est l'assemblage qui diffère.
- Dans le Soft-blending, l'assemblage est fait manuellement lors du traitement de l'image. Dans Photoshop, on ouvre les 3, 5 ou 7 images bracketées comme des calques superposés, on les aligne parfaitement, puis on sélectionne quelle zone de quelle image on affiche. Ainsi, on peut sélectionner les HL sur l'image la moins exposée (ces HL seront ainsi correctement exposées et non brûlées comme sur ton image 9) et les BL sur l'image la plus exposée. On peut ensuite équilibrer les niveaux de chaque calque pour obtenir un rendu réaliste et il n'y a aucun halo puisque la sélection des zones de chaque calque se fait de manière précise avec les outils de sélections du soft. Avec un peu d'habitude, on peut alors obtenir un rendu parfaitement naturel où il n'est pas possible de détecter qu'il s'agit d'un bracketing d'expo... Enfin, lorsque la compo s'y prête, on peut aussi utiliser des filtres dégradés pour réduire la dynamique à la prise de vue. C'est un moyen de le faire à la prise de vue plutôt qu'en post traitement mais cela demande une technique particulière et un matériel assez onéreux pour des filtres de qualité. Comme la transition est le plus souvent linéaire, à part pour les paysages maritimes ou de plaine où la transitions ciel-mer-terre est rectiligne, il faudra aussi reprendre l'image en post traitement pour corriger l'effet du filtre sur les zones BL et ML sur lesquelles il a porté sont effet (par exemple, la silhouette de montagnes au couchant...). PS: Je connais bien la région de Rochers de Naye mais j'avoue ne pas repérer où tu as pris ton image aux belles couleurs chaudes du couchant... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Super, merci pour les infos !
Je maîtrise pas encore PS donc je vais me contenter du HDR automatique pour le moment. Te dire le lieu exact, je ne saurai pas ![]()
Les couleurs sont étonnantes, le vert fluo de l'eau, l'ensemble avec l'ocre des murs se marie bien au final. C'est une belle image.
Les précédentes un plus pour la 8 bis, la 12 et la dernière dans le froid, en bordure du St Laurent ? ![]() Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités ![]() |
![]() |