Problème avec mon minolta 3600 hsd - SVP aidez-moi,
Je suis un photographe et ce depuis 2000. Avant j'étais cameramen travaillant sur la m3500 et
la md 9000 et les stations de montages. Maintenant je fais du studio et des reportages dans les mariages et autres cérémonies.
Je suis plutot argentique que numérique. J'ai deux Nikon F801x et un F65, et deux Minolta Dynax 9 et Dynax 60. j'ai toujours travaillé avec la bonne vieille torche Metz 45. Je n'ai jamais eu d'ennuis.
Et là quand je décide de passer au numérique, les ennuis commencent.
J'ai acheté un Alpha 200. Très bon boitier, tres facile à manipuler, très robuste et aux performances honorables. J'ai acheté un flash Minolta 3600 HSD. Je me suis renseigné et on m'a confirmé que ça marche parfaitement avec le Sony et que les nouveaux flash Sony hvl 36 et 56 ne sont que des photocopies des Minolta.
Les ennuis commencent en studio. Le numérique ce n'est pas l'argentique. Avec mes deux flash Hensel de studio, la synchronisation avec le flash du boitier de l'alpha 200 ne marche pas. Au contraire, avec l'argentique, j'avais aucun probleme, la synchro se fait toute seule. Mais là il faut acheter un sabot spécial pour le sony alpha. Le sabot chez Sony coute 160 euros (trop cher), l'ancien sabot minolta dynax coute 80 euros et il est introuvable, alors j'ai acheté un sabot adaptable de 12 euros qui m'a été livré depuis hong kong. Au bout de deux mois de photos en studio, le sabot m'a laché. Alors j'ai acheté un sabot minolta d'origine mais d'occasion, j'espere que ça va tenir bon.
L'autre probleme qui est plus grave.
J'ai utilisé le flash 3600 hsd pendant deux mois. j'ai fais d'excellentes photos. Je n'ai pas eu de problème.
Et puis un soir, le 3600 me laisse tomber alors que je m'apprêté à photographier les mariés !! vous pouvez imaginer le trac en ce moment.
Lorsque je déclenche la prise, l'éclaire du flash 3600 se déclenche très fortement et il se déclenche avant quelques millièmes de secondes avant l'ouverture de l'obturateur, ce qui donne des photos complètement brulées, très sombres, c'est toujours du noir !!!!
Je ne comprends pas !! D'habitude le flash fait un petit éclaire rapidement et puis il se déclenche avec l'obturation, mais là , le flash se déclenche brusquement et emet un eclair tres fort ce qui me donne des photos toutes noirs.
J'ai voulu essayer en wireless.
d'abord une petite question: est-ce que le flash intégré au boitier fonctionne en meme temps avec le flash 3600 (cobra) en mode wireless ?? Je croyais qu'il ne fonctionne pas, il donnait juste un signal pour que le flash cobra se déclenche au moment de la prise de la photo.
Lorsque j'ai essayer le wireless, il faut appuyer sur la touche AEL, pour faire un test et voir si ça fonctionne, . D'abord le flash intégré émet un tout petit éclair et ce n'est qu'après une seconde ou deux que le flash cobra se déclenche.
Lorsque j'ai voulu prendre des photos, ça n'a pas marché. Le flash intégré se déclenche normalement et le flash cobra se déclenche aussi mais brusquement et en avance de quelques millièmes de secondes, ce qui donne toujours des photos brulées, toutes noires.
Désolé si mon post est si long. Vous comprenez ma frustration.
Je vous demande simplement de m'aider à comprendre l'origine du problème des photos brulées et est-ce qu'il y a possibilité pour une réparation d'un quelconque matériel
J'ai deja ouvert un sujet similaire mais on ne m'a pas beaucoup aidé.
la md 9000 et les stations de montages. Maintenant je fais du studio et des reportages dans les mariages et autres cérémonies.
Je suis plutot argentique que numérique. J'ai deux Nikon F801x et un F65, et deux Minolta Dynax 9 et Dynax 60. j'ai toujours travaillé avec la bonne vieille torche Metz 45. Je n'ai jamais eu d'ennuis.
Et là quand je décide de passer au numérique, les ennuis commencent.
J'ai acheté un Alpha 200. Très bon boitier, tres facile à manipuler, très robuste et aux performances honorables. J'ai acheté un flash Minolta 3600 HSD. Je me suis renseigné et on m'a confirmé que ça marche parfaitement avec le Sony et que les nouveaux flash Sony hvl 36 et 56 ne sont que des photocopies des Minolta.
Les ennuis commencent en studio. Le numérique ce n'est pas l'argentique. Avec mes deux flash Hensel de studio, la synchronisation avec le flash du boitier de l'alpha 200 ne marche pas. Au contraire, avec l'argentique, j'avais aucun probleme, la synchro se fait toute seule. Mais là il faut acheter un sabot spécial pour le sony alpha. Le sabot chez Sony coute 160 euros (trop cher), l'ancien sabot minolta dynax coute 80 euros et il est introuvable, alors j'ai acheté un sabot adaptable de 12 euros qui m'a été livré depuis hong kong. Au bout de deux mois de photos en studio, le sabot m'a laché. Alors j'ai acheté un sabot minolta d'origine mais d'occasion, j'espere que ça va tenir bon.
L'autre probleme qui est plus grave.
J'ai utilisé le flash 3600 hsd pendant deux mois. j'ai fais d'excellentes photos. Je n'ai pas eu de problème.
Et puis un soir, le 3600 me laisse tomber alors que je m'apprêté à photographier les mariés !! vous pouvez imaginer le trac en ce moment.
Lorsque je déclenche la prise, l'éclaire du flash 3600 se déclenche très fortement et il se déclenche avant quelques millièmes de secondes avant l'ouverture de l'obturateur, ce qui donne des photos complètement brulées, très sombres, c'est toujours du noir !!!!
Je ne comprends pas !! D'habitude le flash fait un petit éclaire rapidement et puis il se déclenche avec l'obturation, mais là , le flash se déclenche brusquement et emet un eclair tres fort ce qui me donne des photos toutes noirs.
J'ai voulu essayer en wireless.
d'abord une petite question: est-ce que le flash intégré au boitier fonctionne en meme temps avec le flash 3600 (cobra) en mode wireless ?? Je croyais qu'il ne fonctionne pas, il donnait juste un signal pour que le flash cobra se déclenche au moment de la prise de la photo.
Lorsque j'ai essayer le wireless, il faut appuyer sur la touche AEL, pour faire un test et voir si ça fonctionne, . D'abord le flash intégré émet un tout petit éclair et ce n'est qu'après une seconde ou deux que le flash cobra se déclenche.
Lorsque j'ai voulu prendre des photos, ça n'a pas marché. Le flash intégré se déclenche normalement et le flash cobra se déclenche aussi mais brusquement et en avance de quelques millièmes de secondes, ce qui donne toujours des photos brulées, toutes noires.
Désolé si mon post est si long. Vous comprenez ma frustration.
Je vous demande simplement de m'aider à comprendre l'origine du problème des photos brulées et est-ce qu'il y a possibilité pour une réparation d'un quelconque matériel
J'ai deja ouvert un sujet similaire mais on ne m'a pas beaucoup aidé.
-
polifylou - Messages : 1271
- Photos : 6
- donnés
j'ai eu ce genre de problème avec mon 5600 HSd il y à plus +/- 3 ans. Photos sombres donc problème de syncro. J'ai reporté le flash après avoir testé l'appareil avec un autre pour voir si le problème ne venait pas de l'appareil.
Pas de soucis avec l'appareil donc retour chez revendeur encore heureux que le flash était toujours sous garantie. Et après 5 semaines de patience et de discussion avec Minolta (la pièce devait sois disant venir du Japon...) mon revendeur m'a fait l'échange et depuis plus de problèmes tout fonctionne à merveille.
Je crains fort que le flash n'aie le même problème que mon ancien. C'est un neuf ou d'occas ?
Pas de soucis avec l'appareil donc retour chez revendeur encore heureux que le flash était toujours sous garantie. Et après 5 semaines de patience et de discussion avec Minolta (la pièce devait sois disant venir du Japon...) mon revendeur m'a fait l'échange et depuis plus de problèmes tout fonctionne à merveille.
Je crains fort que le flash n'aie le même problème que mon ancien. C'est un neuf ou d'occas ?
Minolta 7000, A99 avec grip, flash 5400 HS et 5600 HS
Obj Minolta, 50/1,7, 35/70 f4, 80/200 f2,8 HS,
Obj Sony 24/70 F2,8 CZ
Tamron 150-600 G2 (canon) Tamron 150-600 f5-6,3 (Sony)
Canon 7D II, 1DX, 500 MM F4 24-105 F4
https://flic.kr/ps/3UJo88
Obj Sony 24/70 F2,8 CZ
polifylou a écrit :j'ai eu ce genre de problème avec mon 5600 HSd il y à plus +/- 3 ans. Photos sombres donc problème de syncro. J'ai reporté le flash après avoir testé l'appareil avec un autre pour voir si le problème ne venait pas de l'appareil.
LĂ tu me rassure un peu !!
Si le probleme vient du flash c'est deja un pas
Tu m'as donné une idée, je vais voir quelqu'un qui a un flash minolta et je vais faire un test et je vais voir si ça marche ou pas
Le flash je l'ai acheté neuf chez KonikaMinolta, et c'est sous garantie, J'espère qu'on va m'aider.
Merci mo,n ami pour ton aide
-
polifylou - Messages : 1271
- Photos : 6
- donnés
Sous garantie c'est déjà un grand point. J'espère qu'ils pourront te donner satisfaction dans les délais les plus brefs. 

Minolta 7000, A99 avec grip, flash 5400 HS et 5600 HS
Obj Sony 24/70 F2,8 CZ
Obj Sony 24/70 F2,8 CZ
Bonsoir, desole de ce qui t arrive. Ca veut dire quoi des photos brulees ? Je sais qu en wireless ca marche pas, donc a priori c est pas les contacts, mais tu as essaye de les nettoyer ? Tu es base ou, des fois que quelqu un du forum habite pas trop loin pour depatouiller cette histoire ? Et peut etre que quelques photos postees ici ca pourrait donner une idee lumineuse sur l origine du probleme....
J espere que tu trouveras une solution.
David
A700 + Objectifs 100% (K)M (sauf Sony 18-70 qui prend la poussière)
----------
Photos partagées sur le forum | Galerie
----------
A priori de ce que tu dis, ça ressemble à un pb de puce... c'est donc retour sav.
Si tu es en région parisienne, facile de trouver quelqu'un pour l'essayer et essayer un autre flash
Si tu es en région parisienne, facile de trouver quelqu'un pour l'essayer et essayer un autre flash
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Daved a écrit :Bonsoir, desole de ce qui t arrive. Ca veut dire quoi des photos brulees ? Je sais qu en wireless ca marche pas, donc a priori c est pas les contacts, mais tu as essaye de les nettoyer ? Tu es base ou, des fois que quelqu un du forum habite pas trop loin pour depatouiller cette histoire ? Et peut etre que quelques photos postees ici ca pourrait donner une idee lumineuse sur l origine du probleme....
c'est clair que le probleme ne vient pas contacts du boitier avec le flash, puisque mon sabot marche parfaitement avec les flash du studio
Des photos brulées: c.a.d très surexposées, trop de lumiere qui penetre, comme a dit polifylou c'est un problème de synchro entre le déclenchement du boitier et le flash cobra
Merci de ton aide
mero a écrit :A priori de ce que tu dis, ça ressemble à un pb de puce... c'est donc retour sav.
un probleme de puce ?? de quelle puce on parle lĂ ? sur le flash ou sur le boitier ?
Mais je prévois de retourner le matériel au SAV, mais je dois tout d'abord d'où vient la panne
Merci

sammy a écrit :Des photos brulées: c.a.d très surexposées
sammy a écrit :... emet un eclair tres fort ce qui me donne des photos toutes noirs.
sammy a écrit :des photos brulées, toutes noires.
Désolé je suis perdu. C'est noir ou c'est blanc ?
Si tu nous dis ou tu habites, qq du forum pourra t aider a voir si c'est un probleme venant du boitier ou du flash....
David
----------
----------
euh oui..... c'est Ă priori ton flash qui merdouille... Le mien de 3600 fonctionne parfaitement.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
brûlé, d'habitude, c'est ce qu'on dit quand c'est trop clair (sur exp), pas quand c'est trop sombre. Si je t'ai bien suivi, ton flash balance un éclair maousse au moment où tu attends le pré-éclair de mesure, du coup, il flashe pas au moment de l'exposition et donc tes photos sont noires, par manque de lumière, c'est bien ça ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
bizarre , avant de t'inquiéter ,initialise tes reglages sur le boitier .
Tes photos sont trop sombres ou trop claires finalement ?
T'es pas resté sur WL sur ton boitier ou un truc comme ça?
Tes photos sont trop sombres ou trop claires finalement ?
T'es pas resté sur WL sur ton boitier ou un truc comme ça?
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Avant le SAV, à tout hasard, regarde dans les menus si ton réglage flash est en pré éclair ou en ADI.
Si le réglage n'est pas bon parr apport à l'objectif (ADI = objectif (D) ), cela peut conduire à des expo complètement ratées au flash.
Esssaye avec le réglage Pré éclair TL su tu étais en ADI.
Sinon il semble bien que ce soit un pb. du flash. Ne peux-tu t'en faire prĂŞter un autre pour voir s'il fonctionne bien sur ton boitier?
Par rapport à une de tes questions, normalement, quand le flash intégré est utilisé en pilotage wireless de flashs distants, il ne participe pas ç l'expo. Son éclair ne sert qu'à piloter les autres flashs.
Si le réglage n'est pas bon parr apport à l'objectif (ADI = objectif (D) ), cela peut conduire à des expo complètement ratées au flash.
Esssaye avec le réglage Pré éclair TL su tu étais en ADI.
Sinon il semble bien que ce soit un pb. du flash. Ne peux-tu t'en faire prĂŞter un autre pour voir s'il fonctionne bien sur ton boitier?
Par rapport à une de tes questions, normalement, quand le flash intégré est utilisé en pilotage wireless de flashs distants, il ne participe pas ç l'expo. Son éclair ne sert qu'à piloter les autres flashs.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je remercie tout le monde pour les remarques et les suggestions
c'est vraiment tres sympa de votre part
J'ai déjà essayer tous les réglages possibles sur le boitier et sur le flash, pas de résultat rien n'a changé, les photos sont tjs noires
Maintenant j'ai donné le flash à mon revendeur et lui il va le donner à la maison mere minolta
J'espere que j'aurai satisfaction
Entre temps, je vais essayer de brancher le vieux Metz 45 CL, je crois que ça marche avec le sabot adaptateur,
Merci tout le monde
c'est vraiment tres sympa de votre part
J'ai déjà essayer tous les réglages possibles sur le boitier et sur le flash, pas de résultat rien n'a changé, les photos sont tjs noires
Maintenant j'ai donné le flash à mon revendeur et lui il va le donner à la maison mere minolta
J'espere que j'aurai satisfaction
Entre temps, je vais essayer de brancher le vieux Metz 45 CL, je crois que ça marche avec le sabot adaptateur,
Merci tout le monde
sammy a écrit :et lui il va le donner à la maison mere minolta
Va pas être facile a trouver la maison mère

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
Revenir vers « Flashs & Eclairage »