D'abord félicitation pour t'être lancé dans ce travail. C'est toujours intéressant de voir comment quelqu"un d'autre aborde ces problématiques.
A la base, ce qui me perturbe le plus, c'est la catégorisation seulement sur les zooms (même si c'est sous-entendu) puis les fixes en dernier, et plus ou moins réservés à des spécialistes (et vus avant tout à travers leurs représentant très spécifiques, - fish eye, STF, etc...).
Pour ma part, quand je réfléchis à l'achat d'un objectif, je pars de la focale que je recherche, de l'ouverture max dont j'ai besoin (le tout pondéré par mon budget max

Au passage, je rejoins tout à fait Vroum sur les usages du fish eye. Un fish eye, techniquement, ne déforme pas, il offre une projection (au sens par ex. des projections des cartes géographiques de la sphère terrestre sur le plan d'un carte) 3D sur le plan 2D du capteur ou de la pellicule différent des objectifs habituels (ces derniers faisant une projection dite orthoscopique). A noter qu'elle correspond à une réalité pour nos yeux quand on est très près d'un sujet. Toujours le même test; se mettre à quelque cm de l'embrasure d'une porte, bloquer le regard droit devant mais explorer le cadre rectangulaire de la porte en vision périphérique (faut un peu exercer sa vision, mais on y arrive!
