Comme vous tous j'imagine, j'ai vraiment hâte d'y être et de vous retrouver, pour une sortie qui, comme la première s'annonce mémorable !

Et afin d'être sûr qu'elle le soit j'ai la joie de vous faire part de l'organisation pour cette deuxième édition d'un atelier d'impression.
En effet il semblerait que de plus en plus de forumeurs s'intéressent aux tirages jet d'encre.
Pourtant, alors que certains ont franchi le pas et se sont lancés, d'autres hésitent encore.
"les profils c'est trop compliqué"

"ça revient trop cher"

Voilà quelques-unes des phrases que l'on entend régulièrement et qui en découragent beaucoup.

Nous vivons certes à l'ère du numérique mais encore trop de photographes n'ont jamais vu leurs images ailleurs que sur un écran.
Ils se privent ainsi de l'un des moments les plus gratifiants de l'acte photographique, celui où l'image devient réelle, palpable et prend vie.
C'est donc surtout à l'attention de ces derniers que s'adresse cet atelier qui pourrait s'intituler "L'impression démystifier".
Nous verrons ainsi qu'imprimer ses images soi-même est à la portée de tout le monde !
De la calbration de l'écran à l'installation des profils papiers en passant par les réglages des différents programmes (Lightroom et Photoshop) et pour finir de l'imprimante, nous passerons tout en revue !
Pour se faire, nous profiterons du fantastique espace dont nous disposons au chalet pour installer une station de travail (imac i7 27" Retina 5K) avec sonde de calibration (X-rite i1 Display Pro) ainsi qu'une imprimante (Epson SC-P800 avec encres Epson Ultrachrome HD) et différents papiers Fine Art A4 et/ou A3.

Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de venir avec l'une de leur photo qu'ils aimeraient voir imprimer et de repartir avec un beau tirage.
Pour ce faire vous pouvez apporter, soit un jpeg haute résolution, un tiff, ou (si vous utilisez déjà Lightroom) pourquoi pas un RAW avec son fichier XMP contenant les données de développement. Le tout sur une carte SD par exemple, ou un stick USB.
Je porte votre attention sur le fait qu'il faudra vous organiser pour le transport et la protection de celui-ci, pochettes cartonnées ou autres, ne seront pas fournies.
D'autre part, alors qu'il est évident que le but de cet atelier n'est pas de faire des bénéfices, une compensation couvrant les besoins en encre et en papier sera demandée.
Celle-ci reste encore à déterminer précisément, mais vous serez informé en temps et en heure.
Tous le reste, informations, démonstrations, etc... sera bien évidemment gratuit.

Un aspect important , si ce n'est LE plus important de l'impression, c'est le papier.
Ainsi il serait sympa que les membres qui impriment déjà leurs photos viennent avec quelques tirages, afin que nous puissions observer différents papiers.
Je sais que Cerise viendra avec des tirages et je m'en réjouis d'avance car elle imprime beaucoup et sur des papiers très différents.
Si d'autres pouvait en faire autant, ce serait très enrichissant.

Je viendrais moi-même avec mon portfolio en A3, plus quantité de tirage A4 sur différents papiers que j'ai pu essayer.
Voilà . En espérant n'avoir rien oublié.
Que ceux qui sont intéressé et souhaitent imprimer une image se manifestent sur ce fil, cela permettra d'organiser au mieux, encre et papier.
Nous partons sur une base d'un tirage par personne, afin qu'un maximum puisse en profiter mais si nous disposons d'assez de temps ce pourrait ĂŞtre plus.

Le prix, ainsi que le nombre/type de papiers et de formats différents dépendra du nombre de personnes intéressés.
J'espère que vous serez nombreux à participer à cette activité, que ce soit en prenant part à l'atelier ou en apportant des tirages, pour que l'on puisse discuter de cette passion que nous avons en commun: L'image.
Bon week-end Ă tous !