NOUVELLE EDITION :
5 : les fixes
Première chose, ils ne feront jamais doublon avec vos zooms car ils auront l'avantage d'être toujours un peu meilleurs.
À gamme équivalente bien sûr !
De plus ils auront l'avantage d'être souvent plus petits, moins lourd, voir même plus lumineux.
C’est sur ces objectifs que j’ai dû chercher le plus d’informations.
Je connais moins bien les focales fixes, je vais tout de même tenter de vous donner quelques infos.
Quelle longueur choisir.... un long débat !
Le plus simple pour choisir, prendre quelques photos avec votre zoom sur vos sujets habituels et regarder quelle longueur vous utilisez et vous convient le mieux !
Ça semble bête mais vous serez fixés !
Je vais tenter , tout comme pour les zooms de les rangés par focale ( pas toujours facile )
Les pratiques abordées seront dans un esprit et un usage ""généraliste""
Il est bien sur possible d'utiliser un objectif pour une multitude de situations différentes
1 : fisheye : 4/8/10
Attention ! objectif spécifique
Un fisheye a l’avantage d’avoir un angle de vue énorme mais également une énorme déformation
Effet souvent recherché par certaines personnes. On aime ou pas ! Chacun ces gouts.
Modelés fréquemment cités : Sigma 4.5 8 10 / samyang 8
Les fisheyes 12-16 sont conçus pour des FF
La plupart de ces objectifs sont MF
2 : de 10 Ã 24 (28) : ultra grand-angle / grand-angle
Je sais ! La différence de 10 à 24 est énorme.
Utilisation fréquente pour des sujets demandant un angle de prise de vue très grand (architecture par exemple).
Attention a la déformation avec les courtes focales.
Un choix à faire en fonction de votre pratique car il y a beaucoup d’objectifs dans cette tranche de focale.
certains seront AF( Minolta/Sony , Sigma, tamron ) , d’autres en MF ( Samyang )
Dans certaines situations l’AF n’est pas indispensable ! Surtout à courte focale (map plus facile)
3 : 35 – 50
Souvent on présente le 50 comme un objectif à tout faire, voir comme l’objectif indispensable aux portraits. Ce n’est pas totalement faux ! ça sera un objectif passe partout et discret en plus
Un petit détail, c’est 50 sur FF ! Donc si on veut le même cadrage sur aps-c, il faudra prendre un 35 (facteur x1.5) . un 50 est tout de même utile et appréciable sur un aps-c .
Gamme d’objectifs plutôt compacts et lumineux (f1.4 / f1.8 / f2)
Dans cette tranche de focales (apprécié de beaucoup ) , on retrouve la plupart des marques
# Sony dt35 1.8 , 35 f1.4 / Sigma 35 f1.4 / Minolta 35 f1.4 1.8 2 / tamron 35 f1.8
Samyang 35 f1.4 MF
# Minolta 50 f1.4 ou 1.7 / Sony dt50 1.8 ou 50 f1.4 / sigma 50 f1.4 / zeiss 50 f1.4
Samyang 50 f 1.4 MF
Leurs prix : ca démarre a 100€ voir moins et puis ça monte, ça monte, ça monte.
4 : 85 - 100 – 135
Moins rependu que les 35 ou 50 , également utilisé pour du portrait , reportage mais ce prête a beaucoup de situations .
On remarquera que l’on trouve moins de choix dans cette tranche d’optiques.
Modelés fréquemment cités :
# Minolta 85 f1.4 ou f1.4G / sigm 85 f1.4 / Zeiss 85 f1.4 / Sony 85 f2.8
Samyang 85 f1.4 MF
# Minolta 100 f2 ou f2.8
# Minolta 135 f2.8 / Zeiss 135 f1.8 / sony 135 f2.8
Samyang 135 f2 MF
Un autre modèle ressort dans cette longueur de focale, le Minolta 135 STF (soft focus)
Attention ! Objectif spécifique plutôt destiné aux portraits généralement
5 : 200 a 500
Ces grands téléobjectifs ont un certains nombres d’avantages envers les zooms.
‘’Généralement’’ plus petit, plus léger, meilleur optiquement et plus lumineux.
Facilement utilisable pour toutes les situations demandant une longue focale.
Modelés fréquemment cités :
Minolta 200 f2.8
Minolta 300 f2.8 ou f4 / sony 300 f2.8 / Sigma 300 f2.8 ou f4 / tokina 300 f2.8
Minolta 400 f4.5 / sigma 400 f5.6
Sony 500 f4 / sigma 500 f4.5
Dans ces longueurs de focale, on retrouve aussi les objectifs à miroir (catadioptrique) .
Reconnaissable avec leurs bokeh en donnuts , ceci peut être un bon compromis car généralement ils sont plus compact
Modelés fréquemment cités :
Minolta Sony 500 f8 AF
Samyang 300 f6.3 / 500 f6.3 ou f8 MF / Tamron adaptall sp500 f8 adaptable avec une bague A
6 : plus de 500
Attention ! Objectif spécifique
Pas grand-chose…….
Minolta 600 f4 / Sigma 800 f5.6 ou 1000 f8
Sigma 600 f8 miroir
7 : les macro
Avant tout un objectif macro n’est pas uniquement destiné à de la macro
Certains trouveront que dans certaines situation (portrait) leur piqué est un peu dur
‘’Généralement’’ ils sont prévus pour avoir un rapport le plus proche de 1 :1
Le choix de la longueur de votre focale ce fera en fonction de votre pratique et en fonction de vos sujets (immobile, calme, turbulent, farouche)
On trouve généralement trois types de longueur de focale
1 : 30-60
‘’généralement’’ destiner au sujet calme
Modelés fréquemment cités :
#Sony dt30
#Minolta Sony 50 f2.8 (1 :1) 50 f3.5(1 :2) / Sigma 50 f2.8(1 :1)
#tamron 60 f2 (1 :1)
Un peu plus long , on retrouve le Sigma 70 f2.8
2 : les 90 – 105
‘’Généralement’’ destiner au sujet moins calme, ça peut être un compromis intéressant
Modelés fréquemment cités :
Tamron 90 f2.8 / Minolta Sony 100 f2.8 / Sigma 105 f2.8
En MF Samyang 100 f2.8
On retrouvera également pour débuter un modèle qui se trouve pour pas très cher et qui a un rendu très correct : Cosina 100 f3.5 (rapport 1 :1 avec bonnette spécifique)
3 : 150 – 200
‘’Généralement’’ destiner au sujet moins calme ou à usage spécifique
Sigma 150 ou 180 f2.8 / Tamron 180 f3.5 / Minolta 200 f4
FIN
Petit rappel du début :
Je connais moins bien les focales fixes, j’ai tout de même tenté de vous donner quelques infos.
C’est pour cela que Je suis un peu rester évasif sur les modèles.
Je compte sur les experts des fixes pour finir de vous conseiller
Mon choix :
Minolta 24 pour du tout-venant et paysage
Sony 50 pour du portrait et tout-venant
Tamron 90 macro pour du proxi-macro et qui par la même occasion complète mes focales fixes
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.