Le dernier naît de chez Laowa Venus Optic a l’air très prometteur et ma tout de suite séduit par ses caractéristiques.
On nous promet dans un petit format un objectif qui comblerait les photographes de paysage, d’astronomie, d’architecture et même de macro. Quand est-il vraiment ? est-ce que l’entreprise à corriger ses erreurs de jeunesse ?
Les optiques Laowa ont le mérite d’être exotique et de se démarquer du lot. J’avais déjà fait un retour ici sur leur premier objectif, le 15mm f4 macro permettant d’aller au rapport 1 :1. Depuis quelques objectifs sont passés sous le pont :
- 60mm macro allant au rapport 2 :1
- 105mm STF
- 12mm f2.8
Construction :
Aspect extérieur
- La construction des objectifs c’est améliorée d’année en année et ce 15mmf2 ne fait pas exception. Dans la même lignée que le 12mmf2.8, on a un objectif tout en métal par soleil compris. On retrouve évidement le petit liseré bleu qui est devenu une marque de fabrique de la marque depuis le STF. Toutes les informations sont gravées et l’échelle d’hyperfocale permet de faire la mise en point sans se prendre la tête. Il y a même un peu trop d’information gravée, je ne suis pas sûr de l’absolue nécessité de graver sur le fut que l’objectif est en monture E (seule monture disponible d’ailleurs) ou encore d’indiquer où est la lentille d’entrée (dès fois que l’on veuille monter l’objectif à l’envers).
Dimensions/poids
- L’objectif est très compact et pourra se glisser aisément dans un petit recoin de votre sac photo. Il pèse néanmoins son poids de lentilles et fut métallique affichant 500gr sur la balance. Il reste néanmoins bien plus léger que ses concurrents grand angle lumineux (15mmf2.4 Irix (600-650gr), 14mmf2.4 Samyang (800gr) ou encore le 14mmf1.8 sigma (1.2kg)). Le rapport dimensions/poids donne un bon équilibre à l’ensemble une fois monté sur le boitier.
Bagues
- Les bagues sont fluides et agréable à manipuler. Malgré la mise au point minimal très faible, la course de la bague de map reste contenue. On passe de la map min (0.15m) à l’infini en ¼ de tour. Une des particularités de l’objectif est d’avoir un switch sur le côté pour passer d’une bague d’ouverture crantée à une bague sans click. Une bonne idée qui ravira les vidéastes. Personnellement je trouve que le switch dénote le designe très léché de l’ensemble avec une pièce grises assez rustique qui contraste avec la finesse du design de l’objo.
Manuel
- L’objectif n’a pas d’électronique donc pas d’af ni de communication sur l’ouverture/focale vers le boitier. Grave docteur ? La mise au point se fait très facile avec les boitiers en monture E a l’aide du focus peaking (à régler sur faible pour les UGA) et pour une map ultra précise on peut se mettre à F2 avec la loupe avant de fermer à l’ouverture désiré ;). Pour ce qui est de la communication entre le boitier et l’objectif ce n’est pas un problème non plus pour les gens habitués aux objectifs manuels (déclenchement sans objectif activé, travailler en A ou M et pour les boitiers de 2ème génération, entrer manuellement la focale de 15mm pour la stab (si vous utilisez plusieurs objectifs manuels, je vous conseille de mettre le choix de la longueur focale dans le raccourcis du menu rapide FN)). Contrairement à un 105mm par exemple, le choix du full manuel ne me dérange pas. Avec les boitiers actuels shooter un manuel avec un grand angle n’est plus une problématique. L’absence de moteur AF et de PCB permet aussi de gagner en compacité (Leica style).
Porte filtre, par soleil et bouchon
- Un autre gros plus de cet objectif est d’avoir une formule optique pensée pour ne pas avoir une lentille frontale trop proéminente permettant d’y monter des filtres sans devoir faire usage d’un porte filtre spécial pour grand angle ! Bien vu !
Même le bouchon de l’objectif est bien construit. Massif, il a l’air robuste. L’écartement des parties mobiles du bouchon se fait via des ressorts alors que pour les objectifs sony/zeiss on doit se contenter de lamelles en plastique relativement fragile. Par contre, gros revers de la médaille, la taille imposante du bouchon empêche d’enlever ou mettre le parsoleil. Il faudra donc impérativement enlever le bouchon avant de retourner le parsoleil. C’est très vite frustrant et c’est à se demander comment les ingénieurs Laowa n’ont pas adapté le bouchon (ou PS).
Résistance à un environnement hostile
- Contrairement au 15mmf2.4 Irix qui met en avant ses multiples joints d’étanchéité et sa résistance à tout épreuve, le 15mmf2 Laowa fait un peu pâle figure. Il n’a pas spécialement de joint mais est-ce vraiment un problème ?
Evoluant dans des conditions assez extrêmes de temps à autre, j’ai eu l’occasion de mettre l’objectif à rude épreuve. Malheureusement l’objectif n’a pas dû apprécier de passer d’un climat humide et chaud au climat sec et froid de ma région. Lors de ma sortie sous la neige (-5° je dirais), de la condensation est apparue entre la première et la seconde lentille de l’objectif.
<image>
Cette buée est restée très localisée et c’est rapidement dissipée. Par précaution j’ai placé l’objectif la nuit dans une boite de silicagèle et lors de la seconde sortie dans les mêmes conditions, le problème n’est pas réapparut. Je vous redirais si cette buée devait réapparaitre.
Qualité optique :
L’objectif promettant tellement de chose dans des domaines photographiques tellement variés, il est fort à craindre qu’il y ai eu des compromis sur la qualité optique. C’est une des gros reproches que j’avais fait au 15mmf4 dans mon retour. Les très bonnes performances en macro de l’objectif se répercutait sur des bords très mou voir inutilisable avec une map éloignée.
Pour rappel, le 15mmf2 Laowa promet une très faible distorsion, un faible encombrement, une map mini très intéressante, la possibilité de mettre des filtres normaux ainsi qu’une très grande ouverture. L’objectif parfait ?
Vous l’aurez deviné, la photographie et toujours un compromis. Si on maximise la qualité optique on a des objectifs monstrueusement lourd et cher comme la série Otus de zeiss et inversement les objectifs avec une formule optique simple ont souvent des résultats décevant.
Tout est dans le bon compromis. Où sont donc les points faibles de cet objectif ?
Pour pousser l’objectif dans ses retranchements, j’ai utilisé le sony a7rII avec ses 42mgpx.
Voici donc les compromis :
vignétage
- Le vignétage est massif à PO et diminue fortement dès f2.8 mais reste marqué à toutes les ouvertures.
Aberration chromatique
- Les AC sont présentes à toutes les ouvertures dès que l’on s’éloigne de plan de netteté. Il vous faudra les corriger en post production
Les AC sont très marqué (large) jusqu’à F4 puis diminuent drastiquement
image non cropée
f2
f11
Homogénéité
- Les bords sont étirés et on perd en micro-détails dans les bords mais reste tout à fait utilisable.
Le centre est très piqué dès PO et le reste à toute les ouvertures alors que les bords sont très mou à PO (et sombre) mais deviennent excellent entre f5.6 et f8 (diminution de piqué dans les angles dès f11)
Angle à PO
Angle f5.6
proxi
- Ses capacités de proxi sont aussi très impressionnante. La mise au point minimale à 0.15m permet d’avoir un grossissement de 1 :4. Ce grossissement est très impressionnant et permet de faire de belles images en proxi avec l’animale / plante dans son environnement.
<image>
On atteint pas le rapport 1 :1 du 15mm macro mais je dois avouer qu’approcher un insecte à 15cm sans le faire fuir est déjà un vrais challenge. Pour obtenir le rapport 1 :1 avec le macro il fallait avoir le sujet quasiment contre la lentille frontale ce qui n’est pas des plus pratique.
<images>
ouverture
- Sa grande ouverture permet de faire des photos d’astronomie tel que des images de la voie lactée ou des aurores boréales voir d’autre situation ou la vitesse d’obturation doit être élevé dans un environnement sombre.
<image>
La période ne se prêtant pas encore aux images de la voie lactée, je n’ai pas encore pu tester l’objectif dans ces conditions. Je complèterais mon retour avec le temps.
Bokeh
- Ã approfondir
<image>
Utilisation en astro
- Je vais tenter d'apporter mon ressentie sur l'utilisation de cet objectif pour de l'astro photo. Je débute dans ce domaine, je ne parlerais donc que de la photographie de nightscape avec la voie lactée (pas d'aurores).
Pour de la photo d'astro il faut: un grand angle (pour voir le plus de voie lactée possible et pour avoir un long temps de pause (sans voir les trainées d'étoiles (dues à la rotation de la terre))) et du lumineux pour avoir un maximum de détails dans la voie lactée sans trop monter en ISO. Le Venus remplit ces conditions: c'est un UGA (15mm) très lumineux (f2).
Ni une ni deux, il restait un créneau pour avoir la voie lactée avant mars 2018, je suis allé tester ça.
Voici le fichier brute (30sec de pauses, 3200iso, f2)
On a un très bon résultat sur la voie lactée. Sans traitement, il y a déjà beaucoup de détails.
crop dans la voie lactée
On remarque cependant quelques défauts évoqués précédemment c'est à dire le fort vignetage à PO et des étirements marqués dans les coins. Ces étirement se traduisent par des étoiles qui se transforme en traits.
crop dans l'angle
Une bonne partie de la photo d'astro se fait en post production. Le vignetage marqué est amplifié par le traitement si on ne le corrige pas comme ci-dessous:
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une optique qui va très bien pour de l'astrophotographie si on est pas exigent pour les coins qui partent un peu vrille. Le vignetage se corrige facilement. Dans mon traitement finale de l'image (dans le message en dessous) j'ai recadré légèrement l'image enlevant ainsi les coins un peut trop étiré.
Conclusion :
Laowa nous a encore fait un objectif ultra spécifique mais c’est aussi pour cela que l’on a un appareil a objectif interchangeable. Avec le temps leurs produits deviennent de plus en plus aboutis et n’ont quasiment plus rien à envier au cador du marché.
Les caractéristiques étonnantes du 15mmf2 permettrons de faire des images originales qui serait impossible à produire avec du matériel plus généraliste. Mais comme tout objectif pointu, il demande une bonne connaissance des optiques manuels ainsi que de ses limites et pièges.
On ne compose pas une image avec un 15mm comme on le ferait avec un 24mm. Les lointains sont projetés en arrière et deviennent peut lisible, le premier plan devient primordial pour des images faites au grand angle. Il faut aussi être conscient des limites de l’objectif en termes d’AC, vignetage et homogénéité. Ce n’est pas un objectif qui sera constamment vissé sur votre boitier, il sera de sortie pour faire une image spécifique ou si une bonne occasion se présente !
Mais le plus important, il faut laisser aller son imagination, une fois pris en main, c’est un objectif très joueur ! Comme pour d’autre objectif de ce type, il ne faut pas en abuser mais les résultats peuvent être surprenant.
J’ai quelques images en tête que je voudrais réaliser avec cet objectif, je me réjouis de vous les partager une fois réalisée.
+
- Filtre classique diam. 72mm
Léger 500g
compact
Construction full métal
Map min 0.15m 4 :1 x0.25
Lumineux avec une ouverture de f2
Très peu de distorsion
Bon piqué
-
- Mise au point manuel
Pas de communication exif
Sélection manuelle de la focal pour la stabilisation
AC gênant
Vignétage présent
Homogénéité centre bord
Achat marché gris, entreprise peut réputée
Prix ?
Obliger d’enlever le bouchon pour retourner le PS
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean