Chimie pour tirage sur papier
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
Bonjour les amis,
Pour faire suite au post d'Aguares sur le développement de film, je me demandais si vous aviez des conseils et recommandations à me donner pour le tirage sur papier.
J'ai le local, les bacs, l'agrandisseur, la lumière rouge, des pinces et différentes boites de papier (du Ilford et Kodak). Il me manque encore des bidons et les trucs auquel je n'aurai pas penser.
En fait, pour le moment, ma vraie question c'est quelle chimie (peut on mélanger les marques entre le révelateur et le fixateur, etc.., en poudre ou non, etc...) et où se fournir ?
Merci de vos retours.
Pour faire suite au post d'Aguares sur le développement de film, je me demandais si vous aviez des conseils et recommandations à me donner pour le tirage sur papier.
J'ai le local, les bacs, l'agrandisseur, la lumière rouge, des pinces et différentes boites de papier (du Ilford et Kodak). Il me manque encore des bidons et les trucs auquel je n'aurai pas penser.
En fait, pour le moment, ma vraie question c'est quelle chimie (peut on mélanger les marques entre le révelateur et le fixateur, etc.., en poudre ou non, etc...) et où se fournir ?
Merci de vos retours.
Dernière édition par luciani le Lun 18 Sep 2017 14:02, édité 1 fois.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
staurenghi - Messages : 5516
- Photos : 520
- Inscription : 30 Jan 2009
- Localisation : Marseille
- donnés / reçus
envoies directement un mp à Stiller ou Aguares, ils sauront te répondre...
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Pas tout lu, mais tu trouveras lĂ quelques bases
Un tutoriel video aussi
Sais pas pourquoi le lien démarre à 6mn 17 s. Reviens à zéro, tu as un accès direct à différentes phases du processus.
Un tutoriel video aussi
Sais pas pourquoi le lien démarre à 6mn 17 s. Reviens à zéro, tu as un accès direct à différentes phases du processus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
jr56 a écrit :Pas tout lu, mais tu trouveras là quelques bases
MĂŞme pas le titre


Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
luciani a écrit :En fait, pour le moment, ma vraie question c'est quelle chimie (peut on mélanger les marques entre le révelateur et le fixateur, etc.., en poudre ou non, etc...) et où se fournir ?
il te faut un révélateur, un bain d'arrêt et un fixateur. Ces deux derniers peuvent être les mêmes que pour le développement de film (Type ILFOSTOP et RapidFIXER), pour le papier, il en faut un spécifique papier, sans savoir ce que tu as comme papier (Multigrade?).
Suffit de taper le nom du papier dans Google et d'y accoler le mot "révélateur".
Oui on peut mélanger les marques. Poudre ou non? Ca dépend surtout de ton rendement
Tu te fournis oĂą tu veux.
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
Ok merci.
Vais donc faire un tour chez PhotoStock dans le 19eme
Vais donc faire un tour chez PhotoStock dans le 19eme
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
luciani a écrit :jr56 a écrit :Pas tout lu, mais tu trouveras là quelques bases
Même pas le titre? Merci JR mais c'est d'avantage, la phase suivante, le tirage sur papier qui m’intéresse
Désolé;


Bon, vu l'heure, j'ai une petite excuse.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
NikoNEX a écrit :luciani a écrit :En fait, pour le moment, ma vraie question c'est quelle chimie (peut on mélanger les marques entre le révelateur et le fixateur, etc.., en poudre ou non, etc...) et où se fournir ?
il te faut un révélateur, un bain d'arrêt et un fixateur. Ces deux derniers peuvent être les mêmes que pour le développement de film (Type ILFOSTOP et RapidFIXER), pour le papier, il en faut un spécifique papier, sans savoir ce que tu as comme papier (Multigrade?).
Suffit de taper le nom du papier dans Google et d'y accoler le mot "révélateur".
Oui on peut mélanger les marques. Poudre ou non? Ca dépend surtout de ton rendement
Tu te fournis oĂą tu veux.
Comme cela fait une quinzaine d'année que je n'ai plus pratiqué le tirage papier, je ne sais plus les produits/marques qu'on trouve encore aujourd'hui et où... Internet doit de nos jours permettre de commander. Il me semble que certaines FNAC ont encore (ou de nouveau) un rayon labo.
Pour ma part, j'utilisais plutôt du multigrade (évite de multiplier les boites de grades différents). Le révélateur effectivement est surtout lié au papier. De mémoire aussi, peu importe pour les fixateurs et bains d'arrêt.
Un conseil: grouper les travaux pour utiliser / épuiser d'un coup la chimie, car elle se conserve mal une fois préparée (et cela permet aussi de bloquer moins souvent - mais certes plus longtemps! d'un coup- la salle de bain familiale si on n'a pas de labo dédié

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
Merci.
En fait j' ai recuperé des tas de boites de papier et il y a de tout. Toutes tailles, toutes marques. En esperant seulement que cela veillisse bien, car le lot doit avoire plus d' une vingtaine d'années.
Je me suis fait un petit local au fond de la cave afin de ne déranger personne.
j'ai trouvé au moins deux boutiques parisiennes où l'on peut se fournir. J' irai faire un tour ce week end.
En fait j' ai recuperé des tas de boites de papier et il y a de tout. Toutes tailles, toutes marques. En esperant seulement que cela veillisse bien, car le lot doit avoire plus d' une vingtaine d'années.
Je me suis fait un petit local au fond de la cave afin de ne déranger personne.
j'ai trouvé au moins deux boutiques parisiennes où l'on peut se fournir. J' irai faire un tour ce week end.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
BernAstro77-55 - Messages : 2933
- Photos : 199
- Inscription : 15 Mai 2012
- donnés / reçus
NikoNEX a écrit :20 ans??
Pour moi c'est mort...



Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
Sont restés enfermés dans leur boite et elles mêmes dans le noir dans un endroit sec. Bah je vous dirais, en tout cas déja si j'arrive à en tirer qq chose.
Après, pour la tenue dans le temps....
Après, pour la tenue dans le temps....
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
Le pire est le bain d'arrêt, (acide Acétique). Un labo doit être parfaitement étanche à la lumière mais correctement ventilé.... la lampe de l'agrandisseur dégage pas mal de chaleur et il y fait vite chaud !
Pour les manipulations, mise en spire du film, développement il y a des tutos sur Youtube, mais rien ne vaut la pratique, l'échange sur un forum dédié et, le top, un club qui pratique encore...
Le papier photo vieillit nettement moins bien que le film... et effectivement du papier de 20 ans d'âge, c'est sûrement mort de chez mort.
Par contre, j'ai encore des pelloches, dont certaines Rollei périmés depuis plus de 10 ans. Précautionneusement conservés au réfrigérateur, (ou au congélateur !) dans un sac congélation étanche avec du silicagel, elles vont bien ! En augmentant de 15% le temps de développement, j'obtiens un film suffisamment contrasté, pas trop granuleux et sans voile.
Concernant les temps de dévelopement, le site "le Pirate" fourni les tables de développement en fonction du film, de la température et du produit utilisé.
Le papier est bien plus sensible aux dommages temps, quelque soit les conditions de stockage. Le vieux papier, pour peu qu'il ai subit des variations de température et l'attaque de l'humidité , il morfle grave. J'ai tout un tas de boites de papiers Ilford dont je ne peux même pas me servir pour des bandes tests, le voile étant trop prononcé....
Question chimies, le Kodak D72 par exemple permet de développer aussi bien le film que le papier, Tetenal fait aussi un révélateur mixte. La dilution pour papier sera plus concentrée car un papier est moins sensible qu'un film. Cependant, mieux vaut utiliser des révélateurs dédiés. Pour le bain d'arrêt (Bindare?) et le fixateur, tu peux utiliser le même produit en respectant les dilutions.
On peut aussi fabriquer ses propres chimies (et pas que du Caffenol...) en commandant ses produits chez Disactis par exemple. C'est un site qui fait le bonheur des fans de Collodion et autres procédés alternatifs aux résultats parfois exceptionnels....(voir les travaux à la chambre de Pierre Wetzel)..
Comme toujours, en photo, et particulièrement en ce qui concerne la photo argentique qui ne souffre pas l'approximation, il faut être minutieux et patient, minutieux et méticuleux et surtout.. minutieux. Heureusement on trouve encore facilement des chimies chez Foma, Tetenal, Ilford ainsi que des pelloches (24x36, 6x6, et même des plans films pour chambres...) ainsi que du papier N&B de bonne facture.
En parcourant les forums consacrés à l'argentique on trouve facilement son bonheur. 35mm-compact est un des ténors du genre, particulièrement fréquenté par les aficionados des sels d'argent et de la chambre noire, c'est une excellente mine d'information.
Je sais pas si je peux fournir des liens directs, auquel cas, si la modération les supprime, envoie moi un MP...
je m'approvisionne selon les produits (et les tarifs !!) chez
- Labo Argentique
- Cyberlabo,
- Maco
- MX2
Bon courage.. et dis toi bien que si la photo c'est ingrat, la photo argentique c'est encore plus frustrant... !!
Pour les manipulations, mise en spire du film, développement il y a des tutos sur Youtube, mais rien ne vaut la pratique, l'échange sur un forum dédié et, le top, un club qui pratique encore...
Le papier photo vieillit nettement moins bien que le film... et effectivement du papier de 20 ans d'âge, c'est sûrement mort de chez mort.
Par contre, j'ai encore des pelloches, dont certaines Rollei périmés depuis plus de 10 ans. Précautionneusement conservés au réfrigérateur, (ou au congélateur !) dans un sac congélation étanche avec du silicagel, elles vont bien ! En augmentant de 15% le temps de développement, j'obtiens un film suffisamment contrasté, pas trop granuleux et sans voile.
Concernant les temps de dévelopement, le site "le Pirate" fourni les tables de développement en fonction du film, de la température et du produit utilisé.
Le papier est bien plus sensible aux dommages temps, quelque soit les conditions de stockage. Le vieux papier, pour peu qu'il ai subit des variations de température et l'attaque de l'humidité , il morfle grave. J'ai tout un tas de boites de papiers Ilford dont je ne peux même pas me servir pour des bandes tests, le voile étant trop prononcé....
Question chimies, le Kodak D72 par exemple permet de développer aussi bien le film que le papier, Tetenal fait aussi un révélateur mixte. La dilution pour papier sera plus concentrée car un papier est moins sensible qu'un film. Cependant, mieux vaut utiliser des révélateurs dédiés. Pour le bain d'arrêt (Bindare?) et le fixateur, tu peux utiliser le même produit en respectant les dilutions.
On peut aussi fabriquer ses propres chimies (et pas que du Caffenol...) en commandant ses produits chez Disactis par exemple. C'est un site qui fait le bonheur des fans de Collodion et autres procédés alternatifs aux résultats parfois exceptionnels....(voir les travaux à la chambre de Pierre Wetzel)..
Comme toujours, en photo, et particulièrement en ce qui concerne la photo argentique qui ne souffre pas l'approximation, il faut être minutieux et patient, minutieux et méticuleux et surtout.. minutieux. Heureusement on trouve encore facilement des chimies chez Foma, Tetenal, Ilford ainsi que des pelloches (24x36, 6x6, et même des plans films pour chambres...) ainsi que du papier N&B de bonne facture.
En parcourant les forums consacrés à l'argentique on trouve facilement son bonheur. 35mm-compact est un des ténors du genre, particulièrement fréquenté par les aficionados des sels d'argent et de la chambre noire, c'est une excellente mine d'information.
Je sais pas si je peux fournir des liens directs, auquel cas, si la modération les supprime, envoie moi un MP...
je m'approvisionne selon les produits (et les tarifs !!) chez
- Labo Argentique
- Cyberlabo,
- Maco
- MX2
Bon courage.. et dis toi bien que si la photo c'est ingrat, la photo argentique c'est encore plus frustrant... !!
Dernière édition par bindare le Lun 18 Sep 2017 20:46, édité 2 fois.
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
luciani a écrit :Sont restés enfermés dans leur boite et elles mêmes dans le noir dans un endroit sec. Bah je vous dirais, en tout cas déja si j'arrive à en tirer qq chose.
Après, pour la tenue dans le temps....
Je parle d'expérience pour avoir tenter de récupérer un stock de papier, bien stocké pourtant. Et pourtant, je m'y connais un peu en tirage...
Achète une boîte de RC, ça te coûtera pas grand chose plutôt que de t'embêter pour un résultat sans aucun doute médiocre dans le meilleur des cas plus qu'improbable. d'autant plus, que tu n'y connais pas grand chose sans vouloir te froisser
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- Inscription : 25 Jan 2009
- Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
- donnés / reçus
Merci bindare pour tous ces elements et les liens.
Après je ne mets aucune pression alors si je ne tire rien des vieux papiers j'en acheterai des neufs. Mais maintenant j'ai de quoi avancer.
Après je ne mets aucune pression alors si je ne tire rien des vieux papiers j'en acheterai des neufs. Mais maintenant j'ai de quoi avancer.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
