Suite aux nombreuses questions que j'ai reçues au sujet de la retaille d'images et l'impression, j'ai décidé de mettre un de mes posts récents sur ce sujet en forme de tutoriel. Avec les captures d'écran, ce sera sans doute plus facile.
Les manipulations sont ici effectuées sous Gimp; sous Photoshop c'est exactement le même principe. Je propose qu'un volontaire adepte de 'toshop poste un tutoriel similaire pour l'outil Photoshop.
1. Image de départ
Voici l'image que je désire imprimer (ou faire imprimer) au format 13 x 18 cm.
Accessoirement, cette photo a été prise dans les Ecrins; au loin on aperçoit le Glacier Blanc (ou ce qu'il en reste...)

Cette image, prise avec un A100, fait 2599 x 3872 pixels
Le rapport de la plus grande dimension Ă la plus petite (ici hauteur/largeur) vaut 1.5 - le fameux "aspect ratio" du format APS-C.
Les dimensions exactes du tirage souhaité sont 127 x 178 mm, et le rapport hauteur/largeur vaut 1.4 qui est donc différent de l'original.
Par conséquent, il va falloir choisir:
- soit on conserve toute la photo mais on la déforme
- soit on sacrifie une partie de la photo et on fait des pertes, mais il n'y aura pas de déformation
En général, on choisit bien sûr la deuxième solution.
2. Choix de la résolution
Par défaut, la plupart des logiciels de traitement d'image travaillent à la résolution de 72 ppi (pixels per inch). Cette résolution est parfaite pour l'affichage sur écran, mais totalement inadéquate pour le tirage papier. D'abord parce que les pixels sont largement espacés et que ça se voit (sauf à regarder le tirage de très loin); ensuite parce que ça donne des tirages gigantesques!
En admettant la même résolution horizontale et verticale (ce qui est très conseillé!), n'importe quelle calculette est en mesure de me calculer que mon image de 10 Mp "fait" 1395.96 x 916.87 mm, soit environ 1.3 x 0.9 m.
En fait, Gimp aussi peut me donner cette information. Il suffit d'utiliser l'outil "Scale Image", et de changer les unités de longueurs de l'image en mm.


On va donc commencer par modifier la résolution, et on va la choisir en fonction de la taille souhaitée du tirage. Pour simplifier, on admet que jusqu'au A3+ une résolution de 300 ppi donne d'excellents résultats, et qu'il ne faut pas descendre en-dessous de 250 ppi.
Pour des tirages plus grands que le A3+ on peut choisir des résolutions plus faibles, parce que le tirage est destiné à être vu de beaucoup plus loin. Avec 12 Mp, on peut sans doute envisager d'aller jusqu'au A0.
Modifions donc dans l'outil "Scale Image" la résolution horizontale (la résolution verticale est liée et sera automatiquement prise égale à la précédente), et mettons-là à 300 ppi.
Puisque je "tasse" davantage les pixels, il est logique que la taille physique de l'image soit modifiée; dans mon cas, je constate effectivement que la nouvelle taille est de 327.83 x 220.05 mm.
A noter: j'ai toujours le même nombre total de pixels - ils sont simplement plus tassés.

Mais cette taille reste largement supérieure à celle souhaitée pour mon tirage; je vais donc devoir modifier (forcer) la taille physique.
3. Modification de la taille de l'image
Gimp, comme tout bon logiciel de traitement, me permet de modifier la taille physique de l'image tout en gardant la résolution constante. Il me fallait 300 ppi pour des raisons de qualité d'impression, j'ai mis 300 ppi, je n'y touche plus!
Par contre, je peux modifier la valeur de la hauteur (Height) ou celle de la largeur (Width); notez que je modifie soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux. En fait, puisque les deux valeurs sont liées (notez la petite chaîne à côté des boîtes de saisie), Gimp va me calculer automatiquement la nouvelle valeur de l'une en fonction de la modification de l'autre.
Ici, je décide de modifier la largeur; au lieu de 220.05 mm je mets 127 mm et je tape "retour chariot". Je constate que cette modification est bien prise en compte, mais que la nouvelle valeur de la hauteur (calculée automatiquement par le logiciel) est de 189.23 mm, et non les 178 mm espérés. La raison, c'est évidemment que Gimp respecte le rapport 1.5 de l'image originale!

Pas grave, on va arranger ça dans un instant. Pour effectuer l'opération de retaille, je clique sur le bouton "Scale".
A noter: après cette opération de retaille, je n'ai plus le même nombre total de pixels; en fait, j'en ai moins (1500 x 2235). C'est logique, puisque pour une résolution imposée, j'exige une taille plus petite. Gimp doit donc "virer" les pixels excédentaires. Ca me donne aussi une image plus petite.
Puisque j'ai moins de pixels, j'ai moins d'informations, et donc j'ai dégradé (un peu) l'image. Mais pas de panique, c'est imperceptible. Le choix de l'algorithme d'interpolation joue ici son rôle: Sync (Lanczos 3) est le plus performant mais aussi le plus lent. Cubic est également correct, tout en étant plus rapide. Il vaut mieux oublier les autres.
4. Modification de la taille du support (canvas size)
La dernière opération consiste à mettre l'image à la taille voulue, et donc à se débarasser de ce qu'il y a en trop.
Pour ça, on modifie en général la taille du canvas au moyen de l'outil "Canvas Size".


Dans cet outil, on découple largeur et hauteur (en cliquant sur la petite chaîne à côté des dimensions), et on impose la largeur de 178 mm.
Le logiciel permet alors de repositionner interactivement l'image et de choisir exactement ce qu'on sacrifie.

Il n'y a plus qu'Ă cliquer sur le bouton "Resize".
5. Ajustement de la netteté
Avant d'imprimer, il faut en général accentuer (parfois assez fortement) l'image; en effet, les tirages sont toujours sensiblement plus flous que les originaux.
Cette accentuation dépend de la taille du tirage, du type de papier et du pilote de l'imprimante. Il n'y a pas de règle, il faut tâtonner.
Voilà ; j'espère avoir été clair...
Good luck!