[TUTO] Retaille d'image et tirage

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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JeanMi
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#1 Message Dim 05 Oct 2008 15:18


Bonjour/Bonsoir

Suite aux nombreuses questions que j'ai reçues au sujet de la retaille d'images et l'impression, j'ai décidé de mettre un de mes posts récents sur ce sujet en forme de tutoriel. Avec les captures d'écran, ce sera sans doute plus facile.

Les manipulations sont ici effectuées sous Gimp; sous Photoshop c'est exactement le même principe. Je propose qu'un volontaire adepte de 'toshop poste un tutoriel similaire pour l'outil Photoshop.

1. Image de départ
Voici l'image que je désire imprimer (ou faire imprimer) au format 13 x 18 cm.
Accessoirement, cette photo a été prise dans les Ecrins; au loin on aperçoit le Glacier Blanc (ou ce qu'il en reste...)

Image

Cette image, prise avec un A100, fait 2599 x 3872 pixels
Le rapport de la plus grande dimension Ă  la plus petite (ici hauteur/largeur) vaut 1.5 - le fameux "aspect ratio" du format APS-C.
Les dimensions exactes du tirage souhaité sont 127 x 178 mm, et le rapport hauteur/largeur vaut 1.4 qui est donc différent de l'original.
Par conséquent, il va falloir choisir:
- soit on conserve toute la photo mais on la déforme
- soit on sacrifie une partie de la photo et on fait des pertes, mais il n'y aura pas de déformation
En général, on choisit bien sûr la deuxième solution.

2. Choix de la résolution
Par défaut, la plupart des logiciels de traitement d'image travaillent à la résolution de 72 ppi (pixels per inch). Cette résolution est parfaite pour l'affichage sur écran, mais totalement inadéquate pour le tirage papier. D'abord parce que les pixels sont largement espacés et que ça se voit (sauf à regarder le tirage de très loin); ensuite parce que ça donne des tirages gigantesques!
En admettant la même résolution horizontale et verticale (ce qui est très conseillé!), n'importe quelle calculette est en mesure de me calculer que mon image de 10 Mp "fait" 1395.96 x 916.87 mm, soit environ 1.3 x 0.9 m.

En fait, Gimp aussi peut me donner cette information. Il suffit d'utiliser l'outil "Scale Image", et de changer les unités de longueurs de l'image en mm.

Image
Image

On va donc commencer par modifier la résolution, et on va la choisir en fonction de la taille souhaitée du tirage. Pour simplifier, on admet que jusqu'au A3+ une résolution de 300 ppi donne d'excellents résultats, et qu'il ne faut pas descendre en-dessous de 250 ppi.
Pour des tirages plus grands que le A3+ on peut choisir des résolutions plus faibles, parce que le tirage est destiné à être vu de beaucoup plus loin. Avec 12 Mp, on peut sans doute envisager d'aller jusqu'au A0.

Modifions donc dans l'outil "Scale Image" la résolution horizontale (la résolution verticale est liée et sera automatiquement prise égale à la précédente), et mettons-là à 300 ppi.
Puisque je "tasse" davantage les pixels, il est logique que la taille physique de l'image soit modifiée; dans mon cas, je constate effectivement que la nouvelle taille est de 327.83 x 220.05 mm.
A noter: j'ai toujours le même nombre total de pixels - ils sont simplement plus tassés.

Image

Mais cette taille reste largement supérieure à celle souhaitée pour mon tirage; je vais donc devoir modifier (forcer) la taille physique.

3. Modification de la taille de l'image
Gimp, comme tout bon logiciel de traitement, me permet de modifier la taille physique de l'image tout en gardant la résolution constante. Il me fallait 300 ppi pour des raisons de qualité d'impression, j'ai mis 300 ppi, je n'y touche plus!

Par contre, je peux modifier la valeur de la hauteur (Height) ou celle de la largeur (Width); notez que je modifie soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux. En fait, puisque les deux valeurs sont liées (notez la petite chaîne à côté des boîtes de saisie), Gimp va me calculer automatiquement la nouvelle valeur de l'une en fonction de la modification de l'autre.

Ici, je décide de modifier la largeur; au lieu de 220.05 mm je mets 127 mm et je tape "retour chariot". Je constate que cette modification est bien prise en compte, mais que la nouvelle valeur de la hauteur (calculée automatiquement par le logiciel) est de 189.23 mm, et non les 178 mm espérés. La raison, c'est évidemment que Gimp respecte le rapport 1.5 de l'image originale!

Image

Pas grave, on va arranger ça dans un instant. Pour effectuer l'opération de retaille, je clique sur le bouton "Scale".


A noter: après cette opération de retaille, je n'ai plus le même nombre total de pixels; en fait, j'en ai moins (1500 x 2235). C'est logique, puisque pour une résolution imposée, j'exige une taille plus petite. Gimp doit donc "virer" les pixels excédentaires. Ca me donne aussi une image plus petite.
Puisque j'ai moins de pixels, j'ai moins d'informations, et donc j'ai dégradé (un peu) l'image. Mais pas de panique, c'est imperceptible. Le choix de l'algorithme d'interpolation joue ici son rôle: Sync (Lanczos 3) est le plus performant mais aussi le plus lent. Cubic est également correct, tout en étant plus rapide. Il vaut mieux oublier les autres.

4. Modification de la taille du support (canvas size)
La dernière opération consiste à mettre l'image à la taille voulue, et donc à se débarasser de ce qu'il y a en trop.
Pour ça, on modifie en général la taille du canvas au moyen de l'outil "Canvas Size".

Image
Image

Dans cet outil, on découple largeur et hauteur (en cliquant sur la petite chaîne à côté des dimensions), et on impose la largeur de 178 mm.
Le logiciel permet alors de repositionner interactivement l'image et de choisir exactement ce qu'on sacrifie.

Image

Il n'y a plus qu'Ă  cliquer sur le bouton "Resize".

5. Ajustement de la netteté
Avant d'imprimer, il faut en général accentuer (parfois assez fortement) l'image; en effet, les tirages sont toujours sensiblement plus flous que les originaux.
Cette accentuation dépend de la taille du tirage, du type de papier et du pilote de l'imprimante. Il n'y a pas de règle, il faut tâtonner.

Voilà; j'espère avoir été clair...
Good luck!
Dernière édition par JeanMi le Lun 06 Oct 2008 18:31, édité 1 fois.
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pschitt
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#2 Message Dim 05 Oct 2008 15:47


JeanMi a écrit :sous Photoshop c'est exactement le même principe. Je propose qu'un volontaire adepte de 'toshop poste un tutoriel similaire pour l'outil Photoshop.

Voici le procédé pour réaliser la même chose sous Photoshop:

J'ai repris l'image de JeanMi:
3701
#3701: Consulté 3229 fois
Exifs

Menu Image - Taille de l'image
3700
#3700: Consulté 3227 fois
Exifs

Dans la fenêtre qui s'ouvre, décocher la case Rééchantillonnage
3702
#3702: Consulté 3229 fois
Exifs

Saisir 300 dans le champ Résolution, puis recocher la case Rééchantillonnage
3703
#3703: Consulté 3227 fois
Exifs

Saisir alors la largeur de 127 et valider par OK
3704
#3704: Consulté 3221 fois
Exifs

On obtient alors une image de taille inférieure:
3705
#3705: Consulté 3222 fois
Exifs

Toutefois, sont rapport hauteur/largeur est toujours de 1.5 (rapport du capteur). Il faut donc rapporter cette proportion à celle du tirage choisi, dans notre exemple 1.4. Je propose ici une formule un peu différente de celle présentée par JeanMi (sous Photoshop: Taille de la zone de travail) qui présente l'avantage de pouvoir sélectionner soi-même la zone à rogner.

Pour cela, cliquer sur l'outil Rectangle de sélection (le deuxième dans la bare d'outils principale). Dans les options de l'outil, choisir le Style "Prop.fixes" et saisir 1.4 dans le champ H (hauteur)
3706
#3706: Consulté 3224 fois
Exifs

A l'aide du curseur, en partant du coin en haut à gauche, sélectionner toute l'image en déplaçant le curseur vers le bas à droite. Vous remarquerez que le rapport hauteur/largeur de la sélection est fixe. Aller jusque tout à droite de l'image pour sélectionner l'intégralité de la largeur indiqué tout à l'heure, soit 127.
3707
#3707: Consulté 3224 fois
Exifs

Ensuite, en positionnant le curseur dans la sélection, cette dernière peut être déplacée verticalement pour ajuster le cadrage souhaité
3708
#3708: Consulté 3222 fois
Exifs

Il n'y a plus alors qu'Ă  recadrer l'image dans le menu Image - Recadrer
3709
#3709: Consulté 3213 fois
Exifs

Et voici l'image aux dimensions et proportions de l'impression prévue ! :D Bonnes impressions à tous !!
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Jean-Michel
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#3 Message Dim 05 Oct 2008 17:13


Comme d'hab simple et clair ! Et en plus en version bilingue Gimp/Toshop !!!! :prosterne: :clap:
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JeanMi
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#4 Message Dim 05 Oct 2008 18:36


Merci Jean-Michel, et surtout merci à Pschitt pour sa réactivité!

Je viens de vérifier: la "méthode Photoshop" est également exploitable sous Gimp.
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bsdc
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#5 Message Lun 06 Oct 2008 12:34


Excellent travail :commeca: . Merci Ă  vous.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

erwan
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#6 Message Lun 06 Oct 2008 12:50


la demande de ce tuto venant de moi,
merci a jean mi,pour sa reactivité et du coup merci a pschitt ausii

pour du 4 ,s est aussi un rapport 1.4 n est ce pas??
et pour du A3??

aucune perte de qualité d impression malgré la baisse de pixels??

et si on appliquait le coeff b1.4 directement sur les pixels?
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Slipsale
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#7 Message Lun 06 Oct 2008 13:13


Merci Ă  vous deux pour ce travail clair.
Ce fil a été ajouté au post-it sur les tuto.
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pschitt
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#8 Message Lun 06 Oct 2008 14:28


erwan a écrit :pour du A4, c'est aussi un rapport 1.4 n'est-ce pas??
et pour du A3??
Format A4: 297 x 210 mm = rapport 1.4142 pur être précis
Format A3: 420 x 297 mm = rapport identique de 1.4142.


erwan a écrit :aucune perte de qualité d impression malgré la baisse de pixels??
Non puisque tu renseignes ton imprimante à sa résolution d'impression.


erwan a écrit :et si on appliquait le coeff b1.4 directement sur les pixels?
C'est alors l'imprimante qui fait la redimension car tu lui imposes la taille de sortie. D'où la marge blanche dont tu te plaignais dans un autre post ou une déformation de l'image si tu imposes un remplissage de la page...
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#9 Message Lun 06 Oct 2008 14:36


pschitt a écrit :
erwan a écrit :pour du A4, c'est aussi un rapport 1.4 n'est-ce pas??
et pour du A3??
Format A4: 297 x 210 mm = rapport 1.4142 pur être précis
Format A3: 420 x 297 mm = rapport identique de 1.4142.


erwan a écrit :aucune perte de qualité d impression malgré la baisse de pixels??
Non puisque tu renseignes ton imprimante à sa résolution d'impression.


erwan a écrit :et si on appliquait le coeff b1.4 directement sur les pixels?
C'est alors l'imprimante qui fait la redimension car tu lui imposes la taille de sortie. D'où la marge blanche dont tu te plaignais dans un autre post ou une déformation de l'image si tu imposes un remplissage de la page...



qd tu dis ,"tu renseignes ton imprimantes a sa resolution dimpression",c les 300 ppi?
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pschitt
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#10 Message Lun 06 Oct 2008 14:44


Oui...
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#11 Message Lun 06 Oct 2008 14:47


merci pschitt

j essayes tout ca ce soir
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AlphaDream
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#12 Message Lun 06 Oct 2008 15:44


Jean-Mi et Pschitt, on est preneurs des tutos pour Alphanum, si ça vous dit... :)

pschitt
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#13 Message Lun 06 Oct 2008 16:02


J'y avais pensé, AlphaDream. Pour moi, c'est volontiers pour repiquer celui-ci sur Alphanum... :wink:
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#14 Message Lun 06 Oct 2008 16:21


Aucun problème pour moi non plus. Mais je suggère d'attendre encore un jour ou deux, car mon petit doigt me dit qu'il pourrait bien y avoir une version Bibble de ce tutoriel en préparation quelque part...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

AlphaDream
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#15 Message Lun 06 Oct 2008 17:02


No pb bien sûr, et merci à vous.
Quand on a conçu Alphanum, c'était en partie pour collecter ce genre de choses et les rendre accessibles simplement. Si en plus on a des double ou triple tutos, c'est encore mieux ! :-)

JeanMi
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#16 Message Lun 06 Oct 2008 17:19


... 'faudrait juste repasser dans mon texte et en extirper toutes les coquilles :roll:
...m'en occuperai ce soir.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!


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