Merci Ă vous.
Concernant le réflecteur, j'ai testé mais je pense qu'il faut une source de lumière puissante type flash ou soleil non ? Parce que franchement moi j'arrivais à rien malgré la taille énorme de mon réflecteur, c'était très léger. Trop léger et du coup le rendu ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire et les ombres sous les yeux étaient trop moches. Je ne voulais pas faire une photo ART de toute façon donc il me fallait un éclairage homogène et pas créer des jeux d'ombres pas facile à maitriser.
Je pense que pour le réflecteur, j'essayerai de mieux le maitriser quand j'aurais trouvé déjà mes marques avec l'habitude et surtout comme le souligne Hetocy, les pauses du modèle

Cet après-midi, je lisais un article sur les focales pour le portrait. Ils disaient que le top était à 70mm et au-dessus. Ca sous-entendait en FF. Donc on peut dire qu'avec le 50mm pour APS-C, ça devient plus acceptable.
Mais ils indiquaient aussi que les règles, il faut savoir s'en affranchir. Ok à mon avis, on essaye de s'en affranchir quand on maitrise très bien ce qui n'est pas encore mon cas

Ce que je veux dire, c'est que je trouvais que la distorsion n'était pas choquante. J'ai vu pas mal de portrait faite au 30mm et il faut aussi voir que tout va dépendre à quelle distance on est du sujet. Trop près effectivement ça commence à déformer. Mais à une distance raisonnable, c'est pas vraiment flagrant cet distorsion. Si on prend au pied de la lettre la théorie, en se mettant à la distance mini que l'objectif peut aller, forcément ça va franchement déformer.
Dans tous les cas, clairement un 85mm n'aura pas la même allure qu'avec mon 30mm, c'est pas ce que je veux dire et je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est l'une des meilleures focales pour le portrait.
Mais je ne vois pas ce qui pourrait gêner à utiliser un rendu différent avec une autre focale... tant que le photographe et surtout le modèle sont content du résultat (et puis je peux vous dire que le modèle est trèèèès difficile

)
Si j'ai un autre modèle sous la main, je vais tester si c'est vraiment aussi crade et donc voir la différence avec mon 50mm.
Quand à mon 60mm macro, c'est du tout manuel. Autant en macro ça ne me gêne pas. Autant pour faire la mise au point, je garde l'AF-C car je préfère utiliser une zone précise sur mon collimateur et c'est instantané car j'ai dix fois moins de déchets ainsi... surtout à f1.4 !
En tout cas, je prend notes de toutes vos remarques :
- Utiliser le 50mm voir plus si possible (même si j'aime franchement bien le 30mm pour son piqué de malade)
- Tester avec moins de lumières et 1 réflecteur.
- Mieux gérer les pauses du modèle pour la mettre à son avantage.