[Astro Photo] Distance Mise au point
Bonjour
Je suis en train de préparer une sortie pour demain soir pour aller prendre en photo la vois lactée et la galaxie andromède.
Je me pose une question bête qui pourrait m'aider a améliorer ma mise au point.
A partir de quelle distance puis je utiliser un objet sur terre (genre lampadaire) pour faire ma mise au point
et être bon sur les étoiies ?
Sachant que je vais utiliser un 14mm samyang pour la voie lactée et un 70-200 probablement avec doubleur (faut
que je le trouve d'ici demain) pour andromède.
Merci
Je suis en train de préparer une sortie pour demain soir pour aller prendre en photo la vois lactée et la galaxie andromède.
Je me pose une question bête qui pourrait m'aider a améliorer ma mise au point.
A partir de quelle distance puis je utiliser un objet sur terre (genre lampadaire) pour faire ma mise au point
et être bon sur les étoiies ?
Sachant que je vais utiliser un 14mm samyang pour la voie lactée et un 70-200 probablement avec doubleur (faut
que je le trouve d'ici demain) pour andromède.
Merci
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM
Flickr
Flickr
Il existe une sorte de filtre d'aide à la mise au point pour les étoiles. Il possède des rayures et tu alignes des raies de diffraction, ou quelque chose dans ce genre.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Avec un 14mm quelques dizaines de mètres doivent suffire (même à grande ouverture).
A 400 mm (200 + doubleur) il faut plutôt viser ce qu'il y a de plus lointain (je dirai plusieurs centaines de mètres voire plus). Comme en général pour de la photo astro on se déplace dans la campagne, loin des lumières, on a des repères à même plusieurs km. (Sur un plateau couvert de champs où je montais près de chez moi, j'utilisais une station service éclairée au bord d'une grande route à plusieurs km).
Un repère est de calculer a distance hyperfocale pour ta focale/ouverture (il y a de nombreux calculateurs sur internet). En faisant la MAP sur l'hyperfocale, tu es net (prof. de champ, PdC) de la moitié de l'hyperfocale à (tout juste) l'infini. En visant un objet à plusieurs fois la distance hyperfocale pour prendre de la marge, tu est largement dans la PdC à l'infini.
Attention par contre au repère infini si tu as encore une échelle de distance sur l'objectif, il n'est pas forcément précis (dilation des mécanismes notamment selon la température). Pour cela que pas mal de longues focales peuvent faire la MaP "au-delà " du repère infini.
Mais avec les boitiers numériques modernes, tu as aussi la possibilité si ton boitier le permet en live view + loupe sur l'écran arrière de peaufiner ta MaP directement sur une étoile. C'est devenu quasiment la méthode la plus précise selon les utilisateurs.
Cf. la remarque Fangio: Jamais eu l'occasion de voir utiliser un masque de Bahtinov (ou plus simple, masque de Hartmann, seulement 3 trous, on peut le fabriquer soi-même) sur un boitier+ objectif photo. C'est plutôt sur des télescopes ou lunettes de très grande focale et petite ouverture relative (le diaph. d'un objectif photo). Mais cela est peut-être efficace, je n'en sais rien (faut aussi en trouver un qui s'adapte au diamètre de la lentille avant de l'objectif photo. Le diamètre de l'ouverture d'un teléscope -voire d'une lunette astronomique- est en général bien plus grand.
A 400 mm (200 + doubleur) il faut plutôt viser ce qu'il y a de plus lointain (je dirai plusieurs centaines de mètres voire plus). Comme en général pour de la photo astro on se déplace dans la campagne, loin des lumières, on a des repères à même plusieurs km. (Sur un plateau couvert de champs où je montais près de chez moi, j'utilisais une station service éclairée au bord d'une grande route à plusieurs km).
Un repère est de calculer a distance hyperfocale pour ta focale/ouverture (il y a de nombreux calculateurs sur internet). En faisant la MAP sur l'hyperfocale, tu es net (prof. de champ, PdC) de la moitié de l'hyperfocale à (tout juste) l'infini. En visant un objet à plusieurs fois la distance hyperfocale pour prendre de la marge, tu est largement dans la PdC à l'infini.
Attention par contre au repère infini si tu as encore une échelle de distance sur l'objectif, il n'est pas forcément précis (dilation des mécanismes notamment selon la température). Pour cela que pas mal de longues focales peuvent faire la MaP "au-delà " du repère infini.
Mais avec les boitiers numériques modernes, tu as aussi la possibilité si ton boitier le permet en live view + loupe sur l'écran arrière de peaufiner ta MaP directement sur une étoile. C'est devenu quasiment la méthode la plus précise selon les utilisateurs.
Cf. la remarque Fangio: Jamais eu l'occasion de voir utiliser un masque de Bahtinov (ou plus simple, masque de Hartmann, seulement 3 trous, on peut le fabriquer soi-même) sur un boitier+ objectif photo. C'est plutôt sur des télescopes ou lunettes de très grande focale et petite ouverture relative (le diaph. d'un objectif photo). Mais cela est peut-être efficace, je n'en sais rien (faut aussi en trouver un qui s'adapte au diamètre de la lentille avant de l'objectif photo. Le diamètre de l'ouverture d'un teléscope -voire d'une lunette astronomique- est en général bien plus grand.
Dernière édition par jr56 le Jeu 17 Août 2017 12:07, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
check le site d'Arnaud Thiry "le studio de poche" y'a plusieurs vidéo tuto pratique pour la photo astro.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
jr56 a écrit :Jamais eu l'occasion de voir utiliser un masque de Bahtinov (ou plus simple, masque de Hartmann, seulement 3 trous, on peut le fabriquer soi-même) sur un boitier+ objectif photo.
Ah, merci JR d'avoir fourni le nom. J'ai retrouvé le lien :
https://www.lonelyspeck.com/sharpstar/
pas testé moi-même, ne pratiquant pas.
question naĂŻve : c'est mieux une nuit sans lune ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Salut, perso je fait ma mise au point à la loupe sur une étoile brillante ( de préférence en regardant dans le viseur, on y voit mieux que sur l'écran arrière)
L'idéal est d'avoir des objos à 2.8 ou moins, mais même avec mon a7 ça fonctionne avec le 400 f5.6
L'idéal est d'avoir des objos à 2.8 ou moins, mais même avec mon a7 ça fonctionne avec le 400 f5.6

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- Inscription : 24 Juil 2007
- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
- donnés / reçus
La loupe de mise au point en mode sur écran est parfaite pour ce faire, avec au besoin une pré mise au point au viseur.
Avec une forte dé-focalisation, on aura une tache d'Airy en lieu et place d'un point de lumière ponctuel.
L'autre truc à faire une fois la MAP réalisée est de scotcher la bague de MAP manuelle. On peut manipuler l'objectif sans risque de dérégler la netteté.
Comme le précise hyb, la map sur une étoile brillante.......Véga de la constellation de la Lyre EST l'étoile brillante de prédilection pour cela car c'est la première que l'on voit briller dans le ciel alors que le crépuscule n'est pas encore arrivé. On ne peut pas se tromper.....she's the first in the sky !
Avec une forte dé-focalisation, on aura une tache d'Airy en lieu et place d'un point de lumière ponctuel.
L'autre truc à faire une fois la MAP réalisée est de scotcher la bague de MAP manuelle. On peut manipuler l'objectif sans risque de dérégler la netteté.
Comme le précise hyb, la map sur une étoile brillante.......Véga de la constellation de la Lyre EST l'étoile brillante de prédilection pour cela car c'est la première que l'on voit briller dans le ciel alors que le crépuscule n'est pas encore arrivé. On ne peut pas se tromper.....she's the first in the sky !
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- Inscription : 24 Juil 2007
- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
- donnés / reçus
Fangio a écrit :question naïve : c'est mieux une nuit sans lune ?
Il y a deux catégories d'astrophotographes : ceux qui l'aime et ceux qui la déteste ! ( sauf lors des éclipses totale de lune, on peut la voir ainsi que les étoiles au moment de la totalité du phénomène )
30s de pose Ă 450mm
Dernière édition par Morane le Dim 20 Août 2017 01:39, édité 1 fois.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Hyb a écrit :Salut, perso je fait ma mise au point à la loupe sur une étoile brillante ( de préférence en regardant dans le viseur, on y voit mieux que sur l'écran arrière)
L'idéal est d'avoir des objos à 2.8 ou moins, mais même avec mon a7 ça fonctionne avec le 400 f5.6
je n'ai pas réussi...
Impossible d'aligner ma monture équatoriale, je n'ai rien vu au 70-200mm 2,8 + doubleur.
voir mon autre post ici.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=112737
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM
Flickr
Flickr
Morane a écrit :
Il y a deux catégories d'astrophotographes : ceux qui l'aime et ceux qui la déteste ! ( sauf lors des éclipses totale de lune, on peut la voir ainsi que les étoiles au moment de la totalité du phénomène )
30s de pose Ă 450mm
éclipse du 28 septembre 2015.jpg
Très belle photo. Cropée à combien ?
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM
Flickr
Flickr
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- Inscription : 24 Juil 2007
- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
- donnés / reçus
j'ai simplement recadré pour la centrer davantage. La photo originale et son cadrage
( celui-ci à bougé durant la nuit d'observation, le boitier A550 et le télé 300 F4 étant en parallèle d'un tube de 150/1500mm de focale sur lequel était raccordé l'A580 en mode vidéo : le problème étant que 1500 mm de focale sur APS-C, la pleine lune rentre tout juste dans le format du capteur et il m'a fallu à plusieurs reprises recadrer le champs de l'A580 pour essayer de conserver toute la séquence de l'occultation de la lune. Un plein format aurait été l'idéal et m'aurait évité d'avoir à jouer de la raquette de commande )
PS : Suivi équatorial bien évidemment bien que la mise en station n'ait pas été parfaite ( la monture était en légère surcharge par rapport à la recommandation constructeur pour l'astro photo )
( celui-ci à bougé durant la nuit d'observation, le boitier A550 et le télé 300 F4 étant en parallèle d'un tube de 150/1500mm de focale sur lequel était raccordé l'A580 en mode vidéo : le problème étant que 1500 mm de focale sur APS-C, la pleine lune rentre tout juste dans le format du capteur et il m'a fallu à plusieurs reprises recadrer le champs de l'A580 pour essayer de conserver toute la séquence de l'occultation de la lune. Un plein format aurait été l'idéal et m'aurait évité d'avoir à jouer de la raquette de commande )
PS : Suivi équatorial bien évidemment bien que la mise en station n'ait pas été parfaite ( la monture était en légère surcharge par rapport à la recommandation constructeur pour l'astro photo )
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tu veux dire que cette photo a été prise avec un aps c et un 300 mm?
Je suis impressionné. J'aurais imaginé que la lune aurait été beaucoup plus petite dans la photo.
Je suis impressionné. J'aurais imaginé que la lune aurait été beaucoup plus petite dans la photo.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM
Flickr
Flickr
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- Inscription : 24 Juil 2007
- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
- donnés / reçus
manuparis a écrit :Tu veux dire que cette photo a été prise avec un aps c et un 300 mm?
Je suis impressionné. J'aurais imaginé que la lune aurait été beaucoup plus petite dans la photo.
En fait, je me pose la question : il est fort probable que j'avais monté le converter Kenko x 1,4....ce qui est fort possible car exifviewer m'indique une focale résultante de l'image de 1313mm avant redimensionnement pour poster sur le forum.
Soit 300 mm x 1,5 x 1,4 = 630 mm+ le recadrage de l'image ( je ne sais si le logiciel intègre cela dans son calcul ).....
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Fangio a écrit :question naïve : c'est mieux une nuit sans lune ?
Morane a écrit :Il y a deux catégories d'astrophotographes : ceux qui l'aime et ceux qui la déteste!
Pour développer un peu:
Si c'est la lune qu'on veut photographier, mieux vaut qu'elle soit lĂ .


Mais la lune est très lumineuse par rapport à tous les autres astres, planètes, objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies...). De plus l'atmosphère diffuse sa lumière. Donc pour tous ces autres objets célestes nocturnes, on privilégie soit la période de la nouvelle lune, soit la partie de nuit où la lune est déjà couchée ou pas encore levée.
Et vers la pleine lune... on en profite pour rattraper le sommeil en retard

Maintenant, il peut y avoir (rarement) des rencontres célestes à immortaliser. Par exemple quand la lune occulte un objet intéressant (notamment saturne , vénus, jupiter... ) Mais faut réussir à gérer la différence de luminosité.
On peut faciliter les choses en prenant le moment ou saturne apparait ou disparait sur le coté non éclairé de la lune comme montré sur la photo sélectionnée dans le lien..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- Inscription : 24 Juil 2007
- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
- donnés / reçus
Et puis ne pas oublier le top du top, le grand jeu, l'instant magique au cours duquel tout est réunis et permis, le temps d'un instant......toujours trop cours : l'éclipse totale du soleil par la lune !
Et là à cet instant précis, TOUT le monde aime la Lune !
Et le ciel de nous révéler ses étoiles et merveilles dans ses profondeurs cosmiques.....et en plein jour, ou plus exactement de nuit en plein jour !
L'extase !
Et là à cet instant précis, TOUT le monde aime la Lune !
Et le ciel de nous révéler ses étoiles et merveilles dans ses profondeurs cosmiques.....et en plein jour, ou plus exactement de nuit en plein jour !
L'extase !
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
