Tests d'optiques chez JMS et son banc DxO

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ear_78
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#1 Message Dim 05 Oct 2008 17:26


Bon... Nous sommes allés hier après-midi chez JMS avec jr56 tester un certain nombre d'optiques sur l'Alpha 900 que Sony lui avait prêté. jr56 corrigera cet article si j'ai fait des omissions ou des erreurs.

On a des bonnes surprises et des mauvaises... Mais au préalable, il faut bien comprendre les tests DxO. C'est une mire assez importante composée de petits ronds noirs sur fonc blanc. Donc rien qui se rapproche de la 'vraie vie'. De plus, les résultats dépendant de la qualité de la mise au point AF ! Si il y a un infime décalage, tout est faux... On a du repasser deux fois pour certains objectifs. En condition réelle on peut affirmer que l'optique fera mieux le point et donc que le piqué sera meilleur.

On a regardé les résultats sur les JPEG et sur les RAW. Avec les RAW on aura des chiffres de piqué plus élevé qu'en JPEG natif si le résultat initial était déjà bon mais pour les valeurs 'mauvaises', cela sera encore plus mauvais (au cause des AC entre autres)...

On peut aussi considérer que la 'vraie vie' ne peut être plus mauvaise que le test DxO... Donc les résultats que devrait afficher JMS sur son site d'ici une semaine ou deux sont à analyser toujours en deux temps. Quand JMS donne une valeur 'excellente' c'est du A2 natif sans problème et A1 avec interpolation. Si c'est très bon on descend au A3, si c'est bon on descend au A4, si c'est moyen, il faut sérieusement travailler l'image ou renoncer. Mais si on utilise une optique qui donne Très bon au centre et Moyen sur les bords, cela n'a aucune importance en portrait. Par contre cela deviendra critique en archi et en paysage ! A la limite il vaut mieux accentuer une image Moyen ou Bon partout que Très bon au centre et Moyen sur les bords car poru avoir un résultat agréable sur les bords on va se retrouver avec une suraccentuation au centre artificielle !

On retrouve finalement les résultats des fiches CI du temps de l'argentique au bémol suivant : quand on ferme on retrouve PRESQUE les mêmes valeurs mais à pleine ouverture ou fermé d'un cran les résultats sont MOINS BONS. Quelque part c'est normal... Ces optiques, bonnes ou très bonnes du temps de l'argentique donnent des résultats proches d'un 8 MP en numérique. 6 MP avec des films moyens (Kodak Gold), 8 MP avec de très bons films (Reala 100) et presque 10 MP avec de la Velvia 50 MAIS ON N'OBTENAIT PAS PLUS en argentique couleurs par rapport au numérique !!! Hors là, on a un capteur 24 MP... C'est TROIS FOIS plus qu'en argentique !!! Cela explique que les très bonnes optiques passent encore sur un capteur 24 MP car elles avaient encore du POTENTIEL en réserve face aux films argentiques.

Ce qui passe très bien, ce sont les 2,8/80-200mm APO G HS, 2,8/200mm APO G non HS, 2,8/50mm macro OLD et 2,8/100mm macro RS, 2/100mm. Et ce, quasiment à partir de la pleine ouverture au centre et à partir de f/4 pour les bords. Aucun souci avec ces optiques. On a eu des résultats mitigés avec le 2,8/300mm mais l'exemplaire de jr56 doit souffrir d'un problème de centrage de lentilles probablement.

Ce qui passe bien ou très bien MAIS EN DIAPHRAGMANT, ce sont les 2,8/20mm OLD (il faut fermer à f/8 ou f/11 et là c'est Très bon), 2/35mm OLD (f/8 ou f/11), 2/28mm OLD (f/11 pour les bords même si le centre descend un peu), le 2,8/135mm (f/11). FINI de les utiliser à 2,8 - 4 ou 2 - 2,8 mais il faut fermer AU MOINS de deux crans (pour les 2/35 et 2/28 c'est même 3 crans MINIMUM). Le 2,8/20mm s'en sort mieux que les 2/28mm et 2/35mm. Donc soit on garde les 2/35 et 2/28 si on s'en sert en paysage entre f/8 et f/11, soit on va vers les 24-70 CZ ou 28-70 G... On a eu les mêmes résultats avec le 4/200mm macro APO G mais je crois que cette optique soit faite pour photographier une mire (pas bon les coins, mais vraiment pas bon...) mais bien pour faire de la macro !

Ce qui passe bien mais SANS PLUS, ce sont les 2,8/28-75mm D, 3,5-4,5/24-85mm et 3,5-4,5/24-105mm. Là c'est très clair. C'est PIRE qu'avec l'Alpha 700 pourtant plus exigeant à cause du nombre de photosites mais le format FF fait ressortir les DEFAUTS de ces optiques... Vignettage, distorsion et AC à pleine ouverture. Ils sont Bon, parfois Très bon mais à f/11, même pas à f/8 (et encore pour le 24-105, on oublie la position 105mm)...... Encore une fois tout dépend de l'usage. Pour du portrait ou de la photo tout-venant ils sont encore convenables.

Ce qui ne passe PLUS ! Le 3,5/35-105mm on peut OUBLIER ! :mrgreen: Même en fermant à f/11 ! Le 4/24-50mm s'écroule complètement ! Inutilisable à 50mm et c'est moyen à 24 et 28mm. Le Sigma 12-24mm c'est pas bon du tout non plus... On retrouve les valeurs du test CI. Or, Moyen et Moyen à Bon c'est INSUFFISANT pour ce FF... INSUFFISANT ! Pour ces focales il faut attendre le CZ 16-35mm...
EDIT 5/10 17h43: J'ai oublié le modeste 4,5/100-200mm qui ne passe plus du tout non plus !

On a discuté aussi des autres optiques qu'a pu testé JMS. Le beercan est honorable, il 'passe'. C'est-à dire qu'on a à peu près les résultats du 2,8/135mm. Il a été assez impressionné par le 70-300 G SSM. JMS confirme qu'il ne S'ECROULE PAS à 300mm et pour lui il est NETTEMENT meilleur que les focales équivalentes chez Nikon et Canon. Pour les Sony 1,4/50mm D et 1,4/35mm G D, il faut fermer à f/4 AU MINIMUM et f/5,6 c'est plus sur... Les résultats du CZ 1,8/135mm sont IMPRESSIONNANTS ! C'est nettement mieux que le CZ 1,4/85mm qui souffre de problèmes d'AC jusqu'à 2,8. A 2,8 le 135mm est bien meilleur que le 85mm... Aucun problème également pour le 70-200mm SSM bien sur...

Dès que j'ai mon A900, je referai des tests 'vraie vie' avec tirages simulés A2, A3 et A4 pour les optiques pour lesquelles on a eu des résultats 'mitigés' et je corrigerai ce post initial avec ma sensation (limitée !) de piqué mais vous savez que je suis un chieur là-dessus... :wink:
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EGr
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#2 Message Dim 05 Oct 2008 17:52


Merci ear_78 pour cette avant-première. :commeca:
ear_78 a écrit :A la limite il vaut mieux accentuer une image Moyen ou Bon partout que Très bon au centre et Moyen sur les bords car poru avoir un résultat agréable sur les bords on va se retrouver avec une suraccentuation au centre artificielle !
ben... un calque accentué pour le centre, un calque accentué pour les bords, et un masque de fusion avec dégradé radial... si ça peut sauver quelques optiques... :idea: :wink:

ear_78 a écrit :Dès que j'ai mon A900, je referai des tests 'vraie vie' avec tirages simulés A2, A3 et A4 pour les optiques pour lesquelles on a eu des résultats 'mitigés' et je corrigerai ce post initial avec ma sensation (limitée !) de piqué mais vous savez que je suis un chieur là-dessus... :wink:
Ouais, ben justement... :ideenoire:
Jr56, tu pourrais lui prĂŞter de nouveau ton 12/24... J'attends un peu avant de jeter le mien. :P ;-)

Merci pour la confirmation du 70/300G-SSM... à lire JMS sur Photim à son propos, il en est tombé amoureux... 8)
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#3 Message Dim 05 Oct 2008 17:55


Merci pour cette mine d'infos, Ear ! :commeca:
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#4 Message Dim 05 Oct 2008 17:55


Merci pour ce travail et son partage, ear_78.
A la lecture de ma signature tu comprendras que ton post me rassure...
Concernant le 28-70 f/2.8 G, as-tu une idée de son comportement ? J'espère qu'il passera mieux que le 28-75, j'ai hâte de savoir si je pourrai retrouver le rendu que j'apprécie tant en argentique...
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rascal
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#5 Message Dim 05 Oct 2008 17:56


déçu du 24-50 (mais j'ai le 24-85 moi :lol: ) et surtout du 28-75/2,8, étonnant qu'il s'écroule comme ça... On comprend mieux l'abandon total de cette optique par Sony. Etonnant aussi (dans le bon sens) le résultat du 70-300 ssm qui semble très apprécié par JMS alors qu'on lit souvent des reviews mitigées.
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EGr
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#6 Message Dim 05 Oct 2008 17:57


Le 24-50... un mythe s'écroule... :cry:
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godreau
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#7 Message Dim 05 Oct 2008 18:10


Merci ear_78, ces des informations que je recherchais.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

Lubna
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#8 Message Dim 05 Oct 2008 18:12


Super merci de ces infos :clap:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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#9 Message Dim 05 Oct 2008 18:25


Merci pour ces tests !
:+1: dur pour le 24-50... je ne craquerai donc pas pour le A900 :pouet:
Alpha 7 III - Alpha 7 - A6000 et diverses optiques du 16 au 300 mm

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#10 Message Dim 05 Oct 2008 18:29


Merci beaucoup pour ces infos. :commeca:
J'attendais avec impatience ce genre de test pour savoir quoi monter en zoom transtandard, et bien si j'ai tout suivi ce sera le 28-70G ou 24-70CZ, mais comme j'ai aucun des 2 !!! Et bien le budget gonfle encore un peu plus. :glups:
Encore félicitation pour ce genre d'initiative...
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Sigma |15/2.8| M42 Zeiss Flektogon 35/2.4| Flash HVL-F36 - HVL-20|

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#11 Message Dim 05 Oct 2008 18:51


Merci . Moralité je garde l'alpha 700 et le 24 50 ! Je blague : je n'ai pas le budget pour le 900 , le format aps c me convient trés bien pour la macro et la chasse photo.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

AlphaDream
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#12 Message Dim 05 Oct 2008 18:58


Ces tests ont été faits en A2 ou A3, Thierry ? J'arrive à peu près aux mêmes conclusions sur mes tests mur de briques, mais en moins dramatique, mais je les ai faits sur équivalent tirages A3+ (30x45). Je suis en train de mettre en forme les graphiques...

Pat_Be
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#13 Message Dim 05 Oct 2008 19:38


Super grand merci pour cette avant-première :)
Je suis rassuré d'apprendre que le Zeiss 135mm tiens la route... :mrgreen:

AlphaDream
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#14 Message Dim 05 Oct 2008 19:39


J'ai retiré mes graphes pour le moment... je les remettrai quand ma vérification de cohérence sera terminée... Ca sert à rien de montrer un boulot non achevé...

Bertrand T
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#15 Message Dim 05 Oct 2008 19:47


Snif, la fin approche pour le 24-50/4 :crise: Il restera Ă  l'abri sur mes Dynax.

À lire ces indications sur les fixes Minolta (20/2,8, 28/2, 35/2, 50/1,4), pour du format A2 tout de même, une conclusion surgit de l'écume de mes lèvres : je veux des Distagon et des Planar ZA ! :fache: ("Des" Planar c'est pour les macro 50/2, 100/2, j'aime les optiques macro.)
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

nelson
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#16 Message Dim 05 Oct 2008 20:07


sacré boulot, merci Ear78.
Et le M 50 f 1,7 ?


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