|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
Mikaaa
- Photos : 80
Message Dim 05 Oct 2008 11:36
Une question qui me revient régulièrement, même si elle ne m'empêche pas de dormir  : Comment explique-t'on que la PDC diminue lorsque la taille du capteur augmente??? Je pensais que c'était lié à la densité des photosites, mais finalement l'A900 permet des PDC plus faibles avec une densité de photosites proche de celle de l'A700 Merci de m'éclairer  PS : je ne savais pas dans qelle rubrique poster ce sujet, qu'on n'hésite pas à transférer mon message ailleurs 
Alpha 7 III - Alpha 7 - A6000 et diverses optiques du 16 au 300 mmMon fil perso
-
ThP
- Photos : 8
-
Message Dim 05 Oct 2008 12:24
Mikaaa a écrit :Une question qui me revient régulièrement, même si elle ne m'empêche pas de dormir  : Comment explique-t'on que la PDC diminue lorsque la taille du capteur augmente??? Je pensais que c'était lié à la densité des photosites, mais finalement l'A900 permet des PDC plus faibles avec une densité de photosites proche de celle de l'A700 Merci de m'éclairer  PS : je ne savais pas dans qelle rubrique poster ce sujet, qu'on n'hésite pas à transférer mon message ailleurs 
La pdc depend du GRANDISSEMENT. Par exemple pour un cadrage donné à 50mn sur APS-C - Si tu cadres pareil en 24*36 il te faudra te rapprocher (enfin de garder le parametre "focale" constant)... or, en imaginant un crop APS-C sur ce cadrage on se rend compte que l'image alors serait celle cadrée en aps-c à 75mm (crop factor) je ne sais pas expliquer les regles optiques mais tu comprends (sais ? as remarqué ?) qu'à 75mm ta pdc est plus courte qu'à 50 (à cadrage identique !!).. donc ton cadrage 50mm aura en 24-36 la meme pdc qu'en aps-c à 75mm.. c'est à dire .. moins ! (j'avais posé la question et c'est en gros l'equivalent d'un diaph)
-
vince
- Photos : 166
-
Message Dim 05 Oct 2008 12:59
Je ne comprends pas cette explication.
La question est de savoir est-ce qu'un 50/1.4 monté sur un APS ou sur un FF donnera la même profondeur de champ ? Effectivement, spontanément, je ne vois pas bien ce que vient faire la taille du capteur là -dedans. Le chemin suivi par les photons ne me semble pas dépendre de la surface sensible..
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Dim 05 Oct 2008 13:11
Sauf erreur de ma part c'est une question de logique: pour avoir le même cadrage en 24X36 et en APS-C, il faut s'approcher plus près; donc le grandissement augmente, et partant de là la PDC diminue...
En pratique, pour cadrer une surface X avec un 50mm en APS-C, je dois ĂŞtre mettons Ă 1m. Si je passe en 24X36 je devrais me mettre Ă 75 cm (plus ou moins, c'est un exemple!) pour un cadrage identique, partant de lĂ le grandissement augmente, et la PDC diminue... Si on garde la mĂŞme distance de MAP, le cadrage 24X36 est plus large Ă focale identique, mais la PDC est identique...
C'est pour ça que les compacts ont une énorme PDC: Leur capteur minuscule fait travailler à des focales très basses pour des cadrages "classiques", ce qui donne un grandissement faible et donc une grande PDC.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Mikaaa
Message Dim 05 Oct 2008 13:26
vince a écrit :Je ne comprends pas cette explication.
La question est de savoir est-ce qu'un 50/1.4 monté sur un APS ou sur un FF donnera la même profondeur de champ ? Effectivement, spontanément, je ne vois pas bien ce que vient faire la taille du capteur là -dedans. Le chemin suivi par les photons ne me semble pas dépendre de la surface sensible.. Un capteur APS-C est en qque sorte un crop d'un capteur FF, et tous deux interprètent l'image rendue par un objectif donné... Enfin c'est comme cela que je comprends le rapport entre les 2, dites-moi si je me trompe. ThP a écrit :je ne sais pas expliquer les regles optiques mais tu comprends (sais ? as remarqué ?) qu'à 75mm ta pdc est plus courte qu'à 50 (à cadrage identique !!)...
oui mais pour un sujet, une distance, une ouverture et une MAP identiques ??? jujucoline a écrit :C'est pour ça que les compacts ont une énorme PDC: Leur capteur minuscule fait travailler à des focales très basses pour des cadrages "classiques", ce qui donne un grandissement faible et donc une grande PDC.
idem effectivement plus la focale est basse et plus la PDC est grande...
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Dim 05 Oct 2008 13:44
C'est simple; dans l'ordre: Mikaaa a écrit : Un capteur APS-C est en qque sorte un crop d'un capteur FF, et tous deux interprètent l'image rendue par un objectif donné... Enfin c'est comme cela que je comprends le rapport entre les 2, dites-moi si je me trompe.
Un objectif donne une image circulaire de taille fixe. Le "crop" est en fait la proportion de cette image que "voit" le capteur; un objectif calculé 24X36 monté sur un APS-C donne une image "retaillée"; et sur un moyen format il donnerait une image circulaire. L'image est la même quel que soit le capteur, c'est la portion que la capteur utilise qui est plus ou moins grande; partant de là on a l'impression qu'en APS-C un 50mm donne le même cadrage qu'un 75mm en 24X36... Mikaaa a écrit :ThP a écrit: je ne sais pas expliquer les regles optiques mais tu comprends (sais ? as remarqué ?) qu'à 75mm ta pdc est plus courte qu'à 50 (à cadrage identique !!)... oui mais pour un sujet, une distance, une ouverture et une MAP identiques ???
C'est contradictoire: soit tu as un cadrage identique comme le propose Thp, soit une distance identique comme tu le dis, mais pas les deux à la fois! Pour avoir le même cadrage en 24X36, tu t'approches, ton grandissement augmente et ta PDC diminue... Si tu gardes la même distance, ton cadrage s'élargit, mais le grandissement reste le même ainsi que la PDC... Mikaaa a écrit :jujucoline a écrit: C'est pour ça que les compacts ont une énorme PDC: Leur capteur minuscule fait travailler à des focales très basses pour des cadrages "classiques", ce qui donne un grandissement faible et donc une grande PDC. idem effectivement plus la focale est basse et plus la PDC est grande...
Pas exactement, la PDC dépend du grandissement, mais un plus petit capteur utilise une focale plus courte à cadrage et distance donnée; autrement dit à focale égale la distance de MAP est beaucoup plus longue, le grandissement diminue et la PDC augmente...CQFD! Si tu as un compact avec un zoom qui monte à 20mm (équivalent à 100mm 24X36 par ex!), la PDC à distance donnée sera celle d'un 20mm, mais avec un cadrage de 100mm, partant de là tu auras une PDC beaucoup plus élevée que celle d'un 24X36 à 100mm...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
vince
- Photos : 166
-
Message Dim 05 Oct 2008 13:51
Dialogue de sourds, j'adore.
On dit tous la même chose les enfants. La conclusion qui se dégage et qui répond à la question de Mikaa (relisez bien la question avant de répondre à coté) est la suivante :
Si on monte un 50/1.4 (au hasard) successivement sur un A700 et un A900 et qu'on prend un cliché dans les mêmes conditions (à partir du même endroit, personne n'a parlé d'avancer ou de reculer), la pdc est identique sur les deux clichés.
On est d'accord ?
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Dim 05 Oct 2008 14:08
HEIN??? Oui Vince, mais entre-temps Mikaaa a reposé des questions pour mieux comprendre, et je me suis efforcé de répondre On dit bien tous la même chose, seulement j'ai apporté des éclaircissements que Mikaaa demandait...  Tu noteras que Mikaaa (en réponse à Thp) a parlé de PDC constante à diaph-focale- distance-cadrage identiques, ce qui est impossible, et cela méritait donc l'éclaircissement qu'il demandait (dans ces conditions c'était normal qu'il ait du mal à suivre!)
-
Mikaaa
Message Dim 05 Oct 2008 14:11
@Vince : ça me semblerait logique effectivement, et cela colle avec les explications de Thp et jujucoline... La taille du capteur n'influence donc pas directement la PDC mais la focale utilisée pour cadrer un sujet. Présenté comme ça, c'est bon pour moi 
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Dim 05 Oct 2008 14:15
-
Mikaaa
Message Dim 05 Oct 2008 14:20
oups entre-tps il y a eu des interventions a parlé de PDC constante à diaph-focale-distance-cadrage identiques
pas le cadrage justement, je suis d'accord si le capteur a une taille différente, le cadrage sera différent pour une même focale... A bien y re-réfléchir, la question inhérente était : pour une même focale, MAP, ouverture d'un même objectif, pourquoi des capteurs de différentes taille rendent des PDC différentes. Ce qui en fait n'est pas le cas, j'avais mal interprêté la relation PDC - capteur en fait, ce qui ne me semblait pas logique. Merci, je dormirai de nouveau tranquile ! 
-
Bertrand T
- Photos : 30
Message Dim 05 Oct 2008 15:23
vince a écrit :Si on monte un 50/1.4 (au hasard) successivement sur un A700 et un A900 et qu'on prend un cliché dans les mêmes conditions (à partir du même endroit, personne n'a parlé d'avancer ou de reculer), la pdc est identique sur les deux clichés.
Non, pas forcément. C'est la blague du navire chargé X tonnes de ceci, Y tonnes de cela, qui fait Z miles pour aller d'un port à l'autre avec n hommes d'équipage, moins le mousse qui tombe à l'eau, et on demande l'âge du capitaine. Plein de chiffres, mais pas les bons. La profondeur de champ est une convention qui dépend de la limite adoptée pour le "net" par-rapport au "flou", désignée comme le " cercle de confusion" (le diamètre d'une tâche que l'on accepte de considérer comme un point). Plus le format de l'image est grand, plus on accepte un grand cercle de confusion car on agrandit moins pour obtenir le tirage final. La théorie est ici (en remarquant bien comment tout les calculs dépendent de ε au départ).
Dernière édition par Bertrand T le Dim 05 Oct 2008 19:48, édité 1 fois.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Dim 05 Oct 2008 15:30
vince a écrit :Dialogue de sourds, j'adore.
Si on monte un 50/1.4 (au hasard) successivement sur un A700 et un A900 et qu'on prend un cliché dans les mêmes conditions (à partir du même endroit, personne n'a parlé d'avancer ou de reculer), la pdc est identique sur les deux clichés.
On est d'accord ?
Je ne crois pas que cela soit vrai.Avec le A700 la PDC sera plus grande.Ce qui d'ailleurs arrange les photographe macro er désavantage les portraitistes. Si je me trompe pas EAR a d'ailleurs dit lors d'un fil que si on shoote à 5.6 sur un A700 il faudrait être à f8 pour le A900 pour obtenir la même PDC
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
Panito
- Photos : 43
-
Message Dim 05 Oct 2008 16:25
Non, vince a raison en parlant bien de focale équivalente pour un sujet à la même distance.
Si par contre on parle en angle de champs équivalent (et non plus en focale équivalente), cad en cadrage équivalent (par exemple un A900 + 50mm et un A700 + 35mm), alors oui, la profondeur de champ n'est plus la même. Elle est plus importante avec un 35mm qu'un 50mm pour un sujet à la même distance et pour une même ouverture.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
-
ear_78
- Photos : 28
Message Dim 05 Oct 2008 16:50
Bon... Toujours les mêmes erreurs de langage et de convention ! C'est le cercle de confusion qui diffère entre un capteur APS-C et un capteur 24x36 et qui, pour une taille de capteur donnée, détermine la PdC. Résultat, si on utilise la même optique (et on OUBLIE le facteur de recadrage !) en APS-C qu'en FF, il y a une ouverture d'écart entre les deux. Par exemple j'ai la même PdC en APS-C à f/4 qu'en FF à f/5,6, quelque soit l'optique.
C'est clair ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Dim 05 Oct 2008 17:07
Ben nan, c'est pas clair Ear, parce que tout dépend de la problématique : soit on est à distance égale du sujet, soit on est à cadrage identique, donc plus près en FF. Et la conclusion n'est évidemment pas la même...
Revenir vers « Monture A »