Remplacement de combo ?

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Photos : 2

#1 Message Ven 07 Juil 2017 13:46

Hello,

N'ayant toujours pas progresser en qualité photo, mais ayant plus ciblé mes soucis lorsque je me déplace, j'aimerais vos avis/retours pour savoir si je suis dans le bon ou non.

Je dispose d'un A6000, d'un 10-18f4 et d'un 18-200 (gros gris) (donc une plage énorme 10-200), et au final je remarque que je prend souvent le 18-200 qui est très passe partout mais je pousse rarement à 200mm, et j'aimerais trouver une alternative a ce combo.

Je me demande :

- Combo 16-35 + 28-70 ?
- 16-70 avec éventuellement un fixe ?
- Utilisé mon 16-50 kit et basta ?
- Autre chose ? Juste une 35 ?

Je fais rien en particulier genre only paysage/portrait/rue ou animalier, moi c'est du tout et du rien (et beaucoup de rien vus que c'est presque 99.99% de déchets mes photos mais ça c'est autre chose :mdr: )

Merci les pros :love:
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4

doumedoume84
Photos : 129

#2 Message Ven 07 Juil 2017 13:51

Faudrait peut-être essayer de comprendre quels sont les défauts de tes photos.... avant d'investir dans du Matos! :ange:
Souvent le problème est situé au niveau du Photographe et de sa technique... en Prime abord! :wink:

Le mieux serait de poster des photos ici ... Pour essayer de comprendre et de cerner ta problématique!
Après tu pourras mieux comprendre pourquoi et dans quoi?? .... investir! :+1:
Ceci à mon sens bien sûr!

@mic.
Dominique
...

darkryss
Photos : 94
/

#3 Message Ven 07 Juil 2017 13:57

Sur le A6000 le 35 est vraiment passe partout et le petit sony 1.8 est réputé pour etre excellent ('en fait il est pratiquement resté vissé a mon A6000 depuis que je l'ai eu). C'est un fixe extrêmement polyvalent et à mon avis quitte a avoir un fixe.. autant que ce soit celui la.

Contrairement à beaucoup j'aime aussi le 16-50 de base qui justement pour un usage non pro reste vraiment chouette. (avec ces deux la tu as un joli combo mais du coup pas vraiment de longue focale... Tu pousse rarement à 200 mais en dessous ? dans quelle "plage" aime tu photographier ? c'est ça l'important.

(et effecivement Dominique à donné un tres bon conseil le temps que j'écrive ces lignes)
A7mII
24-240 f3.5-6.3 / Tamron 17-28 & 28-75 f2.8 / 50 f1.8
LA-EA3/LA-EA4 + Tamron 150-600 (V1) / Zeiss Planar T 85 f1.4 (C/Y) / Bagues d'allonge 10+16

jr56
Photos : 369

#4 Message Ven 07 Juil 2017 14:21

En complément des bons conseils déjà donnés:
Pour cerner tes habitudes en focales, regarde les exifs d'une sélection des photos que tu as prises qui correspondent le mieux à ce que tu souhaites et note à chaque fois la focale utilisée (il me semble qu'il existe même des logiciels qui automatisent la manip).

Cela devrait te donner une idée des focales que tu utilises le plus, et t'aider à cerner la plage des focales à viser pour un zoom moins extrême qu'un 18-200.
Pour le 10-18, il faut savoir que des très grands angles de champ ne sont pas simple à utiliser (cadrage, avant plan...).

Savoir aussi qu'avec un zoom plus standard, type 18-50 ou 24-70, on apprend aussi à s'adapter à l'objectif: il suffit souvent des quelques pas en avant, en arrière ou de côté pour obtenir un cadrage correct, et en plus cela apprend à plus réfléchir à la composition et à la perspective de ce qu'on photographie :wink: . Donc à améliorer sa pratique.

A l'inverse, avec un 18-200 le risque est grand de rester les pieds rivés au sol à tourner la bague des focales! (ce qui ne fait pas changer la perspective); encore plus vrai si on n'a que deux ou trois focales fixes... mais bon, passer d'un 18-200 à une focale fixe c'est un peu violent! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

akispeed
Photos : 78

#5 Message Ven 07 Juil 2017 15:26

Petit retour d'expérience qui n'engage que moi :
J'avais un A77 avec 16-50 et un 70-300 , avec le constat que 90% des photos conservées provenaient du 16-50.
Sur opportunité, je suis passé à l'A7 avec un 24-240. Au total, plus léger que l'ensemble précédent, avec un range sympa.
Après 3 mois passés (dont quelques vacances), si le rendu global me convient, il y a tout de même quelque chose qui ne me plait pas.
Après analyses et réflexions, j'ai identifié trois causes:
- Finalement, 90 % des photos seraient faits avec un 24-70, et même 95% en se déplaçant un peu. Les 5% restants, ne sont pas cruciales
- Le poids, et le ratio taille appareil/objectif
- Quelque chose d'un peu irrationnel où je trouve plus de plaisir avec un range plus limité et avec une luminosité un peu plus importante (1IL à 70mm)

Pour conclure : mĂŞmes conseils que ci-dessus : regarder les exifs des photos, celles qui ont plu, ou pas...
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14

Kriis

#6 Message Ven 07 Juil 2017 16:57

Mes défauts de photo son simple, le cadrage; j'arrive jamais a refaire transparaitre ce que je vois dans la photo, et donc en gros les photos sont "inutiles" elles prennent de la place sur le DD mais j'aime bien les avoirs histoires d'avoir des "souvenir"
D'après déjà des conseils qu'on m'as donner faire le double shoot portrait/paysage, penser aux règles des tiers, ou limité un maximum la prise de photo..etc je fais mais je trouve qu'au final ça vaut rien, si vous voulez des exemples de photos, j'avais déjà fait un post "s'améliorer" où il y a des exemples ! :)

Et puis oui avec le 18-200, je bouge presque pas pour mes photos ^^

Après c'est sûr que si je pouvais (attention je vais ÉNORMÉMENT EXAGÉRER !) j'aimerais être portraitiste d'où mon 50mm dans mon parc mais la encore j'essaye des trucs non concluant donc en gros je suis ultra nul :mrgreen2: mais la n'est pas le sujet :D

Je vais prendre mon temps de faire la sélection de photos que j'aime bien et regarder les exifs, c'est vrai ça me donnera une idée !

Beje
Photos : 49

#7 Message Ven 07 Juil 2017 18:07

Kriis a écrit :Et puis oui avec le 18-200, je bouge presque pas pour mes photos ^^

C'est peut être çà le "problème" ;)

Moi je suis absolument convaincu des bienfaits de la focale fixe!
Tu prendra moins de photos (donc moins de déchets sur le DD :ange: ) et tu t'amusera encore plus (du moins moi je m'éclate avec des fixes et j'ai plus aucun zooms)
Je connais pas trop la gamme E (car jeune FE de mon état) mais je crois qu'il existe un excellent (et vraiment pas cher!) Sigma 19mm qui compléterais très bien ton 50! à mon avis tu pourrais presque tout faire avec ces deux petites fixes.

Personnellement si j’étais en E je lorgnerais plus sur le 12mm samyang mais vu que tu semble déjà un peu galérer évite les focales "extrêmes" dans un premier temps ;)

Et oui à mon avis la meilleur façon de progresser c'est de montrer ce qu'on fait à d'autres photographes et de regarder aussi ce que font d'autres photographes (amateurs)

doumedoume84

#8 Message Ven 07 Juil 2017 19:27

Partage tes photos... si tu veux avoir un avis extérieur et essayer de progresser.
Ça sert à ça aussi... le fofo! :ange:
...

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#9 Message Sam 08 Juil 2017 07:46

comme si bien dit par les collègues: il faut surtout s'entraîner encore et encore, partager les photos pour avoir des avis sûr la technique et réussir à s'améliorer sur le cadrage, la composition, l'exposition, le traitement, ect...

Il paraît que l'apprentissage ne se fait que par l'erreur... Don n'ayons pas peur de se planter ^^
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#10 Message Sam 08 Juil 2017 10:20

Comme kriis l'a dit dans son dernier message, il avait déjà ouvert un fil "S'améliorer...?" avec quelques exemples de ses photos ici -> viewtopic.php?f=108&t=109609

doumedoume84

#11 Message Sam 08 Juil 2017 10:29

Je l'ai vu ce fil avec 2 post les 14 et 16 novembre... et depuis plus rien.
Pas facile de mesurer les améliorations en fonction des conseils donnés. :ange:
La moindre des choses serait de continuer a poster pour voir les evolutions... et pouvoir continuer a aider à s'améliorer.

Mebon. ... je laisse la place aux aficionados du matos. :roll:

@mic.
Dominique
...

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#12 Message Sam 08 Juil 2017 10:44

Donc Kriis, n'hésites pas à relancer ton fil "s'améliorer" avec de nouvelles photos, y'a certainement moyen de faire avec ce que tu as déjà.

Kriis

#13 Message Sam 08 Juil 2017 16:34

J'aurais bien voulu essayer un 35mm fixe car ça à l'air le plus "passe partout" mais le soucis c'est que je testerais bien même en manuel mais je trouve rien en moins de 100€ histoire de me faire un avis donc...

J'en partagerais prochainement, je vais bientĂ´t repartir en vacances donc il sera temps de juger :D

Merci pour vos avis :)

tassadar44
Photos : 153
/

#14 Message Dim 09 Juil 2017 00:06

Slt.
Au pire, tu as des sigma 30mm f2.8 souvent à moins de 100€ pour te faire la main.
Perso, histoire d'avoir un bokeh plus sympa, la polyvalence d'y mettre des bagues allonges pour faire de la proxy, taillé pour le portrait, j'avais adoré le sigma 60mm !
Je l'ai revendu après avoir acheté et comparé avec le 50mm sony. Certes un poil plus cher mais stabilisé. Mais qualitativement parlant, c'était identique.
le 35mm de sony, je le trouve un poil cher perso. C'est le 1er caillou que j'ai eu et je l'ai gardé 2 ans, super bon mais je le trouvait un peu trop approchant du 50mm.
Il y a aussi le nouveau sigma 30mm f1.4 qui reste encore à un prix raisonnable. Son ouverture en fait un outil de choix pour le portrait et tout ce qui est en basse lumière.
Franchement avec le temps, j'hésite à m'équiper avec ce sigma 30mm f1.4 ainsi que le sony 18-105G f4 constant. Les deux iraient très bien pour de nombreuses situations.
Bon courage dans tes choix, mais n'oublie pas que les fixes, c'est souvent pour des choses précises qu'on s'en sert. Moi je ne m'en passe pas car je ne fais que des choses précises :D
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

tassadar44
Photos : 153
/

#15 Message Dim 09 Juil 2017 00:15

Beje a écrit :Je connais pas trop la gamme E (car jeune FE de mon état) mais je crois qu'il existe un excellent (et vraiment pas cher!) Sigma 19mm qui compléterais très bien ton 50!

Attention car le sigma 19mm a un piqué d'enfer. Du coup je trouve personnellement que pour des photos de paysage, c'est très bien. Voir de la photo de rue. Mais pour le reste genre portrait, arriver à faire du bokeh avec c'est pas évident du tout. Je le trouve trop piqué à mon goût en tout cas pour du portrait. Je lui préfère 100 fois le sony 50mm.

Beje a écrit :Personnellement si j’étais en E je lorgnerais plus sur le 12mm samyang mais vu que tu semble déjà un peu galérer évite les focales "extrêmes" dans un premier temps ;)

Il a déjà un 10-18, je ne vois rien de pertinent d'investir dans le samyang. Même si le 12mm est très bon, moi je veux bien échanger le mien contre un 10-18 car cette polyvalence est hyper pratique pour le paysage !

Et puis c'est quel modèle de 18-200 que tu as ? Le Tamron, le Sony LE ou bien le gros gris ? Car il y a de gros écarts de qualité. Moi j'adore mon 55-210, il est souvent vissé sur mon boitier quand je me ballade. Mais ce qui est pénible, c'est que je change super souvent d'objectif. Si je pouvais m'offrir le 18-105G, c'est clair qu'il me suffirait pour beaucoup de choses.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Beje
Photos : 49

#16 Message Dim 09 Juil 2017 07:39

tassadar44 a écrit :
Beje a écrit :Je connais pas trop la gamme E (car jeune FE de mon état) mais je crois qu'il existe un excellent (et vraiment pas cher!) Sigma 19mm qui compléterais très bien ton 50!

Attention car le sigma 19mm a un piqué d'enfer. Du coup je trouve personnellement que pour des photos de paysage, c'est très bien. Voir de la photo de rue. Mais pour le reste genre portrait, arriver à faire du bokeh avec c'est pas évident du tout. Je le trouve trop piqué à mon goût en tout cas pour du portrait. Je lui préfère 100 fois le sony 50mm.

C'est bien pour çà que les deux ferais un super combo comme je l'ai dit ;)

Pour le samyang si tu as bien lu je ne lui conseil pas, d'ailleurs je ne lui conseil mĂŞme pas son 10-18 :mdr:
Et préférer un zoom pour la polyvalence en paysage est un choix... mais pas le mien :mrgreen:

Pour le reste on lui conseil beaucoup un 35mm... moi je trouve çà trop long comme focale standard en APS-C donc un 19 ne tombe pas si loin...

Revenir vers « Monture E »