Merci Ă vous pour vos avis
Pour la 1 je sais qu'elle peut présenter un coté étonnant mais pour moi elle est le résultat de la surprise de trouver presque tout le temps ce centre ville de Dunkerque très peu occupé, tant par les personnes que les voitures. D'où le parking vide qui pour moi fait vraiment partie du cadrage, c'est peut-être même le vrai sujet de la photo avec le lampadaire dans mon esprit!
Quand à mettre plus de parking, de nuage, ou autre, oui c'était possible… mais je l'ai voulu ainsi, ce qui limite aussi les déformations du 21mm
Notez que ce lampadaire qui divise cette partie du port en deux pose une limite virtuelle qui avait autrefois un sens pour les employés du port… (c'est que je crois avoir entendu dire par des locaux): l'Hotel Borel était le dernier endroit où ils pouvaient venir en étant considérés comme encore sur le lieu de travail du port

Pour les 3 et 4 elles sont différentes mais pour les deux le N&B faisait partie de ma démarche de prise de vue. L'une est plus serrée que l'autre, oui, mais justement c'est ce qui les rend complémentaires