Salut Ă tous,
Je déterre ce fil, histoire ne pas en ouvrir X sur le même sujet.
Samedi passée je me suis rendu à la journée de la sécurité du canton du Valais. Au programme de la journée il y avait sensibilisation sur les dangers de la route - alcool et drogues - remise à niveau avec des profs d'auto-école - exposition de véhicules de secours ET démonstration de désincarcération
Alors oui, si je suis pompier volontaire dans ma commune c'est pour découper des voitures

le feu c'est sympa, mais pas autant que la découpe de la tôle - Attention!!! Pour dissiper tout malentendu, en exercice c'est super fun par contre en intervention c'est une autre paire de manche avec des issus parfois dramatique et là , c'est beaucoup moins fun!
J'ai donc profité de cette journée pour faire quelques photos de la démo. Cela change de ne pas être au cœur de l'action.
Je me suis également rendu à la caserne militaire de Chamblon pour les 40 ans de la Place d'Arme. Il y avait des démonstrations avec des miliaires - principalement de l’infanterie et de la police militaire - mais je me suis cassé le nez sur un officier avec qui j'ai déjà collaboré par le passé lors du passage du
Tour de France, il m'a donc invité à faire quelques images de leur exercice de... désincarcération au plus près de l'action, sans être obligé de rester derrière le cordon de sécurité.
Voici donc quelques images de cette journée pluvieuse
Un accident de la route vient de se produire, la police est déjà sur les lieux pour sécurisé le lieu de l'accident et débuter les premières constations pour les besoins de l'enquête.
L'ambulance arrive pour prendre en charge le patient, elle se place au plus proche du véhicule selon les instructions de la police
11.

- #322092: Consulté 3948 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Après une première reconnaissance, les ambulanciers constatent que la personne est coincée dans son véhicule, ils demandent donc le le renfort des pompiers pour pouvoir la sortir.
Le tonne-pompe se place derrière l'ambulance. Derrière moi se trouve le pionnier lourd avec tout le matériel nécessaire pour débuter le travail
12. La lance de première intervention est prête en cas de début d'incendie. Le chauffeur prépare également un mélange d'eau et de mousse afin de noyer le feu si nécessaire

- #322093: Consulté 3948 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
13. Après avoir ouvert le capot et découpé la batterie, les sapeurs s'attaquent à l'ouverture de la porte avec un pied de biche puis une pince

- #322094: Consulté 3948 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
14. La porte est coriace, les sapeurs doivent faire preuve de patience et de sang-froid afin de ne pas de précipiter. Ils utilisent la pince et la cisaille pour en venir à bout

- #322095: Consulté 3948 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
La suite prochainement