Merci

Il n'y a pas meilleur retour que de donner envie d'aller sur place !
Quant aux contacts, c'est difficile Ă dire.
Je m'explique : ma copine est eurasienne, son père est né au Vietnam. Donc évidemment en Asie tu as droit aux regards un peu curieux qui se demandent "mais d’où elle vient, elle nous ressemble mais pas complètement". Ensuite il y a toujours une gêne en cas de contact un peu plus poussé car son histoire familiale passe mal (le coté viet de sa famille était pour les français et ont fuit le pays), donc ou on crée un malaise, ou on ment, ou on tombe sur de rares Vietnamiens qui ont une histoire similaire (plus dans le sud évidemment) mais qui n'osent pas non plus trop en parler (notre guide dans le Mékong parlait de ça à voix basse en étant sur le qui-vive).
Ensuite, le Vietnam, malgré une belle croissante et l'émergence d'une classe moyenne voire aisée/riche reste encore un pays en développement. Un cadre débutant gagne 300€ par mois, un ouvrier à peine 100 (sans droit du travail, 48h semaine etc). Autant dire que n'importe quel étranger, de surcroit occidental est vue comme une opportunité commerciale (voire de survivance pour certains), ou un portefeuille sur patte.
Donc les rapports sont toujours un peu biaisés par ça, d'autant plus que dans le secteur du touriste, le pourboire est de mise, et ce qui nous parait peu (25k dong = 1€) permet de faire un repas la bas.
Pour conclure, la culture vietnamienne fait que les gens peuvent parfois avoir l'air rude car il reste cette composante asiatique de la retenue, et il sera difficile de nouer des contacts profonds. Les riches sont aussi un peu détestables et se comportent un peu comme des enfants gâtés avec leurs propres concitoyens, mais ça n'est pas spécifique au Vietnam

Mais hormis tout ces points négatifs (et je ne veux pas donner une mauvaise image de ce pays et de sa population), c’est vraiment un pays magnifique, avec un sentiment de sécurité total (régime autoritaire oblige) et on sent que la gentillesse est présente, que les Vietnamien ont envie de faire découvrir leur culture. Et je pense qu'en creusant un peu on découvre des gens supers. Notre guide était vraiment adorable dans le Mékong.
Et certains aspect sont vraiment géniaux, il règne une espèce de douceur de vivre, tous le monde vit dans la rue, se parle. Dans chaque café une table est prévue dehors avec du thé vert ou les mecs viennent se poser et discuter sans forcement se connaitre.
Faut juste comprendre que c'est un peuple qui a souffert, et qui enfin accède au confort moderne mais est toujours dans un régime autoritaire avec de grandes inégalités. Ce que j'ai décrit n'est pas de leur responsabilité mais plus à cause de la croissance effrénée du tourisme qui comme d'hab pourris beaucoup de choses.