Titane333 a écrit :Sur mon alpha 77, il me semblait que le viseur me permettait de voir ce que la photo serait réellement. Par exemple, comme j'utilise le baregraphe dans le viseur, lorsque celui-ci est à +1, +2 la vision que j'ai de la prise de vue ne tire pas du tout à droite, la luminosité reste pareille.
Comme l'a évoqué Lionel, dans le menu "Affichage Live View", selon que tu actives ou non "définition d'effet", soit le viseur réagit à tes réglages pour te montrer ce que sera l'expo, soit il compense le manque ou l'excès de luminosité ambiante pour te permettre de visualiser correctement ton cadrage.
Ainsi, dans ce 2e cas, dans le quai noir, le viseur amplifie considérablement l'image et tu arrive quand même à cadrer ; par contre, ça amplifie considérablement le bruit numérique.
Lorsque tu veux composer ton image dans une zone sombre avec utilisation du flash, il faut commuter ce réglage, sinon ton viseur va rester noir puisque c'est le flash qui va éclairer la scène.
Pour la conso, non seulement il faut désactiver l'eye start qui a la particularité de vouloir faire le point sur tout ce qui passe devant l'objectif dès que l'œil masque les petits capteurs supérieurs, afin d'accélérer la MAP avant même d'appuyer mi-course. L'inconvénient est qu'ils sont également masqués lorsque l'appareil est en bandoulière contre la poitrine. Ne pas hésiter non plus à régler le temps de mise en veille pour que l'appareil ne reste pas trop longtemps sous tension alors que l'on ne s'en sert pas. Inutile de l'éteindre complètement.
Prendre en compte également que certaines fonctions restent opérationnelles même lorsque l'appareil est éteint. Donc la batterie se vie malgré tout petit à petit.