j'avais le 8mm fisheye f2.8, autant au centre et quand il était bien aligné à l'horizon ça allait, mais la déformation aux bords était quand même assez prononcé. J'adorait cet objectif d'ailleurs. Mais c'est cette trop grosse déformation qui m'a fait le vendre.
Pour mon 12mm, je l'adore. Son piqué est génial et je m'en sert tout le temps car il est facile à faire la mise au point, on le fait une fois et après on pourrait presque l'oublier. Mais je dis et je le pense, si c'est pour de l'intérieur avec des personnes, à moins d'aimer les déformations des gens, à la longue ça commence à me blaser quand je vois mes photos. Je lorgne plutôt sur le sigma 30mm f1.4 même si j'oublie un peu le côté grand angle mais je suis plutôt orienté portrait en ce moment.
Pour du grand angle en intérieur... le 14 voir le 16mm me paraissent plus indiqué. Regarde bien les tests concernant la déformation de ces deux cailloux car de ce que j'ai pu lire, le 14 semble déformer quand même un peu et c'est pas toujours facile à rattraper. J'y arrive pas sur mon 12mm.
Si tu ne faisais que du paysage et architecture, 12 voir 14mm. Mais sinon le 16mm s'en sortira encore mieux je pense. D'autant que le 16mm ferme Ă f2 comme le 12mm

Si d'autres peuvent confirmer. Ca m'interesse aussi car le 16mm sera sûrement sur ma prochaine liste au père noel après le 30mm.