Bonjour a tous, comme le titre l'indique, je me suis essayé au N&B aujourd'hui.
La photo a été prise du haut du cloché de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers.
Je la pose ici, car je pense que c'est le bon endroit.
Tous les commentaires sont les bien venus.
Amicalement Albatros34
Essais N&B
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Tamron 150-600, Sigma 70-200 2.8 EX DG APO HSM II, Minolta 75-300, Sigma 100/300, Vivitar 70-210, Minolta AF 28-100 3.5-5.6 D, Minolta AF 35-70/minolta 28/80 macro/Sony 18/55 SAM/Sigma 18/50 DC
Argentique: Minolta DYNAX 5/ Minolta DYNAX 300SI/ Minolta Dynax 60
POLAROID COLORPACK II
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jmr80 - Animateur
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belle image
coté cadrage juste la rambarde en bord droit supérieure qui est de trop
pour le traitement N & B je le trouve trop grissouillé plus de contraste serait bien à mon avis

coté cadrage juste la rambarde en bord droit supérieure qui est de trop
pour le traitement N & B je le trouve trop grissouillé plus de contraste serait bien à mon avis

au début bleu puis orange maintenant rouge
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albatros34 - Messages : 639
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Bonsoir et merci pour le commentaire.
Pour le cadrage, j'étais déjà penché au dessus du muret pour pouvoir cadrer les 4 tours.
Pour le traitement N&B, c'est fais avec les réglages interne a mon ALPHA 230.
Je vais retravailler un peu et recadrer légèrement afin de proposer autre chose.
Amicalement Albatros34
Pour le cadrage, j'étais déjà penché au dessus du muret pour pouvoir cadrer les 4 tours.
Pour le traitement N&B, c'est fais avec les réglages interne a mon ALPHA 230.
Je vais retravailler un peu et recadrer légèrement afin de proposer autre chose.
Amicalement Albatros34
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albatros34 - Messages : 639
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VoilĂ un petit recadrage et un petit traitement.
N'ayant jamais fait ça, je suis preneur de toutes remarques.
Amicalement ALbatros34
N'ayant jamais fait ça, je suis preneur de toutes remarques.
Amicalement ALbatros34
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Quand tu ne peux pas obtenir le cadrage que tu souhaites, n'hésite pas à en choisir un autre
Sinon pour le noir et blanc, il ne doit jamais sortir du boîtier, c'est au post traitement que tu feras ton noir et blanc, ainsi tu le maîtrise beaucoup mieux
Ici ton noir et blanc ne raconte rien, l'image est trop plate, le premier plan qui est le sujet principale ne se détache pas assez du fond. Pour ce qui est de la composition, je me placerai plus bas pour que les tours crénelées se détache sur le ciel.
C'est un super bâtiment pour l'avoir visiter plusieurs fois, y'a plein de choses à faire avec lui
Bon courage !

Sinon pour le noir et blanc, il ne doit jamais sortir du boîtier, c'est au post traitement que tu feras ton noir et blanc, ainsi tu le maîtrise beaucoup mieux

Ici ton noir et blanc ne raconte rien, l'image est trop plate, le premier plan qui est le sujet principale ne se détache pas assez du fond. Pour ce qui est de la composition, je me placerai plus bas pour que les tours crénelées se détache sur le ciel.
C'est un super bâtiment pour l'avoir visiter plusieurs fois, y'a plein de choses à faire avec lui

Bon courage !
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Psykedelik91 - Messages : 600
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Code152 a écrit : ... Sinon pour le noir et blanc, il ne doit jamais sortir du boîtier, c'est au post traitement que tu feras ton noir et blanc, ainsi tu le maîtrise beaucoup mieux...
Entièrement d'accord. Et il va falloir compenser l'absence de couleur par une utilisation accrue des lumières et des ombres, des zones claires et des zones foncées, des géométries et des textures. C'est déjà un bon début que de vouloir s'y coller, de vouloir apprendre même si c'est en Jpeg à la sortie du boîtier.
Quelques indices dans ta quĂŞte du Graal :
- shooter en RAW pour avoir un fichier en version couleur,
- mettre le boîtier en N&B pour avoir un premier aperçu du rendu et voir si le N&B fonctionne, si la dynamique est assez importante avec la vérification de la prise de vue sur l'écran arrière,
- utiliser un mixeur de couleurs pour jouer sur la luminance d'un maximum de teintes (de 3 sous Gimp à 8 sous LR) sachant qu'une photo contient rarement les 8 et même parfois que 2 ou 3, chaque réglage de couleur pouvant aller du noir au blanc
- se servir du traitement par zone pour affiner les blancs, HL, BL et noirs pour le ciel, l'avant plan, l'arrière plan et le sujet
- corriger la clarté et le contraste (ou/et la courbe de niveau) de l'ensemble de l'image pour avoir des Noirs, des Blancs, et un maximum de variation de gris.
Bonne continuation dans cet exercice difficile mais oh combien gratifiant. Et à toi la possibilité de multiples interprétations sur la base d'une seule image. On attend tes photos N&B
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Olivier - Paris 20éme - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
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Bonsoir
Merci a vous pour vos commentaires et conseils.
je vais les prendre en compte et les essayer lors de mes prochains essais en N&B
Je ne sais pas encore quand, mais j'aime bien le concept donc surement plutôt que prévu
Amicalement Albatros34
Merci a vous pour vos commentaires et conseils.
je vais les prendre en compte et les essayer lors de mes prochains essais en N&B
Je ne sais pas encore quand, mais j'aime bien le concept donc surement plutôt que prévu
Amicalement Albatros34
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