Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires, je vais tâcher d'y répondre au mieux
sernine a écrit :Décidément, je ne comprends pas tes intentions!!

Demande un autre avis...
Ton avis est tout à fait bienvenu, sernine, personne n'est obligé de deviner mes intentions ou de partager mon ressenti, et ça m'intéresse d'être confronté à d'autres visions
J.C a écrit :Pourquoi avoir inclut la courbe dans le coin supérieur droit de la 2?
Pour amener plus de volume, de douceur, et d'asymétrie (une contre-courbe, en fait). Je ne voulais pas que mon image soit un simple "logo"…
Pour le refus du format carré, c'est un peu la même raison : pour moi, ça a l'inconvénient de raccourcir par trop la ligne inférieure, ça "durçit" l'image, en quelque sorte… Il s'agit quand-même d'une femme nue : un certain "alanguissement" des lignes, si j'ose dire, convient assez à mon idée de la chose…
J.C a écrit :Scribe a écrit :C'est pas du bruit, c'est du grain… Il fait partie intégrante du sujet, à mon sens, parce que c'est une scène onirique

Pourrais-tu développer le rapport entre le sujet et le grain? ça m'intrigue...
J'avoue que pour moi elle est également imbuvable en l'état.

Oui, je comprends bien que le rendu est tout à fait rugueux, voire irritant, mais justement, dans mon esprit, il s'agit d'une scène de folie, comme une sorte de tempête figée, d'explosion figée. Une personne à qui j'ai montré l'image m'a dit y voir un orgasme (l'influence de l'image précédente, peut-être

). En tous cas quelque chose d'assez hystérique, comme quand il y a, comme on dit, "de l'électricité dans l'air". Le grain représente/symbolise cette électricité, si tu veux
Je précise, parce que ce n'est pas forcément évident, que la statue représente une femme.
cerise a écrit :Pour la dernière […] je m'attarde toutefois sur le rai de lumière le trouvant incomplet pour qu'il prenne vraiment sens il me semble... On dirait une flèche coupée ?
C'était forcément coupé, juste dessous il y a une vitrine

Mais l'avantage (peut-ĂŞtre

) est de laisser une ambiguïté sur la direction de la lumière : est-ce une flèche qui descend, ou quelque chose qui s'érige ? (Évidemment, si j'avais pu avoir la "flèche" en entier, je n'aurais pas été me plaindre

)