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VivaLaVida : Asturies et Galice (21.01.2025, p.170)
![]() ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Encore une belle série,
Un gros plus pour les 1241 et 1246, belles ambiances. D'accord avec Midship, après la 1241, une petite binch, un salami (pas de pain, il est pas bon celui trouvé sur place ![]() Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Merci !
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S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Très beau voyage (j'ai fait toutes les pages. Ça m'a pris du temps mais j'ai tout regardé !
![]() Et une dernière série vraiment sympa. Une préférence à la 1244 et la 1246. En quoi consiste le "soft blending" ? c'est uniquement le fait d'empiler des images ? ou y a autre chose derrière ? Un futur A7III peut-être...
Merci Cypia ! Soft Blending et le terme anglais pour décrire la technique consistant à prendre plusieurs images exposées pour les hautes, moyennes et basses lumières puis à les empiler en utilisant les zones les mieux adaptées à chaque partie de l'image. Cela permet d'obtenir de la texture sur toutes les zones en évitant les zones brûlées ou bouchées même quand la dynamique de la scène photographiée dépasse celle du capteur. α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Alors je vais en profiter pour sauter sur l'occasion. En effet face au déluge d'éloges (très souvent mérités) dont ce fil se retrouve très vite arrosé à chaque nouvelle publication, il n'est pas évident de venir poster des critiques constructives sans avoir peur de passer pour l'empêcheur de tourner en rond du coin, ou pire. ![]() Pour ma part cette série ne restera pas dans les annales de ce fil. Mais tu en as déjà publié tellement qu'il n'est pas difficile d'en trouver des mieux. Après, il y en a pour tout les goûts, c'est ce qui est bien. ![]() Je vais essayer de me faire comprendre du mieux possible. Déjà , je trouve la lumière souvent très dure, 1241, 1242, 1243 et 1247 notamment. Plus des petites choses ici et là dans le cadrage, qui me font penser que tu n'as pas pris autant le temps et que tu ne t'es pas autant appliqué que pour d'autres séries de ce fil. Par exemple: 1238: une grosse partie de la partie basse, à l'ombre, n'est à mon avis pas nécessaire. J'aurais préféré mieux voir les devantures typiques de ces maisons, avec la montagne en arrière plan pour rendre compte de l'environnment par exemple. 1239: La pointe des cimes, c'est border line. Je pense que je les aurais même coupé plus franchement, vu l'intérêt réduit de ce ciel. A mon avis, et comme tu le dis de par ton titre, l'intérêt de cette photo, c'est la rivière. Elle est superbe avec ces galets, pourquoi ne pas l'avoir encore plus mise en valeur? Au détriment de l'arbuste de gauche qui n'est pas non plus exceptionnel. 1240: L'arbre coupé par le cadre à droite est vraiment dommage je trouve, je l'ai reprise dans Ps en mettant cet arbre hors du cadre, c'est une bien meilleure photo, à mon avis. As tu essayé de la prendre à une uatre heure de la journée, vu que tu bivouaquais à côté, parce que là , l'éclairage est pas au top, avec ces ombres? 1241: Pareil, à mon avis le cadrage aurait mérité d'être peaufiné, c'est bien fermé à gauche, mais l'arbre de droite coupé attire l'oeil pour rien. As tu essayé de placer le bord droit du cadre juste après le groupe de 2 (3?) gros sapin. Je trouve que cela aurait équilibré la composition avec deux masses sombres fermant les bords droits et gauche à la même hauteur, non? Le log mort dans l'eau est bien vu mais n'est pas super lisible avec le reflet des arbres qui le touche, mais on peut vivre avec, si la lumière avait été meilleure cela aurait été une autre photo malgré tout. 1242: Difficile de plus isoler l'arbre de gauche du cadre, mais ici c'est moins gênant je trouve, le regard est certes attiré mais ça fait partie de la composition avec cette flèche partant vers la gauche, crée par la crête de la montagne et la ligne de fleurs jaune en bas avant la rivière. Il y a une certaine symétrie haut/bas dans l'image. Ca joue tel quel pour moi. 1243: Elle me laisse perplexe. De loin le paysage de cette série qui me plaît le moins. Je ne comprends pas pourquoi tu as choisi d'intégrer l'arbre de droite au premier plan dans la composition? En fait je ne comprends pas grand-chose à cette composition. Quelle était l'idée? 1247: J'ai l'impression que tu as voulu coûte que coûte mettre tous les fours dans l'image. Le résultat est un cadrage encore une fois approximatif en plus d'être prévisible. Beaucoup de touristes ont dû faire exactement la même. Pourquoi ne pas prendre plus de risques et essayer de créer quelque-chose de plus original et surtout de plus personnel? Allez hop, tu me mets VivaLaVida dans un container et retournes me faire ça, en t'appliquant. ![]() ![]()
Merci pour tes retours forts intéressants J.C !
![]() Tu as mis le doigt sur le fait que j'étais en transit avec très peu de temps et que je n'ai ainsi pas pu m'arrêter comme je le souhaitais pour attendre des conditions qui me conviennent, comme je pouvais le faire plus tôt dans le voyage. J'étais en convoyage vers la côte est avec seulement une dizaine de jours à disposition. Je n'ai donc pas attendu la bonne lumière comme d'habitude et me suis sans doute moins imprégné des lieux, d'où des compos moins abouties... Tes remarques sont le plus souvent judicieuses. Seule celle sur le cadrage de la 1241 me laisse perplexe. Dans la mesure où les conifères sont coupés autant à gauche qu'à droite, la version actuelle ne me gêne pas trop. Un recadrage pour enlever juste l'arbre coupé à droite ne me dérange pas ; par contre, recadrer à droite du groupe de grands arbres centre la montagne de l'arrière plan et je n'y retrouve pas alors le même équilibre. D'accord avec toi par contre pour le reflet qui touche la souche émergée. J'ai tenté de me relever pour l'éviter mais je perdais alors les joncs en bas, j'ai donc fais le choix de les garder... Encore merci pour tes retours ! ![]() α1 - RX100iv
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Petite suite...
1248. En descendant d'Independance Pass... ![]() 1249. Le premier des Twin Lakes, dans sa livrée d'automne... ![]() 1250. Variation... ![]() 1251. Feu de camp sous les étoiles... ![]() 1252. Les récentes pluies ont fait éclore quelques touches de couleur... ![]() 1253. Elancée Aspen Arch. ![]() 1254. Ranch sur les hauts-plateaux... ![]() 1255. La piste que j'ai suivie, de toute évidence peu fréquentée... ![]() 1256. Et pour terminer cette mise à jour, un panoramique par assemblage avec un petit air d'Altiplano sud américain, non ? ![]() Déjà merci de vos retours... ![]() α1 - RX100iv
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A part la forêt... ![]() Merci ! α1 - RX100iv
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Malheureusement, dans ce convoyage, je n'avais guère de temps... α1 - RX100iv
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Une belle suite pschitt
![]() Avec un vrai plus pour le pano ![]() Je vais être taquin, mais je trouve que tes photos de paysages n'ont pas été faites à la meilleure des lumières ![]() Amicalement Patrick Amicalement
Patrick Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Merci à vous deux. Eh oui, comme dit plus haut, j'étais en convoyage avec peu de temps, je n'ai ainsi pas pu choisir mes lumières ni même les heures auxquelles j'ai pris ces images...
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Le temps passe, ça fait un bout de temps que je n'ai publié sur ce fil...
1257. Hartsel, petit bled perdu sur les hauts-plateaux avec son air de Bagdad Café... ![]() 1258. Prairie... ![]() 1259. Un groupe d'antilopes Pronghorn qui pâture paisiblement. ![]() 1260. Avec beaucoup de patience et de tranquillité, je parviens à m'en approcher... ![]() 1261. Je me retourne et surprise, un autre cervidé est là , tout près ! ![]() 1262. Un peu plus tard, je tombe sur un groupe de buros, des ânes sauvages... ![]() 1263. ...près d'une mare salée... ![]() Voilà pour cette petite mise à jour un peu plus animalière que de coutume... A bientôt pour la suite ! α1 - RX100iv
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