Un retour perso sur cet objectif par rapport aux post précédents qui parlent d'un objectif lent: sur mon A7II avec le dernier firmware: ce n'est pas lent du tout! En AFC et zone la priorité est donnée au pdaf et c'est franchement bon (pas du ssm non plus)...Il était lent avant quand seul l af contraste pouvait être utilisé.
Apres pour des raisons de couts la mécanique est moyenne:
- Moteur dc ancienne génération: un peu de bruit un peu plus lent mais franchement ca passe bien
- Af à ouverture utiilisée et non PO: ça a quelques inconvénients surtout en basse lumière. Avec la montée en iso de l'appareil c'est pas catastorphique
Mais on peut pas avoir un objectif à 290€ d'une qualité mécanique d'un zeiss...
Au niveau optique:
- comme repris dans les test c'est tres bon à partir de f2.8/4. Mais perso à 1.8-2.8 sur un plein format un manque de netteté dans le flou d'arriere plan c'est pas tres grave

+ rendu: moderne avec contraste et couleurs tops!
+ un bokeh de qualité sauf de très loin
ET:
+ poids et taille adapté à l'a7xx (190g 7cm)
+ un look sympa et assez furtif: il fait pas tt plastoc meme si il l'est.
CONCLUSION: Ce n'est pas le 55 zeiss que ca soit optiquement, mécaniquement mais au niveau prix non plus! Apres sony a été intelligent de faire du cost cutting où c'est pas tres grave. Pour un utilisateur lambda il est vraiement adapaté et permet de faire de tres belles photos du type street / portrait (des PO) ou paysage ( à partir de f8).
Si vous êtes prêt à mettre plus de trois fois le prix, le zeiss vous donnera un effet pop 3d plus important avec une netteté des la PO.
Autre utilisation: solution B lorsque comme moi vous partez en afrique, en randonée vélo et la casse ou le vol sont possibles.
=> Sony n'est pas si con finalement

Maintenant il faut réfléchir avec le 50 macro et samyang mais je ne l'ai jamais essayé.