Gestion du contraste sous Gimp
Bonjour/Bonsoir!
Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec la retouche photo, ceci pourrait vous intéresser.
Je vous propose dans ce petit tuto une approche simple mais extrĂŞmement efficace et flexible pour la gestion du contraste de vos images.
Je vous expose les manipulations Ă effectuer sous Gimp, mais elles sont toutes facilement transposables Ă d'autres logiciels, pourvu qu'ils supportent les calques.
Voici donc l'image de départ :

Indépendamment des qualités artistiques de la photo, il y a quelques problèmes potentiels de luminosité:
- il y a des zones assez sombres dans la végétation de l'arrière-plan; à l'impression, elles risquent de se boucher et de devenir noires.
- il y a des reflets spéculaires sur le visage et le bras du petit garçon et sur l'eau du ruisseau; aucune zone n'est complètement brulée, mais à l'impression, elles le seront à coup sûr.
On voudrait donc réduire la luminosité dans les hautes lumières, et l'augmenter dans les basses lumières. En d'autres termes, réduire le contraste.
La plupart des logiciels de traitement d'image offrent un curseur de gestion du contraste; certains offrent également des outils tels que "Niveaux" ou "Courbes" qui permettent d'intervenir finement sur la luminosité. Malheureusement, ces outils ont un effet destructeur important sur l'histogramme. L'approche proposée ici a pour avantage principal de beaucoup moins dégrader l'image, et d'offrir un réglage encore plus fin.
Etape 1
Commençons par créer un nouveau calque, que nous appelons "Réduction de contraste". Il n'est pas indispensable de renommer systématiquement les calques que l'on crée, mais c'est une bonne habitude à prendre car ça aide pour s'y retrouver.

Etape 2
En prenant soin de sélectionner le calque nouvellement créé, et non le calque "Background", on va transformer ce calque en une image noir et blanc. Il y a plusieurs techniques pour faire ça, et certaines sont très sophistiquées; ici on veut seulement une version en ton de gris de l'image originale, et une technique simple fait parfaitement l'affaire. J'ai donc utilisé l'outil de désaturation.

Etape 3
A présent, on va inverser les couleurs de l'image noir et blanc (toujours sur ce même calque "Réduction de Contraste"). Ceci nous donne un négatif noir et blanc de l'image.

Etape 4
Nous allons maintenant modifier le mode de fusion des deux calques; au lieu du mode Normal par défaut, nous allons utiliser le mode Superposition (Overlay). ceci a pour effet de faire interagir les zones les plus claires du négatif avec les zones les plus foncées de l'image, et inversement (je vous fais grâce de l'opération mathématique effectuée sur les pixels). Le résultat est une réduction générale du contraste.

Etape 5
Si l'image obtenue est nettement meilleure en termes de contraste, elle est par contre probablement nettement moins bonne en termes de netteté. Pour y remédier, il suffit d'appliquer un coup de Flou Gaussien sur le calque "Gestion de Contraste". Une valeur de rayon comprise entre 10 et 30 fait en général l'affaire. Ici, j'ai pris 20, mais rien ne vous empêche d'expérimenter avec d'autres valeurs.

VoilĂ ! L'image finale:

On peut encore affiner la technique:
- ajout d'un masque au calque "Réduction de Contraste", afin de permettre une gestion sélective des zones à traiter; vous alors pouvez peindre en tons de gris sur le masque afin de déterminer avec précision l'importance de la réduction de contraste
- utilisation de l'outil "Courbes" ou "Niveaux" sur le calque (avec séléction partielle éventuelle), pour renforcer ou atténuer l'effet.
- modification de la transparence du calque pour atténuer son effet.
Je vous laisse découvrir tout ça.
Bonne chance!