Bonsoir,
La photo a été prise le dimanche 20 novembre vers 16h30 au déversoir du lac de Montbel. Le soleil commence sa descente sur les montagnes. Ce lac est artificiel et sert de lac de loisirs l'été et de réservoir d'eau pour l'irrigation au printemps et surtout en été et en automne. Sa superficie est de 472 ha + un plan d'eau à niveau constant de 79 ha. La retenue principale fait 55 Mm3 et le plan d'eau à niveau constant 5,5 Mm3. La limite sombre/clair des pierres marque la hauteur d'eau quand il est plein.
Voilà pour la présentation du lieu.
Peu de commentaires, en effet, et je remercie ceux qui en ont laissés.
Peache :
L'étendue d'eau est coupée à gauche comme à droite, ça me gêne ces deux bouts de lac absents de la photo ! A gauche comme à droite, ce sont les berges.
le premier plan manque cruellement de contraste, de profondeur, de volume, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de relief ! Effectivement.
Si le sujet est le lac, je n'aurais pas intégré le bloc en béton... C'est par ce bloc de béton que l'eau part irriguer les plaines en aval. Il montre aussi la différence de niveau d'eau plein/vide.
Si c'est le barrage et ses structures, et bien, il manque le barrage ou en tout cas une partie... Le barrage en lui même ne présente aucun intérêt photographique. Rien à voir avec un barrage de montagne comme Cap de Long. Pour la photo, je suis sur la digue.
Vous l'aurez sûrement compris, pour moi cette photo irait directement...à la poubelle Je vais quand même la conserver ...
darkshine231 :
En l'état et autant désolé que Peache, pour moi ça partirait également à la corbeille. Ne sois pas désolé, le but est de savoir ce qui ne va pas dans une photo. Je dois dire que je ne l'avais pas vu ainsi ...
jwchretien :
autant la basse est fade. Un peu de contraste local sur les cailloux et la "cabine" ferait déjà beaucoup de bien à cette image. Merci pour le conseil. Je vais essayer de le mettre en musique.
Il manque tout de même un point fort au premier plan. S'avancer de deux pas? Ne pas couper le lac à droite? Le lac est coupé à gauche. Si je m'avance, je suis dans les cailloux, et je coupe davantage. Pour moi, le point fort est ce bloc de béton qui contraste avec le reste de la scène, posé là comme une incongruité dans le paysage. Ni cachalot, ni baigneur dans l'eau !!!
Bronstein :
Sinon, je pense qu'il y a à la base un mauvais choix de positionnement. Il y a un ouvrage technique qui sera présent dans tout cadrage, pourquoi ne pas en faire le sujet? S'appuyer sur la passerelle pour guider le regard vers lui ? J'ai tenté plusieurs cadrages avec ce bloc de béton et la passerelle d'accès inaccessible. Je n'ai conservé que celui-ci ... que vous me conseillez de mettre à la poubelle !!!
Ta version ne reflète pas vraiment l'ambiance automnale avec la lumière d'un soleil couchant que j'ai vue en cette saison.
Merci à vous quatre et aussi à l'instigateur de ce jeu, Lionel.
Le plan du lac (j'étais au point 3)

- #281203: Consulté 1361 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
[noindex]