Pour ce qui est de l'ouverture cela dépend ce que tu veux faire.
Les règles sont :
Plus ton objectif sera ouvert (plus il aura une valeur faible) et plus tu aura de lumière qui rentrera sur ton capteur. Cela te permettre d'augmenter ta vitesse d'obturation, mais cela réduira ta profondeur de champ (zone de netteté), ce qui est bien pour faire tu portrait en ayant un joli bokeh ou pour prendre des photos à main levé en intérieur etc ...
A l'inverse plus tu fermera ton diaph (valeur d'ouverture haute) et moins tu aura de lumière sur ton capteur ce qui augmentera la profondeur de champs. C'est utilisé en paysage ou dans une compo ou tu veux un maximum de netteté, par contre la vitesse d'obturation baissera et tu risque le flou de bougé

Concernant la vitesse pour pas avoir de flou de bouger conserve une règle en terme de vitesse qui est de ne pas aller en dessous de :
1/(ta longueur focal X Coefficient de conversion)
Par exemple avec ton objectif 50mm/1.8 sur ton Alpha 6000 (Coefficient de conversion de 1.5) cela donnera :
1/(50X1.5)
Donc 1/75ème de seconde ... en dessous de cette vitesse tu risque le flou de bouger (c'est pour ça que j'ai pris le 35mm

Donc adapte ton ouverture (ou tu peux l’appeler fermeture pour que se soit plus logique) afin de ne pas aller en dessous de cette vitesse à main levé.
Après en règle général :
Pour un beau bokeh j'ouvre à fond (1.8 ou 3.5 suivant l’objectif)
Pour un max de netteté je ferme à 8-9.
Et une autre règle importante : expérimente et oublie parfois les règles

Et comme une vidéo vaut mieux qu'un texte : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6addNKsbhw5WC2PhvweO83XQrXkQKxmk
Il a de très bon cours
Enjoy