Monter un objectif monture A sur Nikon ?
y a ça mais c'est du manu à 100% sans transmission d'info
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00 ... HZRM72Q8FC
A l'époque j'avais regardé une bague pour installer un objo canon sur mon A100, j'avais laissé tomber rapidement. D'après les tests, la lentille installée pour assurer la MAP à l'infini dégradait l'image.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00 ... HZRM72Q8FC
A l'époque j'avais regardé une bague pour installer un objo canon sur mon A100, j'avais laissé tomber rapidement. D'après les tests, la lentille installée pour assurer la MAP à l'infini dégradait l'image.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
En théorie c'est possible car le tirage optique de la monture A (44.50 mm) est plus court que celui de la monture Nikon F (46.50 mm).
En pratique, les 2 mm disponibles ne permettent pas dans cette épaisseur de faire une bague d'adaptation mécanique des montures; la bague sera obligatoirement plus épaisse et devra dès lors comporter une lentille pour allonger le tirage des optiques Nikon ce qui fera perdre lumière et qualité optique (comme dans l'exemple donné par MAPS). Vu le peu d'intérêt d'une telle bague, il n'en n'existe probablement pas avec transmission des données.
EDIT:
En théorie c'est impossible car le tirage optique de la monture A (44.50 mm) est plus court que celui de la monture Nikon F (46.50 mm).
Une telle bague devra dès lors comporter une lentille pour allonger le tirage des optiques Sony/Minolta sur un boitier Nikon ce qui fera perdre lumière et qualité optique (comme dans l'exemple donné par MAPS). Vu le peu d'intérêt d'une telle bague, il n'en n'existe probablement pas avec transmission des données.
En pratique, les 2 mm disponibles ne permettent pas dans cette épaisseur de faire une bague d'adaptation mécanique des montures; la bague sera obligatoirement plus épaisse et devra dès lors comporter une lentille pour allonger le tirage des optiques Nikon ce qui fera perdre lumière et qualité optique (comme dans l'exemple donné par MAPS). Vu le peu d'intérêt d'une telle bague, il n'en n'existe probablement pas avec transmission des données.
EDIT:
En théorie c'est impossible car le tirage optique de la monture A (44.50 mm) est plus court que celui de la monture Nikon F (46.50 mm).
Une telle bague devra dès lors comporter une lentille pour allonger le tirage des optiques Sony/Minolta sur un boitier Nikon ce qui fera perdre lumière et qualité optique (comme dans l'exemple donné par MAPS). Vu le peu d'intérêt d'une telle bague, il n'en n'existe probablement pas avec transmission des données.
Dernière édition par Flash le Jeu 03 Nov 2016 10:32, édité 1 fois.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Pour monter un objectif de tirage 44.50 sur un boitier de 46.50 de tirage, il te faudrait une bague de longueur négative : de -2 mm exactement ...
L'objectif en monture A forme une image virtuelle à 44.50 mm (je schématise, c'est juste pour le raisonnement) de son centre, donc bien en avant du plan du capteur.
Pour l'éloigner, et la placer pile sur le capteur, il faut donc une lentille, d'où une perte importante de qualité.
Un lien pour une info plus complète ici (en anglais)
L'objectif en monture A forme une image virtuelle à 44.50 mm (je schématise, c'est juste pour le raisonnement) de son centre, donc bien en avant du plan du capteur.
Pour l'éloigner, et la placer pile sur le capteur, il faut donc une lentille, d'où une perte importante de qualité.
Un lien pour une info plus complète ici (en anglais)
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr
Mon Flickr
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Cadfael a écrit :Pour monter un objectif de tirage 44.50 sur un boitier de 46.50 de tirage, il te faudrait une bague de longueur négative : de -2 mm exactement ...
Oops tu as raison, je me suis pris les pieds dans le tapis; mais la conclusion est la mĂŞme.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Cadfael a écrit :L'objectif en monture A forme une image virtuelle à 44.50 mm (je schématise, c'est juste pour le raisonnement) de son centre, donc bien en avant du plan du capteur.
Euh... non.
L'image est bien réelle et non virtuelle.
Une image virtuelle se formerait avant l'objectif.
Merci pour vos réponses argumentées..il va donc falloir que je trouve une autre solution car j'ai un parc d'objectifs en monture A et je souhaite acquérir un objectif qualitatif (pas un lens baby) de 50 mm doté d'un mécanisme à bascule (=objectif tilt and shift) pour le monter sur un boîtier sony alpha..or l'offre en montures alpha (A ou FE) est quasi inexistante ...d'où mon idée d'acheter un boîtier Nikon sur lequel monter mes objectifs en monture A et un objectif tilt and shift Nikon...mais apparemment, ce ne sera pas possible !
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
t'auras plus vite fait de prendre un Sony A7 et de monter un tilt-shift canon ou nikon ou autre via la bonne bague. Pas d'AF donc pas de perte par rapport Ă un reflex C ou N, et tu auras l'option objo A sur a7 aussi.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Crashoveride-HF - Messages : 4891
- Photos : 222
- donnés / reçus
Mince moi qui songeait à switcher parce que je ne me fais vraiment pas à l'ergonomie COI, j'espérais pouvoir utiliser mes objos A en attendant de les revendre et d'acheter des équivalents Nikon.
Mais faut se faire une raison, croire en Sony / Minolta était une erreur et une ruine si on tient à rester sur une ergonomie reflex ?
Mais faut se faire une raison, croire en Sony / Minolta était une erreur et une ruine si on tient à rester sur une ergonomie reflex ?

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
-
christac - Messages : 1300
- Photos : 23
en boitier avec ergonomie reflex chez sony tu as les A77 ou A99.
chez sony il n'y a pas que des COI comme tu dis.
chez sony il n'y a pas que des COI comme tu dis.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Oui c'est clair que tous les boitiers en monture E ne comptent pas... Parce que COI = Hybridechristac a écrit :chez sony il n'y a pas que des COI comme tu dis.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
Crashoveride-HF a écrit :Mince moi qui songeait à switcher parce que je ne me fais vraiment pas à l'ergonomie COI, j'espérais pouvoir utiliser mes objos A en attendant de les revendre et d'acheter des équivalents Nikon.
moi pas comprendre ?!
tu veux basculer en Nikon, mais progressivement en réutilisant tes objos A ?
donc tu exclus de continuer en monture A, avec le a99 II par exemple ?
Bonjour,
J'en viens du coup à la lecture de vos contributions à envisager d'acquérir un Sony alpha 7 II et de l'équiper de bagues Novoflex (permettant de conserver la transmission du diaphragme) permettant d'utiliser mes objectifs Sony en monture A et un objectif tilt and shift Nikon. Par contre, d'après ce que j'ai pu comprendre, ce type de bague ne permet pas de conserver l'autofocus des objectifs (donc map manuelle obligatoire) ?
Par rapport à l'objectif tilt and shift (qui a de toute façon une map manuelle), et n'ayant eu jusqu'à présent que des réflex, je ne me rends pas compte si la mise au point manuelle (déjà délicate avec un réflex lorsqu'on utilise la bascule de l'objectif pour gérer les zones floues/nettes) par l'intermédiaire d'un viseur OVF sera facile, difficile, impossible, ??
Merci !
J'en viens du coup à la lecture de vos contributions à envisager d'acquérir un Sony alpha 7 II et de l'équiper de bagues Novoflex (permettant de conserver la transmission du diaphragme) permettant d'utiliser mes objectifs Sony en monture A et un objectif tilt and shift Nikon. Par contre, d'après ce que j'ai pu comprendre, ce type de bague ne permet pas de conserver l'autofocus des objectifs (donc map manuelle obligatoire) ?
Par rapport à l'objectif tilt and shift (qui a de toute façon une map manuelle), et n'ayant eu jusqu'à présent que des réflex, je ne me rends pas compte si la mise au point manuelle (déjà délicate avec un réflex lorsqu'on utilise la bascule de l'objectif pour gérer les zones floues/nettes) par l'intermédiaire d'un viseur OVF sera facile, difficile, impossible, ??
Merci !
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
avec le système de loupe et de peaking la map manuelle est souvent plus efficace avec les EVF qu'avec les reflex, même si certains aiment moins l'aspect de la visualisation qu'en OVF. Si la visée n'est pas prolongée y'aura aucun problème je pense.
pour conserver l'AF il te faut une bague Sony LA-EA-3 pour les objos motorisé ou LA-EA4 pour tous les objos (motorisés ou pas).
pour conserver l'AF il te faut une bague Sony LA-EA-3 pour les objos motorisé ou LA-EA4 pour tous les objos (motorisés ou pas).
Il me reste à priori 2 questions, car j'ai du mal à me décider sur le moins mauvais système dans ma configuration et mes souhaits :
-concernant la bague d'adaptation LA-EA 3, qui a l'avantage de ne pas être équipée d'un miroir (contrairement à l'EA 4 ) donc à priori moins fragile, n'absorbant pas de lumière et n'influençant pas la vitesse de l'AF, pourrais-je y associer sans inconvénients mes 3 objectifs en monture A (85 mm zeiss, 70-200 mm Sony et 150 mm macro sigma) ?
-pour en revenir à l'adaptation objectifs Sony A>monture Nikon via une bague spécifique (Novoflex par exemple), quel serait le problème au delà de ne plus pouvoir utiliser l'AF : impossibilité de faire une mise au point ou ???
Merci
-concernant la bague d'adaptation LA-EA 3, qui a l'avantage de ne pas être équipée d'un miroir (contrairement à l'EA 4 ) donc à priori moins fragile, n'absorbant pas de lumière et n'influençant pas la vitesse de l'AF, pourrais-je y associer sans inconvénients mes 3 objectifs en monture A (85 mm zeiss, 70-200 mm Sony et 150 mm macro sigma) ?
-pour en revenir à l'adaptation objectifs Sony A>monture Nikon via une bague spécifique (Novoflex par exemple), quel serait le problème au delà de ne plus pouvoir utiliser l'AF : impossibilité de faire une mise au point ou ???
Merci