La remarque de Quentin est juste.
C'est une erreure que nous avons tous fait et que nous continuons encore parfois à faire, lorsque nous sommes emportés par la compositon que nous souhaitons mettre en place et le premier plan idéal que l'on vient de trouver.

Mais ta démarche est louable et va à mon avis dans le bon sens.
Si tu veux faire des photos de paysage qui racontent quelque-chose, un premier plan est souvent nécessaire.
C'est un élément narratif qui met le lecteur en condition pour le reste de l'image, et le sujet.
Une photo de paysage sans premier plan se prive de cet élément de narration essentiel et doit souvent se reposer uniquement sur un effet graphique ou de belles couleurs.
Un fabuleux sujet ne faisant pas tout Ă lui tout seul. Il ne fait mĂŞme rien du tout, en fait.
Le plan médian lui, va apporter des informations et surtout des détails supplémentaires dont notre oeil est friand.
Il n'est pas obligatoire de lui faire prendre une place très importante dans l'image, mais c'est mieux d'en avoir un.
Un plan médian permet également d'ajouter une donnée qui peut-être importante pour une photo de paysage: la profondeur.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un cadrage vertical donne souvent plus de profondeur à une image, car on peut donner plus d'importance au plan médian.
Un plan médian peut servir à séparer le premier plan du sujet, ou au contraire être dans sa continuité pour parfaitement amener l'oeil sur le sujet.
Ce ne sont en aucun cas des règles mais des guides.
On peut trouver quantité d'images construites autrement et qui pourtant "fonctionnent" très bien.
Mais je pense que ces bases sont bonnes pour débuter et exercer son oeil à créer des compositons originales, ce que tu sembles vouloir faire.
