flash annulaire . utilisation hors macro ?
pour les conditions : objet : une petite noisette sur la table .... pour ce test j'avais ca sous la main
en intérieur , lumière faible
distance : objo 28-75 f2.8 + bague kenko 12mm distance 25cm environ en position 75
les réglages boitier pour ce """test de fonctionnement""" rien d'autre !
était tout en auto soit
iso 400 , correction expo a 0 , f 5.6 , 1/125
j'avais plus haut oublier , peut ĂŞtre correction expo ? peu ĂŞtre un bracketing serai utile pour affiner ?
que utilisez vous en général comme réglage pour ce style de situation ?
j'ai cru comprendre que les proprio de minolta 1200 avait le même problème avec le boitier 1" generation

en intérieur , lumière faible
distance : objo 28-75 f2.8 + bague kenko 12mm distance 25cm environ en position 75
les réglages boitier pour ce """test de fonctionnement""" rien d'autre !
était tout en auto soit
iso 400 , correction expo a 0 , f 5.6 , 1/125
j'avais plus haut oublier , peut ĂŞtre correction expo ? peu ĂŞtre un bracketing serai utile pour affiner ?
que utilisez vous en général comme réglage pour ce style de situation ?
j'ai cru comprendre que les proprio de minolta 1200 avait le même problème avec le boitier 1" generation
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
Alors, pour faire simple : Ton appareil mesure une exposition "correcte" en lumière ambiante avec les réglages 1/125 @400 f/5.6. Au déclenchement (à ses valeurs de consigne donc) tu viens lui mettre un coup de flash dans les dents ==> Surexposition. Logique.
Il ne faut pas croire que le TTL est quelque chose de magique, loin de là . Je te conseillerai dans un premier temps de mettre le boitier en M, ISO 100, 1/80 (ou un truc dans le genre) et ton flash en TTL. Et tu vois ce qu'il se passe : il est censé compenser l'exposition foireuse.
Il faut savoir quand on travaille au flash que la vitesse de déclenchement n'a pas d'incidence sur l'exposition du sujet (elle en a relativement pour l'arrière plan).
Il ne faut pas croire que le TTL est quelque chose de magique, loin de là . Je te conseillerai dans un premier temps de mettre le boitier en M, ISO 100, 1/80 (ou un truc dans le genre) et ton flash en TTL. Et tu vois ce qu'il se passe : il est censé compenser l'exposition foireuse.
Il faut savoir quand on travaille au flash que la vitesse de déclenchement n'a pas d'incidence sur l'exposition du sujet (elle en a relativement pour l'arrière plan).
je précisé un petit détail important , la fonction TTL ne marche pas ! flash ancienne génération
donc si je suis bien tes conseils niveau réglages
je remarque que la principale chose a laquelle on touche , c'est les iso
je refait un petit test ce soir en M et baissant les iso a 100
si celas ne suffit pas je t'enterai avec en plus de corriger l'expo
merci


donc si je suis bien tes conseils niveau réglages
je remarque que la principale chose a laquelle on touche , c'est les iso
je refait un petit test ce soir en M et baissant les iso a 100
si celas ne suffit pas je t'enterai avec en plus de corriger l'expo
merci


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des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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autre petite info , sur le flash je n'ai aucun bouton pour régler la puissance
il y as un bouton on/off et un bouton test , un voyant ready et un voyant auto-check
puis un joli tableau que j'ai du mal a comprendre
je vais tenter tout ca en mode M.... baisser les iso , fermer l'ouverture , reduire l'expo
merci


il y as un bouton on/off et un bouton test , un voyant ready et un voyant auto-check
puis un joli tableau que j'ai du mal a comprendre

je vais tenter tout ca en mode M.... baisser les iso , fermer l'ouverture , reduire l'expo
merci


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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Pour le 1200 Minolta en manuel (avant d'avoir la version avec le contrôleur MFC 1000 qui permet le fonctionnement auto en numérique), effectivement il fallait se mettre en manuel sur le boîtier et faire des essais pour trouver les bons paramètres d'expo.
La vitesse (à la synchro flash ou en-dessous bien sur) ne sert effectivement qu'à caler l'expo de l'ambiance/le fond puisque l'éclair est plus court que le temps d'ouverture de l'obturateur.
On peut donc jouer sur le diaph (mais en macro on le veut souvent très fermé) et les ISO s'il n'y a pas par ailleurs de réglage de puissance sur le flash (typiquement quand elle existe: 1/1, 1/2, 1/4, etc.)
En numérique, avec l'histogramme, on voit assez vite de combien d'IL changer les réglages pour avoir une expo correcte.
La vitesse (à la synchro flash ou en-dessous bien sur) ne sert effectivement qu'à caler l'expo de l'ambiance/le fond puisque l'éclair est plus court que le temps d'ouverture de l'obturateur.
On peut donc jouer sur le diaph (mais en macro on le veut souvent très fermé) et les ISO s'il n'y a pas par ailleurs de réglage de puissance sur le flash (typiquement quand elle existe: 1/1, 1/2, 1/4, etc.)
En numérique, avec l'histogramme, on voit assez vite de combien d'IL changer les réglages pour avoir une expo correcte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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c'est exactement ca ! on est a peu pres dans la meme config qu'avec un vieux minolta
bien que le minolta a des interrupteurs en plus et un petit potentiomètre il me semble
avec tout ces bon couseils , j'ai repris mes test
1 : j'ai pour un côté pratique niveau filetage changer d'objectif
le 28-75 a une map courte mais un filetage trop gros
j'ai donc pris le mini beercan 35-70 f4 avec une bague kenko de 20mm
2 : distance du sujet "" la fameuse noisette "
25-30cm
3: puisque la vitesse n'influe pas trop sur le premier plans je me suis mis en position A pour tester...
ouverture F8 iso100 le boitier a choisi un vitesse de 1/100
test concluant ! deja beaucoup mieux
mais un petit peu surexposé
j'ai ensuite garder ces meme reglage avec une correction expo a -0.7 et -1
a -1 ca devient un peu limite
a -0.7 on est pas mal !!
donc restera plus qu'à faire une petite sortie afin de tester tout ca sur de sympatique petite bébête qui seront êtres patiente
en tout cas , encore merci à tous pour vos précieux conseils
bien que le minolta a des interrupteurs en plus et un petit potentiomètre il me semble

avec tout ces bon couseils , j'ai repris mes test

1 : j'ai pour un côté pratique niveau filetage changer d'objectif
le 28-75 a une map courte mais un filetage trop gros
j'ai donc pris le mini beercan 35-70 f4 avec une bague kenko de 20mm
2 : distance du sujet "" la fameuse noisette "

3: puisque la vitesse n'influe pas trop sur le premier plans je me suis mis en position A pour tester...
ouverture F8 iso100 le boitier a choisi un vitesse de 1/100
test concluant ! deja beaucoup mieux

mais un petit peu surexposé
j'ai ensuite garder ces meme reglage avec une correction expo a -0.7 et -1
a -1 ca devient un peu limite
a -0.7 on est pas mal !!

donc restera plus qu'à faire une petite sortie afin de tester tout ca sur de sympatique petite bébête qui seront êtres patiente

en tout cas , encore merci à tous pour vos précieux conseils

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des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
petit test juste apres avec la bague de 36 , histoire de ce rapprocher un peu plus , environ 15cm
dans ce cas toujours 1/100 en speed
correction expo a -1.3 voir -1.7 , ouverture F16
pas mécontent au final de ce petit achat
je ne m'en servirai pas au quotidien, mais c'est bien sympa !
ce que je prefere dans le rendu est la mise en valeur du sujet
plus precis ou plus ciblé qu'un flash standard qui arrose plus large je trouve
encore merci

dans ce cas toujours 1/100 en speed
correction expo a -1.3 voir -1.7 , ouverture F16
pas mécontent au final de ce petit achat

je ne m'en servirai pas au quotidien, mais c'est bien sympa !
ce que je prefere dans le rendu est la mise en valeur du sujet
plus precis ou plus ciblé qu'un flash standard qui arrose plus large je trouve
encore merci


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diplofocus - Messages : 12
- Inscription : 30 Mars 2013
Bonjour,
la vitesse ne jouera pas et en plus on ne peut pas l'augmenter au-delà de la limite de synchro-x (1/125° de seconde ? selon le boîtier).
Pour le diaphragme, oui il faudra fermer selon la formule suivante : nombre guide / diaphragme utilisé = distance de prise de vue.
Ici le NG du flash est de 16, il déclenche tjrs à pleine puissance par hypothèse.
En fermant à F 16 on obtient une distance de prise de vue de 1 mètre (plus près ce sera surex. ; et une distance de 60 centimètres à F 22. Ceci, à 100 ISO.
Si la puissance du flash a été surestimée par le fabricant pour des raisons commerciales, le calcul doit être revu, mais à la marge.
Bons essais.
la vitesse ne jouera pas et en plus on ne peut pas l'augmenter au-delà de la limite de synchro-x (1/125° de seconde ? selon le boîtier).
Pour le diaphragme, oui il faudra fermer selon la formule suivante : nombre guide / diaphragme utilisé = distance de prise de vue.
Ici le NG du flash est de 16, il déclenche tjrs à pleine puissance par hypothèse.
En fermant à F 16 on obtient une distance de prise de vue de 1 mètre (plus près ce sera surex. ; et une distance de 60 centimètres à F 22. Ceci, à 100 ISO.
Si la puissance du flash a été surestimée par le fabricant pour des raisons commerciales, le calcul doit être revu, mais à la marge.
Bons essais.
merci pour ces conseils ! pas trop de temps ces dermier jours
on testera surement ca ce wekend
on testera surement ca ce wekend

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