Montagnes argentiques (maj février 2021 page 6)
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est le titre qui m'a attiré, et fait sursauter: c'est quoi, une montagne argentique?
et numérique d'ailleurs?
Plaisanterie à part, j'aime bien tes photos, les 2 et 3 notamment. En plus le plaisir de retrouver le grain de l'argentique! (j'attends toujours la sortie du premier capteur numérique à photosites de tailles et formes aléatoires...
)
La 9 et surtout la 8 me rappellent les aquarelles de Samivel (gros compliment, j'adore Samivel)

Plaisanterie à part, j'aime bien tes photos, les 2 et 3 notamment. En plus le plaisir de retrouver le grain de l'argentique! (j'attends toujours la sortie du premier capteur numérique à photosites de tailles et formes aléatoires...

La 9 et surtout la 8 me rappellent les aquarelles de Samivel (gros compliment, j'adore Samivel)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
Effectivement, très très beau complimentjr56 a écrit :La 9 et surtout la 8 me rappellent les aquarelles de Samivel (gros compliment, j'adore Samivel)

âžś 500px
Un rendu très différent sur ces deux dernières et un sentiment d'irréalité très plaisant..peut être par le côté aquarelle justement souligné par Bindare 

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
-
Euh... Bindaré, ce ne serait pas moi?
Première fois qu'on me confondrait avec lui
Le rendu irréel est en fait très réel pour qui a l'habitude de la montagne. Par ex. par beau soleil en milieu d'après-midi quand une fine brume (ou humidité?) diffuse la lumière et couvre d'un voile blanchâtre et estompe ainsi tous les lointains.
Sinon, pour le grain, le scanner peut intervenir. Tu scannes avec quel scanner?
Première fois qu'on me confondrait avec lui

Le rendu irréel est en fait très réel pour qui a l'habitude de la montagne. Par ex. par beau soleil en milieu d'après-midi quand une fine brume (ou humidité?) diffuse la lumière et couvre d'un voile blanchâtre et estompe ainsi tous les lointains.
Sinon, pour le grain, le scanner peut intervenir. Tu scannes avec quel scanner?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- reçus
C'est le cas pour la dernièrejr56 a écrit :Le rendu irréel est en fait très réel pour qui a l'habitude de la montagne. Par ex. par beau soleil en milieu d'après-midi quand une fine brume (ou humidité?) diffuse la lumière et couvre d'un voile blanchâtre et estompe ainsi tous les lointains.

Un Fuji Frontier. Il n'est pas à moi, c'est fait dans un labo pro (mais je donne des consignes précises… et quelquefois je fais refairejr56 a écrit :Tu scannes avec quel scanner ?

âžś 500px
-
Ok pour le scanner. Ce sont certains scanners grand public qui font parfois ressortir le grain. Mais avec un labo pro et de bonnes consignes, il ne doit pas y avoir de problème.
Mille pardons Jr56
On n'est plus habitués à te voir depuis quelques temps et c’est très bien si cela change

On n'est plus habitués à te voir depuis quelques temps et c’est très bien si cela change

Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Marrant la différence de teinte entre la 8 et la 9, pourtant toutes deux issues de l'XP2 surexposées.
D'un point de vue composition je pense que je n'aurais pas laissé le petit nuage en haut de la 9.
Elle me paraitrait ainsi plus équilibrée, avec le parti que tu as pris (et que je respecte) de ne laisser qu'une minuscule bande d'arbre sur le bas du cadre avant la transition avec la montagne du fond.
J'aime bien la compo (courageuse) de la 8, le parfait exemple d'un équilibre par le (quasi) vide.
D'un point de vue composition je pense que je n'aurais pas laissé le petit nuage en haut de la 9.
Elle me paraitrait ainsi plus équilibrée, avec le parti que tu as pris (et que je respecte) de ne laisser qu'une minuscule bande d'arbre sur le bas du cadre avant la transition avec la montagne du fond.
J'aime bien la compo (courageuse) de la 8, le parfait exemple d'un équilibre par le (quasi) vide.
Dernière édition par J.C le Dim 16 Oct 2016 20:38, édité 2 fois.
-
- reçus
C'est sûr que meilleur est le scanner, moins le grain explose par rapport au négatif ; mais il y a quand-même inévitablement une certaine exagération amenée par le scan (sans compter que le scanner apporte son propre bruit numérique). Ça n'est pas à proprement parler un problème si c'est bien fait, mais il faut en tenir compte et ne pas s'attendre à un rendu fondu.jr56 a écrit :Ok pour le scanner. Ce sont certains scanners grand public qui font parfois ressortir le grain. Mais avec un labo pro et de bonnes consignes, il ne doit pas y avoir de problème.
Je me suis posé la question aussi ! Mais j'ai eu peur, — comme je ne veux pas couper plus les bords — que ça produise un format vraiment très allongé (c'est déjà du 2/1)J.C a écrit :D'un point de vue composition je pense que je n'aurais pas laissé le petit nuage en haut de la 9.
Elle me paraitrait ainsi plus équilibrée

Merci beaucoup pour ces intéressants commentaires, J.C

âžś 500px
-
Johan Lacz - Messages : 995
- Photos : 292
J'aime bien la compo de la 8 

Voyeuriste Exhibitionniste
Avec le petit nuage pour moi qui apportait comme une ponctuation dans ta compo, fermait un peu l'ensemble et permettait au regard de revenir dans l'image 

Jacques Prévert
Jacques Prévert