[OFFICIEL] Sony A99II

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Photos : 646

#513 Message Jeu 29 Sep 2016 12:29

:surpris:

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#514 Message Jeu 29 Sep 2016 12:40

? Pas d'accord ?

Je pense qu'il y a dans les esprits un micmac entre la mesure d'expo et la gestion de la bdb qui elle demande un gris neutre. Non?
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ThP
Photos : 8

#515 Message Jeu 29 Sep 2016 12:46

Onikenji a écrit :Le spot n'a pas besoin d'un gris neutre pour exposer correctement. Cette mesure fonctionne de la même manière que la mesure matricielle, il n'y a que la taille de la zone prise en compte dans le calcul de l'exposition qui change ;-)

Quand on parle communément d'exposer sur du gris neutre c'est exposer sur une zone (de couleur) qui va se comporter "comme" du gris neutre en terme de mesure d'exposition indirecte.

Plus la zone de mesure est petite (et par conséquent tend vers une homogénéité) plus la mesure sera dépendante de la nature cette zone (plus ou moins proche de ce que renverrait comme lumière un gris neutre)

Plus la zone de mesure est large (matricielle) plus la mesure est tributaire de l’électronique (Sony vs Nikon par exemple :pouet: ).
Plus la zone est petite (spot) plus le résultat va dépendre du choix humain de cette zone et de la correction manuelle qui y est appliquée.

domi
Photos : 78

#516 Message Jeu 29 Sep 2016 13:10

ThP a écrit :
Onikenji a écrit :Le spot n'a pas besoin d'un gris neutre pour exposer correctement. Cette mesure fonctionne de la même manière que la mesure matricielle, il n'y a que la taille de la zone prise en compte dans le calcul de l'exposition qui change ;-)

Plus la zone est petite (spot) plus le résultat va dépendre du choix humain de cette zone et de la correction manuelle qui y est appliquée.

:D :commeca: c'est pour ça que sans plus préciser, j'avais noté " .... plutôt risqué".

Du concret: En shootant en matricielle un échiquier, il y a des chances que l'ensemble soit à peu près bien exposé, si on le shoot en spot en visant une case foncée .... les blanches seront complètement cramées, si on vise une blanche les cases foncées seront complètement bouchées ... (tout ça sans la correction ad hoc).

Dans cet esprit, on shoot en spot la barbe noire du monsieur ou sa joue ....le résultat n'est pas le même (surtout si dans le mouvement ambiant on ne sait pas trop sur quoi on a visé :mdr: ) c'est ce que voulais dire :D

Mais comme j'ai ajouté plus tard avec l'evf on s'en moque: yapuka tourner la molette en surveillant la zone devant être bien exposée epicetout
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#517 Message Jeu 29 Sep 2016 13:15

ThP a écrit :

Quand on parle communément d'exposer sur du gris neutre c'est exposer sur une zone (de couleur) qui va se comporter "comme" du gris neutre en terme de mesure d'exposition indirecte.

Plus la zone de mesure est petite (et par conséquent tend vers une homogénéité) plus la mesure sera dépendante de la nature cette zone (plus ou moins proche de ce que renverrait comme lumière un gris neutre)

Plus la zone de mesure est large (matricielle) plus la mesure est tributaire de l’électronique (Sony vs Nikon par exemple :pouet: ).

Je suis d'accord mais je ne vois toujours pas en quoi le gris neutre joue une rĂ´le lĂ  dedans. Encore une fois, pour moi c'est pas le but de la zone de spot ;-)

Mais y'a peut être quelque chose que j'ai raté ? Pour moi si on photographie une scène uniformément éclairée, que l'on soit en spot où en matricielle ne devrait pas changer l'exposition final.
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

domi

#518 Message Jeu 29 Sep 2016 13:31

Onikenji a écrit :Je suis d'accord mais je ne vois toujours pas en quoi le gris neutre joue une rôle là dedans. Encore une fois, pour moi c'est pas le but de la zone de spot ;-)

Mais y'a peut être quelque chose que j'ai raté ? Pour moi si on photographie une scène uniformément éclairée, que l'on soit en spot où en matricielle ne devrait pas changer l'exposition final.

:ideenoire: :mdr: la matricielle mesure sur l'ensemble de la scène, y compris le ciel bleu, le tas de neige, le tas de charbon, l'échiquier et fait un savant calcul et le boitier décrète : bon il me faut telle valeur de vitesse pour telle ouverture à tel iso. pour que la scène soit globalement bien exposée.

En spot, seule une toute petite partie de la scène est calculée .... si le spot pointe un tas de charbon le boitier se dira " bon le patron souhaite que cette partie là soit bien exposé" ( ok, il se le dit peut-être en japonais mais bon l'idée est là) et ce couillon de boitier se dit, j'ai été fabriqué pour faire tous mes calculs à partir d'une zone qui est censée réfléchir 18% de la lumière qu'elle reçoit (en gros une valeur de gris style bitume de la route)

Le boitier se dit, "mince ce bitume est sacrément mal éclairé, il me faut une très faible vitesse pour bien l'exposé ( qui sera donc gris sans une correction manuelle du photographe) Du coup la neige à coté subira elle aussi une très faible vitesse donc une longue exposition et sera donc cramée (pareil pour le ciel)"

Si le spot pointe la neige ... le boitier se dit, la vache !! ce bitume qui est censé réfléchir 18% de la lumière est très fortement éclairé, je choisi donc une très courte exposition pour lui redonner une belle expo ... du coup le tas de charbon est complètement bouché (et la neige grise sans correction manuelle de l'utilisateur).

Bref la mesure spot, peut donc à quelque centimètres près donner un résultat complètement différent.

C'est le principe du fond gris en studio : sur exposé il se transforme en fond blanc, sous exposé il se transforme en fond noir le gris n'est qu'un niveau de réflexion de la lumière.

Suis à bout d'explications, désolé ... :D
Dernière édition par domi le Jeu 29 Sep 2016 13:33, édité 1 fois.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Undertaker
Photos : 152
/

#519 Message Jeu 29 Sep 2016 13:32

je crois qu'on dit tous la mĂŞme chose mais que personne ne se comprend.

m gomba
Photos : 241

#520 Message Jeu 29 Sep 2016 13:33

Ben évidemment ce qu'il faut c'est tenir compte du fait que la cellule attend une zone réfléchissant 18% qu'elle soit colorée ou neutre. Le gris neutre (charte) étant le gris réfléchissant 18 % de la lumière incidente. Donc si tu fait ta mesure spot totalement sur une feuille blanche dans ta scène elle va être grise sur ta photo.
Amicalement
Dans ce cas il faut mettre au moins + 2IL
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

domi

#521 Message Jeu 29 Sep 2016 13:35

Undertaker a écrit :je crois qu'on dit tous la même chose mais que personne ne se comprend.

Non il n'y a que Oni qui bloque (pour l'instant) :clap: :trinque:

m gomba

#522 Message Jeu 29 Sep 2016 13:37

Undertaker a écrit :je crois qu'on dit tous la même chose mais que personne ne se comprend.
Ptêt ben que oui ... ou ptêt ben que non Mon expérience en club me dit que beaucoup utilisent la mesure spot sans se poser de question sur la refléctance de la zone qu'ils analysent.
Amicalement
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

Undertaker
/

#523 Message Jeu 29 Sep 2016 13:38

Bah c'est un peu le principe de base... :?

Kenshin83
Photos : 313
/

#524 Message Jeu 29 Sep 2016 13:40

C'est clairement mon cas ^^'
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm

Mon Flickr - Mon Insta

m gomba

#525 Message Jeu 29 Sep 2016 13:41

Ceci di j'ai toujours pas d'idée sur les 16h de l'après midi de west!
Amicalement

Undertaker
/

#526 Message Jeu 29 Sep 2016 13:42

Kenshin83 a écrit :C'est clairement mon cas ^^'

Va falloir reprendre les bases alors : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system

Undertaker
/

#527 Message Jeu 29 Sep 2016 13:43

m gomba a écrit :Ceci di j'ai toujours pas d'idée sur les 16h de l'après midi de west!
Amicalement

Sur les derniers boîtiers sortis, il y a un système d'alarme qui te rappelle de prendre ton BN pour le goûter.

m gomba

#528 Message Jeu 29 Sep 2016 13:48

Undertaker a écrit :
m gomba a écrit :Ceci di j'ai toujours pas d'idée sur les 16h de l'après midi de west!
Amicalement

Sur les derniers boîtiers sortis, il y a un système d'alarme qui te rappelle de prendre ton BN pour le goûter.

Ouais! nul le 99 marque deux il a pas le GPS pour t'indiquer l'épicerie la plus proche. Incohérents ces gonzes de Sony!
Amicalement

Revenir vers « A99/A99 II »