Questions aux utilisateurs de Steadicam
Hello Ă tous !
J'ai fais l'acquisition d'un steadi de poche pour accompagner mon a7II et le Canon 17-40f4, et par contre, pris par le boulot je me suis pas accordé le temps de l'essayer...
Et comme le temps passe très vite, ce week end c'est le mariage de ma soeur et je souhaitais au moins filmer le brunch.
Bref, on en vient aux cotés techniques que suscite les steadi
Comment faites vous avec la mise au point en fait ?
Il faut sans cesse avoir une ouverture assez petite ouverte entre f11 et f22 pour avoir un plan net de partout.
Du coup impossible de jouer avec la profondeur de champ en fait avec un steadi nan ?
Avec le 17-40 encore ça va, mais avec un Samyang 85t1.5 (ciné) c'est beaucoup moins pratique le steadicam nan ?
Voila voila, le plus gros de ma question était essentiellement ça.
J'ai fais l'acquisition d'un steadi de poche pour accompagner mon a7II et le Canon 17-40f4, et par contre, pris par le boulot je me suis pas accordé le temps de l'essayer...
Et comme le temps passe très vite, ce week end c'est le mariage de ma soeur et je souhaitais au moins filmer le brunch.
Bref, on en vient aux cotés techniques que suscite les steadi
Comment faites vous avec la mise au point en fait ?
Il faut sans cesse avoir une ouverture assez petite ouverte entre f11 et f22 pour avoir un plan net de partout.
Du coup impossible de jouer avec la profondeur de champ en fait avec un steadi nan ?
Avec le 17-40 encore ça va, mais avec un Samyang 85t1.5 (ciné) c'est beaucoup moins pratique le steadicam nan ?
Voila voila, le plus gros de ma question était essentiellement ça.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
Je n'ai aucune expérience en vidéo, mais j'imagine qu'il il faut un dispositif "follow focus" câblé ou WL, le boitier étant en MF; sinon rester en AF et prier pour avoir de bons plans. Si la fonction détection/reconnaissance de visages fonctionne en video, cela peut aider également en AF.
Bon pour un objectif manuel; le "follow focus" avec engrenage mécanique est indispensable;
Bon pour un objectif manuel; le "follow focus" avec engrenage mécanique est indispensable;
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Onikenji - Animateur
- Messages : 14915
- Photos : 266
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Belgique
- donnés / reçus
Du coup je réponds très tard mais ça servira peut-être à d'autre: il faut un système de followfocus déporté via un câble pour éviter d'interférer avec le steadicam.
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
jfacoustics - Messages : 71
- Inscription : 08 Mai 2014
Onikenji a écrit :Du coup je réponds très tard mais ça servira peut-être à d'autre: il faut un système de followfocus déporté via un câble pour éviter d'interférer avec le steadicam.
Bonjour Onikenji,
Je tombe, par hasard et tardivement, sur ce sujet qui m'intéresse. Mes recherches sur le net concernant un tel système ne m'ont amené à rien de très convaincant pour mon A7RM2. As-tu une référence à prix raisonnable à proposer ?
Merci d'avance
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
- donnés / reçus
Pas d'auto focus pour moi. Rester à 20-24mm max, en manuel et netteté sur l'infini. La mise au point lorsqu'on filme c'est toujours en manuel. C'est difficile je sais et c'est pour ça que c'est aussi un métier. Faut pratiquer mais à la longue c'est plus fluide et plus doux qu'un AF à la rue...
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
Onikenji - Animateur
- Messages : 14915
- Photos : 266
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Belgique
- donnés / reçus
jfacoustics a écrit :Onikenji a écrit :Du coup je réponds très tard mais ça servira peut-être à d'autre: il faut un système de followfocus déporté via un câble pour éviter d'interférer avec le steadicam.
Bonjour Onikenji,
Je tombe, par hasard et tardivement, sur ce sujet qui m'intéresse. Mes recherches sur le net concernant un tel système ne m'ont amené à rien de très convaincant pour mon A7RM2. As-tu une référence à prix raisonnable à proposer ?
Merci d'avance
Non j'ai pas de référence produit à te donner, je n'ai encore rien acheté niveau matériel vidéo à part mon trépied.
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
- donnés / reçus
Il y a juste besoin d'un écran déporté, ou orientable pour la mise au point et tourne ma poule 

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
Onikenji - Animateur
- Messages : 14915
- Photos : 266
- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Belgique
- donnés / reçus
Oui oui, mais jamais rien essayé en vrai, mes connaissances sont théoriques donc je m'abstiendrai de conseiller quelques références que ce soit 

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
" steadi de poche"
si tu parles d'un stabilisateur de poing, c'est pour te déplacer autour du buffet, utilise l'ultra grand angle et reste près des menbres de famille pour une vidéo chaleureuse. Essaie de les prendre de face plutôt que de dos. N'oublie pas le son d'ambiance. Tu pouras poser la BS décalées sur deux lignes de montage pour rendre incompréensible les paroles ridicules ou bien à l'envers.
Pour la mise au point : autofcus perfomant ou sinon mise au point manuelle figée sur une distance entre 30 et 200 cm par exemple et contrains-toi à te positionner dans cette fourchette de distance par rapport aux sujets. Jouer du bokeh avec caméra mobile c'est de la haute voltige. Si tu disposes d'une seconde cam pose-là en fixe sur une position statégique. Camoufle le voyant rouge d'enregistement et elle sera oubliée . Ca te donnera des plans de coupe innatendus ou même sauvera ta prise.
Donc avec coupe et fourchette tu as Ă boire et Ă manger Ă ce brunch.
Si posssible et évidemment, teste ton matériel concencieusement avant le grand jour. avec restitution sur écran de pc ou TV. Pour en tirer le meilleur, un steady cam se règle specifiquement pour un appareil donné avec un objectif à une focale figée et une batterie constante ainsi que le paresoleil etc. mais il faut aussi apprendre à marcher avec: un pied devant l'autre, genoux fléchis, en souplesse, comme sur une slack line.
Bonne chance et montre nous le résultat.
si tu parles d'un stabilisateur de poing, c'est pour te déplacer autour du buffet, utilise l'ultra grand angle et reste près des menbres de famille pour une vidéo chaleureuse. Essaie de les prendre de face plutôt que de dos. N'oublie pas le son d'ambiance. Tu pouras poser la BS décalées sur deux lignes de montage pour rendre incompréensible les paroles ridicules ou bien à l'envers.
Pour la mise au point : autofcus perfomant ou sinon mise au point manuelle figée sur une distance entre 30 et 200 cm par exemple et contrains-toi à te positionner dans cette fourchette de distance par rapport aux sujets. Jouer du bokeh avec caméra mobile c'est de la haute voltige. Si tu disposes d'une seconde cam pose-là en fixe sur une position statégique. Camoufle le voyant rouge d'enregistement et elle sera oubliée . Ca te donnera des plans de coupe innatendus ou même sauvera ta prise.
Donc avec coupe et fourchette tu as Ă boire et Ă manger Ă ce brunch.
Si posssible et évidemment, teste ton matériel concencieusement avant le grand jour. avec restitution sur écran de pc ou TV. Pour en tirer le meilleur, un steady cam se règle specifiquement pour un appareil donné avec un objectif à une focale figée et une batterie constante ainsi que le paresoleil etc. mais il faut aussi apprendre à marcher avec: un pied devant l'autre, genoux fléchis, en souplesse, comme sur une slack line.
Bonne chance et montre nous le résultat.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Finalement pas très différent de l'instantané en photo de rue: plutôt grand angle, MF, MaP pré-réglée sur la fourchette de distance qu'on respectera à la prise de vue - ou à l'hyperfocale si on veut net à grande distance aussi...Gruuz a écrit :" Pour la mise au point : autofcus perfomant ou sinon mise au point manuelle figée sur une distance entre 30 et 200 cm par exemple et contrains-toi à te positionner dans cette fourchette de distance par rapport aux sujets.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
rastakouere - Messages : 2
- Inscription : 22 Déc 2016
idéalement un système wifi et tablette tactile via un second opérateur
Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
