#36
Message Sam 10 Sep 2016 02:34
Ce qu'il faut comprendre c'est que:
- Dans les années '70, on employait un boitier, un objectif et un flash qui étaient tous indépendants l'un de l'autre. Un flash à cette époque était relativement peu dispendieux ( environ 25% de la valeur d'un boitier avec des automatismes que certains n'arrivent toujours pas à comprendre)
- Dans les années '80, lors de l'arrivée de L'AF, les boitiers sont devenus des ordinateurs, les objectifs sont devenus des assistants à l'ordinateur( en leur communicant la focale et aussi la distance de mise au point) et les flash sont devenus des esclaves de l'ordinateur du boitier ( commandes WL, HSS, et autres bidules qui requièrent que les 2 travaillent en collaboration pour que tout fonctionne). Le prix des flash ont augmentés à environ 50% du prix d'un boitier mais c'était le prix à payer pour bénéficier de toutes les caractéristiques tels HSS et WL.
- Depuis l'avènement du Digital et encore plus avec l'avènement de la monture E: Les boitiers sont des ordinateurs ultra puissants, les objectifs et les flash sont des périphériques d'ordinateur dotés de leur propre logiciel interne ( on peut maintenant faire des mises à jour logicielles de ces 2 composants) et dès qu'on emploie un accessoire censé remplacer un des 2 périphériques, quelque chose est sujet à ne pas fonctionner correctement étant donné que les microgiciels des fabricants indépendants sont soit incomplets, soit limités à une utilisation basique ou carrément bâclés pour garder un prix très bas. Les flash de marque dépendant du boitier représentent maintenant seulement 25 à 35% du prix d'un boitier ( pour le plein format) et les gens se tournent vers d'autres solutions mais se plaignent de la vitesse de synchro, de l'absence de HSS, ou d'incompatibilité avec des commandes radio.
Je pourrais donner plusieurs exemples de ces incompatibilités partielles mais notons rapidement:
Phottix Odin qui ne fonctionne pas avec des objectifs tout manuel sans communication boitier/objectif ( d'autres marques également)
Phottix Mitros+ qui ne fonctionne pas avec des objectifs tout manuel sans communication boitier/objectif
Meike MK320S ( doté du sabot MIS) qui fait la même chose et qui en plus ne fonctionne pas du tout non plus sur Phottix Odin même avec des objectifs parfaitement compatibles.
Les flash de marque sont (semblent) dispendieux mais fonctionnent car la communication flash/boitier est parfaite. Dans les exemples d'incompatibilité noté ci-haut, même des vieux flash Minolta datant de 2000/2001 ( 5600HS(D) et 3600HS(D) ) fonctionnent sur boitier, en WL Sony/Minolta, en câble et en HSS avec tous mes boitiers Alpha incluant les A7r et A7II.
Toutes les autres solutions sont du dépannage à meilleur prix mais sujet à ne plus fonctionner correctement après une mise à jour logicielle de ton boitier car la communication boitier/objectif/flash est seulement partielle
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci