Cette semaine, je vous propose d'aller Ă la rencontre de Getlolo.
Allez, go, c'est parti

Inscrit depuis 2007 sur le forum et assez discret, veux tu bien nous en dire un peu plus sur toi ?
- J'ai 34 ans, je suis marié, papa de 2 garçons en pleine forme, j'habite dans la région montpelliéraine (après quelques années du coté d'Antibes) et travaille dans l'informatique. Outre la photo j'aime la lecture et les voyages.
D'un naturel réservé, je poste assez peu il est vrai

Coté photo, j'ai démarré il y a fort longtemps (lorsque j'étais au collège) avec le vieux fujica de mon père et son 50 mm et depuis la photo m'a toujours accompagné (plus ou moins proche mais jamais très loin

Quand tu dis que tu as commencé au collège, c'était dans le cadre d'activités proposées par l'établissement ou par loisir pur ?
D'ailleurs, oĂą as tu appris les rudiments de la technique photo?

- Il s'agissait vraiment d'un loisir, principalement pour ramener des souvenirs des vacances, mais je faisais aussi pas mal de photos orientées "nature" dans des parcs (habitant Lyon, mon repère était le parc de la Tête d'or) : des animaux, des fleurs, des arbres... quand j'y repense, je devais coûter très cher à mes parents en pellicules & développement


J'ai appris les rudiments de la photo principalement dans les magazines au début.
Un peu plus tard, j'ai également été membre d'une asso pour apprendre les rudiments du labo N&B pendant que j'étais étudiant.
C'était très enrichissant : je faisais partie des plus jeunes, et donc je découvrais les travaux de personnes beaucoup plus expérimentées, le travail autour d'un thème, et puis j'ai adoré jouer avec la chimie, les papiers.
Te souviens tu pourquoi tu t'es inscrit sur ce forum ?
Et pourquoi y restes tu ?

- J'ai fait de l'archéologie pour retrouver mes premiers messages sur le forum, et sans surprise, mon inscription sur le forum correspond à mon entrée dans la vie active et ma recherche de conseil sur les reflex numériques.
J'étais équipé Minolta en argentique,il était pour moi naturel de continuer sur la même monture, et je voulais basculer en numérique car je rentrais d'un an à l'étranger où j'étais parti uniquement avec un compact numérique : à la fois frustrant (il me manquait les beaux flous, la maîtrise de l'ouverture, et l'ergonomie du reflex) et révélateur : plus de contraintes de nombre de poses et de fait des progrès plus rapides, ainsi que la facilité du partage.
Bref, rapidement le forum est aussi devenu une source d'inspiration : parcourir les fils photos, voyager avec de grands aventuriers ou se plonger dans l'infiniment petit avec une communauté très attachante.
Et puis de temps à autre partager également quelques photos et recevoir des critiques cela me permet de progresser. L'aspect matériel est aussi important (c'est mon coté geek


La cerise sur le gâteau : les rencontres, même si j'en ai fait assez peu, j'ai de très bon souvenirs d'un week end Vercors en 2011 et plus récemment les rencontres de la communauté @dxd montpellieraine, et je songe sérieusement à participer à la sortie au Creux du Van qui s'annonce également fameuse. Finalement, à bien y réfléchir, je pense que les membres et les rencontres sont peut être bien le gâteau et le forum la cerise qui permet bien des rencontres à tous ces fadas de photo

Y a t il d'autres sites oĂą tu aimes regarder des photos?
Je traîne un peu sur flickr

Tu disais que tu aimais la lecture? Quelques livres photo font ils partie de ta bibliothèque?
- Oui j’aime lire, à peu près tout et n’importe quoi

Coté bouquin photo, j’aime bien la simplicité de la collection photo poche : des petits livres qui permettent de découvrir des photographes qui ont marqué leur temps. J’aime beaucoup le livre Magnum planche de contact que je trouve magnifique.
Dans un autre genre, j'avais dévoré l’âme du photographe de David Duchemin
De plus en plus je lis des livres sur l'art, ça me permet de voir d'autres œuvres que des photos, même si je ne sais pas si on peut dire que ça m'influence, en tout cas, ça nourrit l'esprit de composition, couleurs etc...
Concernant ta photo, j'ai choisi ce diptyque un peu ancien dans ta production car je l'avais beaucoup apprécié et c'est l'occasion de faire une mise en avant sur ton travail.
Tu sembles depuis quelque temps t'essayer aux séries, aux diptyques et autres...Pourquoi cette volonté?
- Oui c’est vrai, je crois que j’ai toujours aimé voir fonctionner les images par série.
Depuis quelques temps, je m’efforce de travailler des sujets pour en sortir des séries cohérentes, mais cela prend souvent du temps. Je trouve que les séries sont souvent plus fortes que les images seules (ce n’est bien entendu pas toujours vrai) et qu’elles permettent de faire ressortir des sentiments peut être différents. C’est peut être aussi mon inconscient qui me travaille à force d’entendre parler de série / body of work par des gens comme David Duchemin ou Ted Forbes sur youtube &co., ou encore suite à des visites d'exposition photo ou la notion de série est souvent très présente.
Peux tu nous raconter cette photo en particulier ?
- Je prends régulièrement en photo de vieilles portes(il faut peut être que je me fasse psychanalyser

Et j'espère bien retourner dans ce coin : je suis sur que je dois pouvoir trouver d'autres portes

Si tous les photographes qui prennent des portes ou des détails devaient se faire psychanalyser

Et ta série "rouge " en cours.. est ce un hasard où y avais tu pensé avant?
D'ailleurs et de façon générale, es tu plutôt opportuniste en photo ou penses tu avant tes sujets?
- Pour la série rouge c’est un hasard : j’avais repéré un collège (ou est-ce un lycée ?) pour la première que j’ai prise. Quelques jours plus tard, je suis « tombé » sur cette porte avec ces planches dont une seule était rouge, cela a fait tout de suite écho et je me suis contorsionné pour prendre cette seconde photo. Depuis il est vrai que je suis à l’affut de lignes rouges qui pourraient s’inscricre dans cette lignée et étoffer la série. Je pense être plutôt opportuniste de façon générale, même si je prépare un minimum pour les paysages notamment (repérage google map, vérification des horaires de lever de soleil et de la météo) mais cette préparation n’est pas très poussée.
Tu sembles aussi apprécier les expos.. Quelle est la dernière qui t'ait vraiment plu?
- J’ai été épaté dernièrement par les rencontres d’Arles, ou il y a profusion d’expositions photo et une ambiance extraordinaire. (j’ai partagé cela par ici ) . Si je dois en retenir une , je pense que ce serait celle d'Eamon Doyle, qui va au delà du simple accrochage de série photo : rentrer dans la salle d’expo c’est rentrer dans l’univers du photographe.
Y a t il une photo célèbre ou pas qui te hante souvent ? Et pourquoi ?
- Une photo de détails architecturaux de l’opéra de Sydney prise par Peter Lik : elle me hante car j’avais flashé dessus en visitant sa galerie (à Cairns si mes souvenirs sont bons) et qu’avec ma moitié nous avions fortement hésité à acheter ! Mais la raison l’a emporté…
Tu es donc arrivé sur le forum pour du matos.. ou en es tu aujourd'hui ? Plutôt geek ou pas ?
- Coté Matos, je suis arrivé pour du reflex, et j’ai finalement basculé sur nex pour la compacité (le reflex sortait de moins en moins avec les enfants ). Je ne regrette pas du tout ce changement de format, j’ai trouvé ma triplette (du moment au moins : 12 / 24 / 50 complété du 100 Macro pour les sorties papillons et d’un 200 2.8 qui sort rarement mais bon on ne sait jamais lol ).
Je lis toujours les sorties de nouveauté, me demande régulièrement si je devrais passer FullFrame, lorgne que les Zeiss Loxia ou le RX1 etc… mais je suis encore loin de franchir le pas.
Quel est ton rapport au post traitement? Avec quel logiciel travailles tu ?
- J’utilise Lightroom.Loin d’être un spécialiste, ça me prend parfois du temps pour en sortir ce que je veux. J’ai bien envie de m’essayer à Photoshop, mais mon ordinateur qui a fêté ces 6 ans commence à montrer des signes de faiblesse avec LR, donc cela attendra le renouvellement...
Ton plus joli souvenir photo ?
- Difficile à dire, j'aime beaucoup le moment de quiétude juste avant le lever de soleil, seul en bord de mer/étang, il y a toujours des moments extraordinaires : je pense par exemple aux matins au bord de l'étang : vol de flamant rose & martin pêcheur à quelques mètres couronné par un lever de soleil aux couleurs exceptionnelles.
Le plus moche ?
- J'ai du mal Ă choisir


En effet

Merci à toi Getlolo d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions malgré ton emploi du temps chargé
Comme il est de coutume, je te laisse le mot de la fin...la tribune libre quoi

- Un grand merci à toi Cerise de m'avoir sélectionné et pour ta persévérance


C'est une belle année pour moi sur le forum avec une photo sélectionnée en Galerie et une sélection en photo de la semaine, alors je remercie toute la communauté pour ces marques de reconnaissance, ça me motive à continuer.