Avis sur les reglages aec objos en tout manuel ....

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 9

#17 Message Sam 03 Sep 2016 22:59

Bphoto a écrit :Bonjour ,
Je voudrais savoir si avec des objectifs ( anciens ) ou tout se fait en manuel , vous avez des trucs ou astuces ou réglages particulier ?
Au point de vue réglage sur le Sony A7 y a t'il des choses à faire ?
Je vous remercie .

Il faut activer le mode "déclencher sans objectif" dans le menu :wink:
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#18 Message Sam 03 Sep 2016 23:02

stiller a écrit :
sommep a écrit :
stiller a écrit :Si tu peux m'expliquer comment tu utilises le mode S avec un boitier qui ne peut pas agir sur le diaphragme de l'objectif, je suis preneur: on a pas si souvent l'occasion de rigoler.

Avec les iso auto ca ne pose pas de soucis, le boitier ajustera les iso en fonction de la vitesse reglée et de la lumière qui rentre.
Dans ce cas, mode S ou M avec iso auto, c'est kif kif.

Cela risque juste de changer le résultat escompté...

OSEF, c'est la technologie qui compte :roll:

Comprends pas ce que tu veux dire.
Tu fixes toi même ouverture et vitesse, et laisse le boitier ajuster les iso en conséquence, comment le résultat ne pourrait pas être celui escompté ?

stiller
Photos : 9

#19 Message Sam 03 Sep 2016 23:34

sommep a écrit :
stiller a écrit :
sommep a écrit :Avec les iso auto ca ne pose pas de soucis, le boitier ajustera les iso en fonction de la vitesse reglée et de la lumière qui rentre.
Dans ce cas, mode S ou M avec iso auto, c'est kif kif.

Cela risque juste de changer le résultat escompté...

OSEF, c'est la technologie qui compte :roll:

Comprends pas ce que tu veux dire.
Tu fixes toi même ouverture et vitesse, et laisse le boitier ajuster les iso en conséquence, comment le résultat ne pourrait pas être celui escompté ?

Ce n'est plus le mode S alors: En priorité vitesse tu fixes la vitesse et les ISO et l'appareil règle l'ouverture en conséquence. Tu choisis en général ce mode quand tu veux figer un sujet qui est l'essentiel de ton image et que la profondeur de champ n'a pas vraiment d'importance ou en tout cas que c'est la variable la moins critique dans ton image.

Avec les ISO automatiques c'est la sensibilité qui devient de facto la variable la moins critique dans ton image. Si l'ajustement est important ( 3 ou 4 IL par exemple), tu risques de te retrouver avec un grain et /ou un niveau de lissage que tu ne souhaitait pas sur ton sujet principal.

Enfin chacun fait comme il veut, mais pour ma part j'estime que le choix d'un mode se fait en fonction du résultat escompté parce que précisément il n'est pas neutre...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

sommep
Modérateur
/

#20 Message Dim 04 Sep 2016 00:04

L'intervention de memet parlait bien de mode S ou M avec iso auto, donc avec effectivement les iso qui deviennent la variable d'ajustement dans ces réglages, l'ouverture étant quoi qu'il arrive fixée sur l'objectif.

Personnellement je préfère laisser le boitier choisir des iso plutôt qu'une vitesse totalement inadaptée à la focale, ou au sujet choisi...je ne vois pas comment il pourrait deviner ca, alors que les iso c'est encore le domaine qu'il connait le mieux pour avoir une expo juste :) .
D'autant que cette variable là, sur un A7 qui monte bien en iso, c'est amha vraiment la moins critique, sauf cas extrêmes évidemment (et encore on peut en plus borner les mini/maxi si vraiment on veut limiter les risques...).

Bref, tout ca pour dire qu'avec les iso auto, un mode S ou M ce n'est pas si déconnant, le mode A étant peut être celui qui sera le plus aléatoire sur le résultat...

doumedoume84
Photos : 129

#21 Message Dim 04 Sep 2016 00:24

sommep a écrit :Bref, tout ca pour dire qu'avec les iso auto, entre un mode A, et un mode S ou M, le mode A est encore celui qui est le plus aléatoire sur le résultat (vitesse totalement inadaptée à la focale, ou au sujet choisi...).

Je pense que ton analyse en "photo de rue" me semble partiellement erronée...
D'après mon expérience, avec une focale de 50mm maximum pour ce type de photos (ceci dans mon cas)... L'apn ne descend jamais au dessous du 1/60
Donc le problème de la vitesse n'en est pas un... (sauf cas extrême).

Pour terminer sur ce genre de débat avec les positions de chacun... je pense que ça commence à ressembler à du "n'importe quoi"!

Quant à la prose de memet... je suis très dubitatif (une fois de plus)! :ange:
Quand je verrais ses tofs... je pourrais peut-être porter un jugement objectif sur son retour d'expérience.
A ce jour, je ne vois rien de sa production qui me permet d'étayer ou infirmer... ses dires. 8-)

Sauf votre respect... Bonne soirée à tous!

@mic.
Dominique
...

memet

#22 Message Dim 04 Sep 2016 00:36

Scribe a écrit :
memet a écrit : Le mode A est inutile puisqu'on règle l'ouverture sur l'objectif lui même et l'appareil peut proposer des vitesses inadaptées.
J'avoue ne pas très bien saisir :|

OK j'explique autrement , de manière plus détaillée.
On utilise des objectifs "anciens" , comme le précise le demandeur, qui ont une bague de diaphragme . Le boîtier ne permet pas pas de paramétrer le diaphragme .
On n'a donc pas non plus l'obligation de passer par A .On peut donc utiliser A, M ou S.
Si on utilise A l'appareil va choisir la vitesse.
Si on utilise A et iso auto l'appareil va choisir le couple vitesse-iso.
Si on utilise le mode S (ou M ) avec iso auto, on choisit sa vitesse et l'appareil règle l'iso.
Pour info je préfère le mode M iso auto car ça fonctionne aussi avec les objectifs FE. Ça m'évite de changer.

L'intérêt de cette méthode est d'éviter de se retrouver avec une vitesse d'obturation trop faible ce qui peut être gênant en fonction de la focale ou du sujet.
En effet le mode A de l'A7 ne permet pas l'option de paramètrage d'une vitesse mini. Un manque car cette possibilité permettrait d'éviter le seul risque réel de la méthode que j'utilise , la surexposition.

L'utilisation du mode S+iso auto avec des objectifs anciens a été préconnisée dès les début de l'A7 . Ce n'est pas une nouveauté. Dans ma pratique elle occasionne un niveau de déchets trés faibles .

memet

#23 Message Dim 04 Sep 2016 00:45

doumedoume84 a écrit :
sommep a écrit :Bref, tout ca pour dire qu'avec les iso auto, entre un mode A, et un mode S ou M, le mode A est encore celui qui est le plus aléatoire sur le résultat (vitesse totalement inadaptée à la focale, ou au sujet choisi...).

D'après mon expérience, avec une focale de 50mm maximum pour ce type de photos (ceci dans mon cas)... L'apn ne descend jamais au dessous du 1/60

Pour terminer sur ce genre de débat avec les positions de chacun... je pense que ça commence à ressembler à du "n'importe quoi"!

Quand je verrais ses tofs... je pourrais peut-être porter un jugement objectif sur son retour d'expérience.
A ce jour, je ne vois rien de sa production qui me permet d'étayer ou infirmer... ses dires. 8-)

@mic.
Dominique

Qu'est ce qui empĂŞche la vitesse de descendre en dessous du 1/60s?
Le 1/60s au 50mm est-il toujours suffisant?
Penses tu que le fait que ma prose te rende souvent dubitatif ait une importance quelconque?

Merci de ton retour.

sommep
Modérateur
/

#24 Message Dim 04 Sep 2016 00:48

doumedoume84 a écrit :

@mic.
Dominique

L'auteur du fil ne parlant pas de pratique particulière, mon analyse se voulait assez générale oui, pour expliquer qu'il y avait aussi des autres modes utilisables.
J'espère qu'on n'a pas trop embrouillé Bphoto.

Pour le reste, et je m'adresse aussi bien à memet, s'il y a un passif entre vous deux, j’aimerais autant qu'il ne resurgisse pas sur ce fil ou un autre d'ailleurs, merci.

sommep
Modérateur
/

#25 Message Dim 04 Sep 2016 00:49

memet a écrit :Penses tu que le fait que ma prose te rende souvent dubitatif ait une importance quelconque?

Cf. mon post précédent, je ne pense pas qu'il soit bon de poursuivre sur ce terrain, merci.

memet

#26 Message Dim 04 Sep 2016 01:00

sommep a écrit :L'intervention de memet parlait bien de mode S ou M avec iso auto, donc avec effectivement les iso qui deviennent la variable d'ajustement dans ces réglages, l'ouverture étant quoi qu'il arrive fixée sur l'objectif.

Personnellement je préfère laisser le boitier choisir des iso plutôt qu'une vitesse totalement inadaptée à la focale, ou au sujet choisi...je ne vois pas comment il pourrait deviner ca, alors que les iso c'est encore le domaine qu'il connait le mieux pour avoir une expo juste :) .
D'autant que cette variable là, sur un A7 qui monte bien en iso, c'est amha vraiment la moins critique, sauf cas extrêmes évidemment (et encore on peut en plus borner les mini/maxi si vraiment on veut limiter les risques...).

Bref, tout ca pour dire qu'avec les iso auto, un mode S ou M ce n'est pas si déconnant, le mode A étant peut être celui qui sera le plus aléatoire sur le résultat...

Ce n'est pas si déconnant .........amusant.
Pour info, ça s'appelle le TAV , disponible sur la molette des modes chez Pentax ,.
Enfin à mon avis. ça ne vaut pas le mode A avec paramétrage de la vitesse mini.

memet

#27 Message Dim 04 Sep 2016 06:57

sommep a écrit :
memet a écrit :Penses tu que le fait que ma prose te rende souvent dubitatif ait une importance quelconque?

Cf. mon post précédent, je ne pense pas qu'il soit bon de poursuivre sur ce terrain, merci.

Effectivement ça n'appelle pas de réponse . C'est une fausse question suite à une remarque , disons pour rester gentil et poli, inutile.

Bphoto

#28 Message Dim 04 Sep 2016 08:20

Bon ....comment dire ...ca chauffe un peu :duel:
Par contre c'est intéressent et je remercie chacun de vous de me donner son avis et sa façon de procéder .
Pour ma part je n'avais essayé que le mode M et A et avec iso en manu le plus bas possible ( 100 ) D'ailleurs sur les isos en dessous style 80 et 50 quel est votre avis ? c'est traité logicielement par le boitier non ? valable ou bof bof ?
Par contre quel est l'avantage d'utiliser la mesure centrale et non pas matricielle ? d’après ce que j'ai lu ?

Merci Ă  vous

calimelolo
Photos : 1621
/

#29 Message Dim 04 Sep 2016 09:02

M et A me semblent aussi les plus naturels en manuel, ce sont mes choix presque toujours en ISO Auto :D
Des ISO en-dessous de 100 n'apportent rien, même la dynamique est moins bonne. Leur seule utilité c'est d'accepter des lumières très élevées au prix d'un gain réduit sur les conversions du capteur (d'où la dynamique plus faible).
Pour moi c'est mesure matricielle presque tout le temps, avec un A7 tu as l'histogramme dans le viseur donc tu peux corriger à la volée l'expo avec la molette qui tombe impeccablement sous le pouce, c'est ce que je fais tout le temps. Je trouve la mesure spot trop contraignante car elle varie très vite en fonction du cadrage. C'est à mon sens presque un archaïsme des réflex classique à miroir (là c'est de la provoc' je sens que je vais me faire jeter :mdr: :lol: :copain: )
Maintenant toutes tes questions montrent qu'une fois de plus il y a plein de manières différentes de se sentir confortable et d'arriver au résultat avec ces boitiers modernes… il faut vraiment se pencher sur quelques tests perso et choisir ce qui te convient le mieux sans imaginer être exhaustif sur les possibilités offertes par le boitier. Ta méthode sera certainement différente de la mienne ou de celle de n'importe qui d'autre ;) Vu ce que tu as déjà dit je crois que tu es loin d'être débutant et que tu vas vite converger, j'espère que tu nous montreras bientôt tes images :D … au bout il n'y a que le résultat qui compte :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Bphoto

#30 Message Dim 04 Sep 2016 09:40

calimelolo a écrit :M et A me semblent aussi les plus naturels en manuel, ce sont mes choix presque toujours en ISO Auto :D
Des ISO en-dessous de 100 n'apportent rien, même la dynamique est moins bonne. Leur seule utilité c'est d'accepter des lumières très élevées au prix d'un gain réduit sur les conversions du capteur (d'où la dynamique plus faible).
Pour moi c'est mesure matricielle presque tout le temps, avec un A7 tu as l'histogramme dans le viseur donc tu peux corriger à la volée l'expo avec la molette qui tombe impeccablement sous le pouce, c'est ce que je fais tout le temps. Je trouve la mesure spot trop contraignante car elle varie très vite en fonction du cadrage. C'est à mon sens presque un archaïsme des réflex classique à miroir (là c'est de la provoc' je sens que je vais me faire jeter :mdr: :lol: :copain: )
Maintenant toutes tes questions montrent qu'une fois de plus il y a plein de manières différentes de se sentir confortable et d'arriver au résultat avec ces boitiers modernes… il faut vraiment se pencher sur quelques tests perso et choisir ce qui te convient le mieux sans imaginer être exhaustif sur les possibilités offertes par le boitier. Ta méthode sera certainement différente de la mienne ou de celle de n'importe qui d'autre ;) Vu ce que tu as déjà dit je crois que tu es loin d'être débutant et que tu vas vite converger, j'espère que tu nous montreras bientôt tes images :D … au bout il n'y a que le résultat qui compte :commeca:

Merci pour ta réponse ....
Je procède comme toi mis à part pour les isos ....
Je jette toujours un œil sur l'histogramme même si il me manque beaucoup de pratique à son sujet ( je sais jamais si je le met plus à gauche ou à droite ) ....
Pour les images j'ai un peu encore honte on va dire et pourtant je sais bien que ca serait aussi grace aux critiques diverses que j'avancerai mais bon ......

kilosierra
Photos : 431

#31 Message Dim 04 Sep 2016 09:45

Bon pour donner un autre avis:

Je suis toujours en mode A, ISO manuelle le plus bas possible, zèbre activé mis sur 100% et correction de l'exposition avec la mollette, contrôle de la proposition de l'exposition manuelle, diaph sur l'objo. Et bien sur la loupe pour la mise au point.

Exposition toujours un max à droite, juste à ne pas avoir trop de zébré.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

Bphoto

#32 Message Dim 04 Sep 2016 09:52

kilosierra a écrit :Bon pour donner un autre avis:

Je suis toujours en mode A, ISO manuelle le plus bas possible, zèbre activé mis sur 100% et correction de l'exposition avec la mollette, contrôle de la proposition de l'exposition manuelle, diaph sur l'objo. Et bien sur la loupe pour la mise au point.

Exposition toujours un max à droite, juste à ne pas avoir trop de zébré.

Merci de ton retour ....
J' avais oublié l 'utilisation du Zebré aussi tiens , faut juste que je regarde comment le mettre , m'en souviens plus :roll: ....
Merci

Revenir vers « Série A7 »