Merci à tous pour vos retours, sboub, christac, wam, Cornelis, doumedoume, Renato, Caribou, cerise, sommep : contents que mes images vous plaisent. Au moins, elles pousseront darkshine dans ses retranchements d’ici qques semaines

je ne doute pas qu’on va en prendre plein les yeux.
Ne tapez pas (trop) sur Cornelis : son intervention peut paraître … écumante, mais elle est à replacer dans le contexte (non, je n’ai pas écrit
cadre 
) de contacts MP et téléphone qui nous ont rapprochés, et que nous avons eus au sujet d’une autre destination, passée pour lui, future pour moi, où il a été d’excellent conseil. Sûr que c’est un passionné qui n’aime pas les cadres, mais il sera bien obligé de les supporter là où ils sont. Caribou a tout dit, et je souscris : « … les cadres blanc étant une chose très personnelle ne retirant strictement rien à la qualité des photos … ».
Caribou et sommep : pour des raisons d’homogénéité je ne change rien pour la fin de ce reportage, mais je vais reprendre l’ensemble de ma propre sélection en me penchant sur le contraste. Ce pourrait être (?), pour compenser un ciel souvent (trop) nuageux, l’usage concomitant et mal maîtrisé, sous LR6, du contraste, de la clarté et de la correction du voile.
Deux hors reportage, spécialement pour Cornélis

, avant la dernière série. Pour le vent, je ne peux pas faire grand chose : il n'était pas spécialement violent, mais assez intense et constant. Mais au moins ça jaillit, et on voit l'effet du vent :

- #273197: Consulté 738 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Pour l'écume, voilà :

- #273198: Consulté 738 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
[noindex]
Suite et fin du reportage très prochainement ...