Zone de mise au point pour du paysage ...
Visuellement les New FD ont un bossage qui protÚge un bouton sur leur embase (il sert à déverrouiller l'objectif. Le déverrouillage des optique FD se fait par un bouton situé sur le boitier). Certaines optique sont restées identiques, d'autres ont évolué mais il faut demander cela à un spécialiste des Canon FD, pas mon cas. La monture nFD est un peu plus pratique à l'usage.
Pour les Nikon, les 24/2 ai et ai-s sont identiques optiquement mais la course de la bague de mise au point est plus courte sur les ai-s.
Pour les Nikon 24/2,8, mieux vaut prendre les ai et ai-s dont la formule optique a un peu évolué par rapport aux pré-ai. Ce n'est pas évident à voir sur une annonce car beaucoup d'objectifs pré-ai on été convertis en ai, service proposé par Nikon. Les 24/2,8 ai commencent en théorie au n° de série 525001 et les ai-s au n° de série 700001.
Pour les Nikon, les 24/2 ai et ai-s sont identiques optiquement mais la course de la bague de mise au point est plus courte sur les ai-s.
Pour les Nikon 24/2,8, mieux vaut prendre les ai et ai-s dont la formule optique a un peu évolué par rapport aux pré-ai. Ce n'est pas évident à voir sur une annonce car beaucoup d'objectifs pré-ai on été convertis en ai, service proposé par Nikon. Les 24/2,8 ai commencent en théorie au n° de série 525001 et les ai-s au n° de série 700001.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la BruyĂšre
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Jean de la BruyĂšre
stiller a écrit :Visuellement les New FD ont un bossage qui protÚge un bouton sur leur embase (il sert à déverrouiller l'objectif. Le déverrouillage des optique FD se fait par un bouton situé sur le boitier). Certaines optique sont restées identiques, d'autres ont évolué mais il faut demander cela à un spécialiste des Canon FD, pas mon cas. La monture nFD est un peu plus pratique à l'usage.
Pour les Nikon, les 24/2 ai et ai-s sont identiques optiquement mais la course de la bague de mise au point est plus courte sur les ai-s.
Pour les Nikon 24/2,8, mieux vaut prendre les ai et ai-s dont la formule optique a un peu évolué par rapport aux pré-ai. Ce n'est pas évident à voir sur une annonce car beaucoup d'objectifs pré-ai on été convertis en ai, service proposé par Nikon. Les 24/2,8 ai commencent en théorie au n° de série 525001 et les ai-s au n° de série 700001.
Impeccable , je te remercie pour tout ses détails , vais peaufiner un peu tout ca ...Merci bcp

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bindare - Messages : 1590
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Bague de Canon FD. On met l'objo sur le boitier, la bague amorce un poil de tour et on la visse d' 1/4 Ă la main pour solidariser l'optique au boitier.
En New FD, le fonctionnement est plus moderne, on positionne l'optique, on lui fait faire 1/4 de tour pour la verrouiller.
Pour déverrouiller on appuie sur l'ergot chromé et on le dévisse d'1/4 de tour.
En gros la différence :
FD : c'est la bague qui tourne....
New FD : c'est l'optique qui tourne... ( pis en plus a sont plus jolies je trouve...)
En New FD, le fonctionnement est plus moderne, on positionne l'optique, on lui fait faire 1/4 de tour pour la verrouiller.
Pour déverrouiller on appuie sur l'ergot chromé et on le dévisse d'1/4 de tour.
En gros la différence :
FD : c'est la bague qui tourne....
New FD : c'est l'optique qui tourne... ( pis en plus a sont plus jolies je trouve...)
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
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bindare a écrit :Bague de Canon FD. On met l'objo sur le boitier, la bague amorce un poil de tour et on la visse d' 1/4 à la main pour solidariser l'optique au boitier.
En New FD, le fonctionnement est plus moderne, on positionne l'optique, on lui fait faire 1/4 de tour pour la verrouiller.
Pour déverrouiller on appuie sur l'ergot chromé et on le dévisse d'1/4 de tour.
En gros la différence :
FD : c'est la bague qui tourne....
New FD : c'est l'optique qui tourne... ( pis en plus a sont plus jolies je trouve...)
Merci de l'explication claire .....
Donc visuellement sur les nFD on voit donc l ergot ....
Merci
J ai noté vos conseils sur certains objectifs ...maintenant reste à trouver des annonces et des prix raisonnables ....
Pas loin de chez moi il y a , je pense ,un Jupiter 8 2/50 monté sur un Zorki 4K ....je dit je pense car je ne l 'ai pas vu encore et sur la photo on ne voit que le cache noir de l 'objo ....J'ai vu sur le net que le Zorki 4k etait vendu avec des jupiter 8 ....si c'est le cas reste a voir l'etat aussi .....
Vous en pensez quoi pour 25 euros ?
Merci
Pas loin de chez moi il y a , je pense ,un Jupiter 8 2/50 monté sur un Zorki 4K ....je dit je pense car je ne l 'ai pas vu encore et sur la photo on ne voit que le cache noir de l 'objo ....J'ai vu sur le net que le Zorki 4k etait vendu avec des jupiter 8 ....si c'est le cas reste a voir l'etat aussi .....
Vous en pensez quoi pour 25 euros ?
Merci
Le J8 est un objectif limitĂ© . Mou Ă f2 , le contraste s'amĂ©liore Ă f2.8 . Il n'est pas vraiment piquĂ© mĂȘme en fermant et assez sensible au flare. Pas fait pour le paysage.
Magnifique bokeh , ouaté à souhait. Donc manque de polyvalence, usage limité.
Magnifique bokeh , ouaté à souhait. Donc manque de polyvalence, usage limité.
memet a Ă©crit :Le J8 est un objectif limitĂ© . Mou Ă f2 , le contraste s'amĂ©liore Ă f2.8 . Il n'est pas vraiment piquĂ© mĂȘme en fermant et assez sensible au flare. Pas fait pour le paysage.
Magnifique bokeh , ouaté à souhait. Donc manque de polyvalence, usage limité.
Je m'en doutais un peu , 'javais lu les mĂȘmes remarques Ă sont sujet ......
Merci du retour

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busoqueur - Messages : 6632
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Bonjour,
Il aurait fallu faire un tri avant
certains objectifs sont fixés à demeure sur le boitier ( retinette ) et j'aime bien les Angegneux

Les Jupiter peut-ĂȘtre ?
Le Minolta Rokkor 55/1,7
VoilĂ
Il aurait fallu faire un tri avant




Les Jupiter peut-ĂȘtre ?
Le Minolta Rokkor 55/1,7
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Goliadkine - Messages : 1594
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Oui, le Jupiter 11 du Zorki (en Kiev je crois que c'est compliqué à adapter)
Un des meilleurs russes que je possÚde. TrÚs bon dÚs la PO, super bokeh, seul défaut il vignette beaucoup en version ltm. Mais c'est un 135mm.
L'industar 50 est sympa à utiliser, mais c'est plus pour le rendu que pour le piqué

L'industar 50 est sympa à utiliser, mais c'est plus pour le rendu que pour le piqué

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bindare - Messages : 1590
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Si je puis me permettre, ...
Chercher à tout prix la perfection optique n'offrira jamais la garantie d'une photo réussie.
Techniquement, certaines optiques argentique de haut vol s'effondrent lamentablement une fois présentées à un capteur numérique.
Les Jupiter sont de bonnes optiques, initialement en tout cas et pour autant qu'elles aient Ă©tĂ© assemblĂ©es Ă distance de la fĂȘte de la Vodka, de l'anniversaire du commissaire local du parti ou du mariage de la fille ainĂ©e de l'ouvrier assembleur ou polisseur.
Si le célÚbre Jupiter 9 a rendu plus d'un photographe heureux, l'engouement lié à la possibilité d'adapter ces bon vieux cailloux rigolos et qualitatifs sur des boitiers numérique a encouragé les marchands à bricoler des assemblages issu de cannibalisations d'optiques différentes et recomposent, bon an mal an, des objos loin d'offrir les résultats espérés, tout en les vendant à des tarifs quelque peu exagérés....
Les VoĂŻgltlander HĂ©liar 75, Color-Skopar 35 (ĂM39) sont trĂšs bons sur un alpha 7, le Color Skopar 25mm offre un bel angle de vue mais s'Ă©puise trĂšs vite . Il commence Ă rendre Ă partir de 5.6 minimum voire 8...
En paysage je préfÚre le lourd, trÚs lourd cervicalement 24-70 CZ voire le plus léger 11-18 DT parfois surprenant pour peu que l'on ferme sur une belle lumiÚre vive et contrastée...
En manuel, j'use surtout de mes Leitz monture R, bien moins chers qu'en M et aussi bons, ainsi que de mes Voigtlander sur l'alpha 7, ..... et sans la stab d'ailleurs....
Chercher à tout prix la perfection optique n'offrira jamais la garantie d'une photo réussie.
Techniquement, certaines optiques argentique de haut vol s'effondrent lamentablement une fois présentées à un capteur numérique.
Les Jupiter sont de bonnes optiques, initialement en tout cas et pour autant qu'elles aient Ă©tĂ© assemblĂ©es Ă distance de la fĂȘte de la Vodka, de l'anniversaire du commissaire local du parti ou du mariage de la fille ainĂ©e de l'ouvrier assembleur ou polisseur.
Si le célÚbre Jupiter 9 a rendu plus d'un photographe heureux, l'engouement lié à la possibilité d'adapter ces bon vieux cailloux rigolos et qualitatifs sur des boitiers numérique a encouragé les marchands à bricoler des assemblages issu de cannibalisations d'optiques différentes et recomposent, bon an mal an, des objos loin d'offrir les résultats espérés, tout en les vendant à des tarifs quelque peu exagérés....
Les VoĂŻgltlander HĂ©liar 75, Color-Skopar 35 (ĂM39) sont trĂšs bons sur un alpha 7, le Color Skopar 25mm offre un bel angle de vue mais s'Ă©puise trĂšs vite . Il commence Ă rendre Ă partir de 5.6 minimum voire 8...
En paysage je préfÚre le lourd, trÚs lourd cervicalement 24-70 CZ voire le plus léger 11-18 DT parfois surprenant pour peu que l'on ferme sur une belle lumiÚre vive et contrastée...
En manuel, j'use surtout de mes Leitz monture R, bien moins chers qu'en M et aussi bons, ainsi que de mes Voigtlander sur l'alpha 7, ..... et sans la stab d'ailleurs....

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L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Je pense que le Canon nFD 24mm f2.8 fermé à f5.6 ou f8 est supérieur au FE 24/70 à 24mm. Ce dernier semble vraiment médiocre à cette focale. Le Canon n'est pas si loin du FE 16/35 ( essais personnels).
En GA je recommande ce Canon et le SMC Pentax K 28 3.5 ( pas le mĂȘme que le SMC Takumar ni que le Pentax M). Le Pentax est rare contrairement au Canon qui est trĂšs facile Ă se procurer. Les deux valent environ 100 euros.
En GA je recommande ce Canon et le SMC Pentax K 28 3.5 ( pas le mĂȘme que le SMC Takumar ni que le Pentax M). Le Pentax est rare contrairement au Canon qui est trĂšs facile Ă se procurer. Les deux valent environ 100 euros.
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bindare - Messages : 1590
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Memet, faut dire aussi que le Nokton ne joue pas non plus dans la mĂȘme cour que le Color Skopar... Moi je l'aimeu bieng' son rendu au 35 Voigt....
Par contre le 25mm ne passe pas.... c'était surtout ça le message
Un truc assez étonnant, quand on tombe sur un bon, c'est l'Industar 69 (28/2.8) le petit frÚre du 50 3.5... Y'a juste une simple petite bidouille pour recouvrer la MaP sur l'infini, mais il est parfois surprenant et puis pour moins de 20 ⏠on a un grand angle à l'ergonomie merdique mais pancake avant l'heure...
Bphoto : dans ta liste, c'est du vieux matos, .... mais en mode vieux-vieux... le seul qui retiendrais mon attention serait effectivement le Rokkor.
AngĂ©nieux brille par la qualitĂ© de ses optiques cinĂ©matographiques 35mm, adaptables et adaptĂ©es pour appareil photo 35mm.... vu qu'Ă©tant donnĂ© que c'est presque le mĂȘme format de pelloche mĂȘme que c'est Oscar qu'a trouvĂ© l'idĂ©e de l'adaptation Ă l'Ă©poque du temps jadis. .... et aussi un peu, quelque part, parce que c'est un fabriquant cocorico et français !!.... AprĂšs c'est pas du caillou Ă 100⏠non plus !
Le reste... je pense que c'est de l'objo de récup' de boitiers antédilluviens.

Par contre le 25mm ne passe pas.... c'était surtout ça le message

Un truc assez étonnant, quand on tombe sur un bon, c'est l'Industar 69 (28/2.8) le petit frÚre du 50 3.5... Y'a juste une simple petite bidouille pour recouvrer la MaP sur l'infini, mais il est parfois surprenant et puis pour moins de 20 ⏠on a un grand angle à l'ergonomie merdique mais pancake avant l'heure...
Bphoto : dans ta liste, c'est du vieux matos, .... mais en mode vieux-vieux... le seul qui retiendrais mon attention serait effectivement le Rokkor.
AngĂ©nieux brille par la qualitĂ© de ses optiques cinĂ©matographiques 35mm, adaptables et adaptĂ©es pour appareil photo 35mm.... vu qu'Ă©tant donnĂ© que c'est presque le mĂȘme format de pelloche mĂȘme que c'est Oscar qu'a trouvĂ© l'idĂ©e de l'adaptation Ă l'Ă©poque du temps jadis. .... et aussi un peu, quelque part, parce que c'est un fabriquant cocorico et français !!.... AprĂšs c'est pas du caillou Ă 100⏠non plus !
Le reste... je pense que c'est de l'objo de récup' de boitiers antédilluviens.
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
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Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
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L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
bindare a écrit :Un truc assez étonnant, quand on tombe sur un bon, c'est l'Industar 69 (28/2.8) le petit frÚre du 50 3.5... Y'a juste une simple petite bidouille pour recouvrer la MaP sur l'infini, mais il est parfois surprenant et puis pour moins de 20 ⏠on a un grand angle à l'ergonomie merdique mais pancake avant l'heure...
Il ne couvre cependant pas le format 24 x 36 (FF).
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
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