Zone de mise au point pour du paysage ...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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fabco
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#17 Message Sam 23 Juil 2016 18:29


L'hyper focale est surtout utilisé sur des focales GA.Il existe des tables en FF qui ne sont pas valables en aps-c, 35mm et plus large.

D'ailleurs sur les optiques manuelles fixes tu avaient des repères ainsi pas de calcul à faire.

http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Bphoto
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#18 Message Sam 23 Juil 2016 19:03


bindare a écrit :Prendre en compte aussi que si la profondeur de champ correspond à la zone comprise entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image, la zone de netteté dépendra de la distance du point sur lequel tu feras la MAP et se situera 1/3 devant et 2/3 derrière ce point de MAP. :wink:

Pour se mettre "facilement" en hyperfocale, pour autant que ton optique en dispose, tu alignes le repère de l'infini en face de la valeur de diaf choisie. L'échelle gravée te donnera la distance mini et maxi de la zone de netteté. Sur cet exemple, le sigle ∞ est en face du 8, le diaf est donc réglé sur f:8 (sinon ça marche pas...) , la profondeur de champ est indiquée en face de chaque "8" . Selon ce exemple, la netteté commencera à 1m jusqu'à l'infini avec une MAP qui sera à 1.5m

Image

En fait, en hyperfocale, il faut généralement raisonner dans l'autre sens et se dire :
- je veux shooter rapide,
- je veux shooter discret, donc sans forcement viser
- je veux des sujets nets (dès fois c'est bien .... :lol: )

Donc, en réglant le mon objo selon les valeurs d'HPF, je sais qu'à tel diaf j'aurais des sujets nets à telle distance (dans l'exemple du dessus 1.5m). Comme je sais que la zone de netteté c'est 1/3 devant et 2/3 derrière.... ça me laisse donc une marge de netteté de 1/3 avant 1.5m et 2/3 après. Plus besoin d'Auto Focus....


Je te remercie pour ses belles explications et en plus bien detaillée avec le schema !!!! Bon sur mon objo j ai pas tout ca , juste le reglage de la focale ....mais bon l essentiel c'est que deja je comprends , ensuite plus dur la pratique ...surtout que j'ai ce soucis que des que je veux agrandir mon image pour voir si tout et net , ca pixellise à mort ( d'ou mon post ailleurs ou je comprends pas cette difference que je n'avais pas avec mon ancien M 4/3 ???? )
Merci de ta belle est bonne explication en tout cas :commeca:
L'Hyperfocale est surtout utilisé en street mais bien maitrisée c'est parfait en paysage ...

Bphoto
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#19 Message Sam 23 Juil 2016 19:03


Bphoto a écrit :
bindare a écrit :Prendre en compte aussi que si la profondeur de champ correspond à la zone comprise entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image, la zone de netteté dépendra de la distance du point sur lequel tu feras la MAP et se situera 1/3 devant et 2/3 derrière ce point de MAP. :wink:

Pour se mettre "facilement" en hyperfocale, pour autant que ton optique en dispose, tu alignes le repère de l'infini en face de la valeur de diaf choisie. L'échelle gravée te donnera la distance mini et maxi de la zone de netteté. Sur cet exemple, le sigle ∞ est en face du 8, le diaf est donc réglé sur f:8 (sinon ça marche pas...) , la profondeur de champ est indiquée en face de chaque "8" . Selon ce exemple, la netteté commencera à 1m jusqu'à l'infini avec une MAP qui sera à 1.5m

Image

En fait, en hyperfocale, il faut généralement raisonner dans l'autre sens et se dire :
- je veux shooter rapide,
- je veux shooter discret, donc sans forcement viser
- je veux des sujets nets (dès fois c'est bien .... :lol: )

Donc, en réglant le mon objo selon les valeurs d'HPF, je sais qu'à tel diaf j'aurais des sujets nets à telle distance (dans l'exemple du dessus 1.5m). Comme je sais que la zone de netteté c'est 1/3 devant et 2/3 derrière.... ça me laisse donc une marge de netteté de 1/3 avant 1.5m et 2/3 après. Plus besoin d'Auto Focus....





L'Hyperfocale est surtout utilisé en street mais bien maitrisée c'est parfait en paysage ...







Je te remercie pour ses belles explications et en plus bien detaillée avec le schema !!!! Bon sur mon objo j ai pas tout ca , juste le reglage de la focale ....mais bon l essentiel c'est que deja je comprends , ensuite plus dur la pratique ...surtout que j'ai ce soucis que des que je veux agrandir mon image pour voir si tout et net , ca pixellise à mort ( d'ou mon post ailleurs ou je comprends pas cette difference que je n'avais pas avec mon ancien M 4/3 ???? )
Merci de ta belle est bonne explication en tout cas :commeca:

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#20 Message Sam 23 Juil 2016 19:06


fabco a écrit :L'hyper focale est surtout utilisé sur des focales GA.Il existe des tables en FF qui ne sont pas valables en aps-c, 35mm et plus large.

D'ailleurs sur les optiques manuelles fixes tu avaient des repères ainsi pas de calcul à faire.

http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm



Oui c'est dommage qu'ils ne reprennent pas ce marquage !! Ca m'aiderai bien

Merci pour le lien , m'en vais voir ca :commeca:

memet
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#21 Message Dim 24 Juil 2016 09:15


Pour faire du paysage je ferme au maximum , f 8 ou 11 en FF au delà on perd à cause de la diffraction.
Je fais la mise au point là où je souhaite la plus grande netteté , c'est à dire souvent sur un avant plan.
Si cet avant plan est un arbre , des roches, une maison , des buissons etc il est important qu'il soit bien net.
Les lointains sont , sauf execption, moins importants. Donc fermer suffit à assurer une netteté suffisante.

fabco
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#22 Message Dim 24 Juil 2016 09:22


memet a écrit :Pour faire du paysage je ferme au maximum , f 8 ou 11 en FF au delà on perd à cause de la diffraction.
Je fais la mise au point là où je souhaite la plus grande netteté , c'est à dire souvent sur un avant plan.
Si cet avant plan est un arbre , des roches, une maison , des buissons etc il est important qu'il soit bien net.
Les lointains sont , sauf execption, moins importants. Donc fermer suffit à assurer une netteté suffisante.


+1

je pratique aussi comme cela.

Si l'arrière plan est plus important cas d'un château par exemple, je m'arrange pour n'avoir rien de voyant en premier plan.
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Bphoto
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#23 Message Dim 24 Juil 2016 09:27


:commeca:
Merci bien à vous , me reste la pratique ...

Quentin
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#24 Message Dim 24 Juil 2016 09:33


Sort le boitier aujoud'hui et revient nous poster le résultat ;)
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#25 Message Dim 24 Juil 2016 09:54


Quentin a écrit :Sort le boitier aujoud'hui et revient nous poster le résultat ;)


A ce sujet hier , je suis allé pratiquer un peu ( faire des essais et reglage avec des enfants impatients :mur: !!!! )
Si vous pouvez mettre de coté la partie post traitement qui peu ne plaire qu'a moi et juste me dire au point de vue photo ( netteté ( ou pas ) , cadrage , défauts , reglage ou autres ) ce que vous en pensez ? Merci bien
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Quentin
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#26 Message Dim 24 Juil 2016 09:58


Cela me parait bien tout ça ;)

Côté expo, je crois que tu as compris ;)

Pour ce qui est des compo,
L'arbre de la 1 est trop centré je trouve,
La 2 manque un peu de pied/recul
Je préfère la dernière, même si je pense que tu aurais gagné à te décaler de quelques pas sur la droite pour que la chapelle se recentre un peu, la compo aurait été plus forte ;)
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#27 Message Dim 24 Juil 2016 10:29


Quentin a écrit :Cela me parait bien tout ça ;)

Côté expo, je crois que tu as compris ;)

Pour ce qui est des compo,
L'arbre de la 1 est trop centré je trouve,
La 2 manque un peu de pied/recul
Je préfère la dernière, même si je pense que tu aurais gagné à te décaler de quelques pas sur la droite pour que la chapelle se recentre un peu, la compo aurait été plus forte ;)



:D Merci beaucoup
Et ce que tu dis pour les 3 photos suis d'accord avec toi surtout pour la 3 ou je regrette de ne pas avoir pris aussi le chemin en entier dans sa largeur , comme tu dis en me decalent sur la droite j'aurai centré un peu plus l'eglise et le chemin dans sa largeur .....Je ne vois tout ca qu'une fois chez moi devant le PC !! J 'arrive pas à corriger ca pendant la photo ( disons que je me consacre pour le moment à l'expo et la netteté pour ma défense :mrgreen: )
Sinon au point de vue netteté ca va ?
Avec l'expo j 'ai encore du mal car j'essaye de faire en rapport aussi avec l'histogramme et j'avais lu qu'il fallait mieux mettre plus d'info sur la droite ....
Merci de tes retours en tout cas

Quentin
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#28 Message Dim 24 Juil 2016 10:32


La netteté me semble OK,
Après en 1024 c'est difficile à dire ;)
Pour l'expo tu as tout compris, il faut que l'hist. soit callé à droite sans pour autant cramer les HL
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#29 Message Dim 24 Juil 2016 10:45


Quentin a écrit :La netteté me semble OK,
Après en 1024 c'est difficile à dire ;)
Pour l'expo tu as tout compris, il faut que l'hist. soit callé à droite sans pour autant cramer les HL


Merci beaucoup de ton aide .....
Puis je pense qu'au fur et à mesure ca ira mieux surtout avec de l'exercice ....
Sinon au point de vue netteté ,comment fait on pour dire si c'est bien net ou pas ? je veux dire comment comparer ? difficile je pense .....
Elle me semble assez nettes mais si il faut par rapport à d'autres pas trop .....
Enfin je m'explique mal :(
Comment savoir si cela ne pourrais pas etre plus net ?? ( ca aussi bizarre comme question ...)

bindare
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#30 Message Dim 24 Juil 2016 13:07


Là tu t'orientes doucement vers une très vieille, longue et passionnée polémique : plus c'est net plus c'est bien ...
ou bien t'es pas encore à l'aise avec les notions/concepts de résolution, définition et qualité optique....

L'exigence de résolution/définition/netteté n'est pas un critère d'excellence mais juste un critère qualitatif stricto sensu. En clair c'est pas parce que c'est hyper supra net au micro zepto pixel que ce sera forcement agréable à regarder.
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Bphoto
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#31 Message Dim 24 Juil 2016 13:38


bindare a écrit :Là tu t'orientes doucement vers une très vieille, longue et passionnée polémique : plus c'est net plus c'est bien ...
ou bien t'es pas encore à l'aise avec les notions/concepts de résolution, définition et qualité optique....

L'exigence de résolution/définition/netteté n'est pas un critère d'excellence mais juste un critère qualitatif stricto sensu. En clair c'est pas parce que c'est hyper supra net au micro zepto pixel que ce sera forcement agréable à regarder.


On va dire que c'est un bon mélange de tout ca :mrgreen:
Je te rejoints sur le fait que le tout net n'est pas forcement le plus beau ...C'est juste qu'en ce moment j'essaye pour du paysage ( mes principales prise de vue ) ....Aprés aussi je te rejoints sur le "t'es pas encore à l'aise avec les notions/concepts de résolution, définition et qualité optique.... " qui est vrai aussi , je reconnais ...
Dans un premier temps je veux essayer d'avoir du piqué de la netteté de la dynamique dans mes photos de paysages ...mais bon qu'en tu debutes cela fait bcp de chose car deja faut assimiler tout : les termes les reglages , la pratique ..enfin le tout quoi
En tout cas merci de ton retour :D

bindare
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#32 Message Dim 24 Juil 2016 19:08


Le piqué tu l'obtiendras avec de bonnes optiques, pas forcément hors de prix.
Il suffit de regarder ce que donne un Industar 50/3.5 sur un capteur 24MP par exemple !.... un 135 Pentacon et pas mal de ces optiques anciennes et totalement manuelles
Mais cela demande de bien se renseigner avant, certaines optiques de légende qui piquaient fort sur les pellicules sont parfois devenues moyennes sur les capteurs...

La netteté, l'optimisation de la netteté, tu t'en rapprocheras en traitant un fichier RAW avec n'importe quel logiciel de post traitement en choisissant ta méthode, en tatonnat et en veillant à ne pas tomber dans l'excès... (ce qu'on appelle "trop pousser les curseurs...")

Après résolution, définition, acutance, netteté.... le problème est que certains termes sont issus de l'anglais et sont de faux amis, du coup ça sème la confusion qui en profite pour s'installer dans le doute de l'incompréhension...

Pour aider à y voir plus clair, en y allant crescendo tu peux lire ce premier article qui date de 2005, mais à le mérite d'être court, simple et clair.

On monte en gamme on arrive en 2012, le numérique s'est installé, et tu peux lire celui ci avant de prendre 2 Paracetamol dans un verre d'au et lire ce dernier article.... :mrgreen:
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