Preview du RAW et non du JPG
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
Bonjour,
j'importe mes photos sous LR6. Evidemment je n'ai jamais la même chose à l'affichage du traitement du RAW qu'à la prévisualisation du JPG.
Sauf que sur mon Boitier A6000, si je regarde mes photos, il s'agit bien de la preview jpg et pas de l'interpretation du raw. Elles sont belles, pleines de couleurs, comme j'ai réglé mes parametres.
Alors que me fichier RAW est plus pâle, moins contrasté, moins de tout quoi !
Et ça me saoul de devoir effectuer une 2e fois la conversion pour retrouver les mêmes parametres sous Lightroom.
N'y a-t-il aucun moyen de régler tous les parametres directement dans le raw pour avoir le même rendu et donc les importer correctement ensuite dans Lightroom.
Si je fais une photo en noir et blanc, 16/9, hdr et tout le toin toin, je dois tout me retaper une fois importé car sinon j'ai une photo couleur, en 4/3, non hdr... J'ai commencé à faire des automatisations sous LR pour retrouver mes parametres du boitier. Mais j'aimerais parfois m'en passer car c'est jamais identique.
A croire qu'on ne peut pas toucher au fichier brut raw quel que soit le réglage du boitier. C'est du tel quel avant correction logiciel dans le boitier. Il garde juste la luminosité quoi.
Je dois donc oublier, c'est cela ? Quand j'entend des pros me dire qu'ils ne retouchent pas du tout leurs photos, j'avoue ne pas comprendre ? Puisque mes RAW n'ont jamais rien Ă voir avec mes JPG.
Merci pour ces éclaircissements.
j'importe mes photos sous LR6. Evidemment je n'ai jamais la même chose à l'affichage du traitement du RAW qu'à la prévisualisation du JPG.
Sauf que sur mon Boitier A6000, si je regarde mes photos, il s'agit bien de la preview jpg et pas de l'interpretation du raw. Elles sont belles, pleines de couleurs, comme j'ai réglé mes parametres.
Alors que me fichier RAW est plus pâle, moins contrasté, moins de tout quoi !
Et ça me saoul de devoir effectuer une 2e fois la conversion pour retrouver les mêmes parametres sous Lightroom.
N'y a-t-il aucun moyen de régler tous les parametres directement dans le raw pour avoir le même rendu et donc les importer correctement ensuite dans Lightroom.
Si je fais une photo en noir et blanc, 16/9, hdr et tout le toin toin, je dois tout me retaper une fois importé car sinon j'ai une photo couleur, en 4/3, non hdr... J'ai commencé à faire des automatisations sous LR pour retrouver mes parametres du boitier. Mais j'aimerais parfois m'en passer car c'est jamais identique.
A croire qu'on ne peut pas toucher au fichier brut raw quel que soit le réglage du boitier. C'est du tel quel avant correction logiciel dans le boitier. Il garde juste la luminosité quoi.
Je dois donc oublier, c'est cela ? Quand j'entend des pros me dire qu'ils ne retouchent pas du tout leurs photos, j'avoue ne pas comprendre ? Puisque mes RAW n'ont jamais rien Ă voir avec mes JPG.
Merci pour ces éclaircissements.
Me suis toujours posé la question, mais maintenant que j'ai trouvé mon "style", je n'utilise les jpeg que pour envoyer rapidement sur mon téléphone pour les partager et je développe toujours mes photos.
Sinon, un début de piste : https://photographylife.com/how-to-get- ... -lightroom
Edit : pour le HDR, N&B, etc. tu devras tout refaire Ă la main ou utiliser les jpegs.
Sinon, un début de piste : https://photographylife.com/how-to-get- ... -lightroom
Edit : pour le HDR, N&B, etc. tu devras tout refaire Ă la main ou utiliser les jpegs.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr
Flickr : Nolivfr
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
Oui, mais voilà mon problème ! Je n'aime pas manipuler les jpg du boitier sauf comme tu indiques si je veux donner vite fait une photo à quelqu'un.
Je ne traite que du RAW parce que j'aime peaufiner le réglage. Mais manifestement, un raw n'est qu'un résultat des informations fourni par le capteur, donc avec zéro traitement.
Mais c'est cela que je ne comprend pas quand des photographes d'insectes me disent qu'ils retouchent pas leur fichier raw sauf pour augmenter d'un chouilla un petit détail et encore. Et qu'ils impriment tel quel.
Comment avoir un raw plein de vie
Je ne traite que du RAW parce que j'aime peaufiner le réglage. Mais manifestement, un raw n'est qu'un résultat des informations fourni par le capteur, donc avec zéro traitement.
Mais c'est cela que je ne comprend pas quand des photographes d'insectes me disent qu'ils retouchent pas leur fichier raw sauf pour augmenter d'un chouilla un petit détail et encore. Et qu'ils impriment tel quel.
Comment avoir un raw plein de vie

-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
kinder a écrit :Sinon, un début de piste : https://photographylife.com/how-to-get- ... -lightroom
C'est exactement ce que je fais, du moins avec mes photos de proxy qui sont assez blafardes et très sombres en raw. Mais ça ne récupère pas tout.
Bon, je vais quand même revérifier tout ça.
Merci
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Si tu veux que ton raw ressemble à ton jpeg, alors il faut que tu utilises le logiciel de Sony car c'est le seul à reconnaître les paramètres de développement du jpeg interne à ton boitier.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Malheureusement non...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Peut-être qu'un export en .tiff (ou équivalent) depuis le soft de Sony, puis repris avec LR marcherait. 
Mais ça alourdi le workflow.

Mais ça alourdi le workflow.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
Essaie avec Capture One for Sony aussi, il sait lire les paramètres comme IDC je crois. Je l'ai utilisé quelques temps et j'ai eu de très bons résultats (en plus il est gratuit...).
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr
Flickr : Nolivfr
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
Le soft de Sony c'est IDC (Image Data Converter), Capture One c'est Phase One qui le fait. Ce sont 2 logiciels différents, Capture One remplace le soft de Sony depuis 1-2 ans maintenant, même si IDC est tjs mis à jour et téléchargeable.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr
Flickr : Nolivfr
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 153
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
Parce que j'aime bien modifier un peu les teintes, éclaircir des zones surtout, avec le jpg, retoucher des zones sombres, c'est crade. Et ça augmente le nombre d'artéfacts. J'avais fait un shooting de nuit d'un match de rugby, qu'en jpg, et une fois diffusé sur facebook... on voyait des artéfacts dans les zones noires.
Revenir vers « NEX-6/A6x00 »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités
