A900 : interdit aux scientifiques ? MĂŞme pas !

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 30

#49 Message Dim 21 Sep 2008 10:44

Sans vouloir être (im)pédant, c'est plutôt un condenseur, comme on en trouve dans les agrandisseurs, qu'un condensateur, nom d'un Ohm ! :D
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

EGr
Photos : 592

#50 Message Dim 21 Sep 2008 11:24

oui, condenseur... arrĂŞte de m'enduire d'erreurs, AlphaDream ! :twisted:
Donc ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

AlphaDream
Photos : 48

#51 Message Dim 21 Sep 2008 13:39

Ben nan Bertrand, tu peux même considérer comme un devoir de signaler ce genre de fautes de frappe, surtout quand elles enduisent avec de l'erreur ce pauvre EGr, tel un goéland mazouté... ;-)

EGr
Photos : 592

#52 Message Dim 21 Sep 2008 13:45

zut... ch'uis démasqué... Caliméro est noir... référence au petit vilain canard ? Que nenni... Caliméro n'est qu'un goéland mazouté...
Que ce monde est triste... :cry:
3351
#3351: Consulté 1094 fois
Exifs

:mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jujucoline
Photos : 244

#53 Message Dim 21 Sep 2008 14:52

AlphaDream a écrit :Remonte d'une page juju : j'ai fait le test, ça marche sur un A200... ;-)

Alors dans l'ordre: :oops: :fessee: :commeca:

Désolé, a refra pus, YESSSS!
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Photos : 369

#54 Message Lun 22 Sep 2008 08:55

Le condenseur, sauf erreur, il y en avait dans des réflex argentiques...

Pour le viseur, j'avoue être (heureusement) surpris. Pour moi, mon D9 était le top en la matière. Du coup, avec la confirmation du déclenchement sans objectif en mode M (cela me suffit largement, pour les appli "scientifiques", je pense qu'on est toujours en M), il peut devenir intéressant en photo astro (cf. déjà la performance en bruit et la résolution du capteur).
Quoique pour cette application, l'absence du live view est à mon avis regrettable. Il semble se confirmer qu'un live view avec sa loupe x10 est très efficace pour faire la MaP en photo astro, voire que la précision de la MAP live view par analyse du contraste (lente... mais en astro ce n'est pas un problème!) permettra d'utiliser même parfois l'AF.
Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, la MaP en astro est quasiment le plus difficile, on peut y passer beaucoup de temps, avec des astuces du style fils de nylon tendus à l'ouverture de l'instrument pour provoquer des aigrettes de diffraction qu'on cherche ensuite à rendre les plus fines possibles... En général, sauf sur de gros objets lumineux (lune, planètes les plsu lumineuses), on ne voit pas grand chose d'utilisable dans le viseur...

D'une façon plus générale, certes si on investit dans un boitier dédié, un entrée de gamme suffit. Mais quand on a déjà un boitier pour un usage "classique", ce serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser en plus pour l'astronomie ou la microscopie, ou avec un soufflet ou autre accessoire en macro.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cbobi
Photos : 29

#55 Message Lun 22 Sep 2008 09:57

jr56 a écrit :Le condenseur, sauf erreur, il y en avait dans des réflex argentiques...

Pour le viseur, j'avoue être (heureusement) surpris. Pour moi, mon D9 était le top en la matière. Du coup, avec la confirmation du déclenchement sans objectif en mode M (cela me suffit largement, pour les appli "scientifiques", je pense qu'on est toujours en M), il peut devenir intéressant en photo astro (cf. déjà la performance en bruit et la résolution du capteur).
Quoique pour cette application, l'absence du live view est à mon avis regrettable. Il semble se confirmer qu'un live view avec sa loupe x10 est très efficace pour faire la MaP en photo astro, voire que la précision de la MAP live view par analyse du contraste (lente... mais en astro ce n'est pas un problème!) permettra d'utiliser même parfois l'AF.
Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, la MaP en astro est quasiment le plus difficile, on peut y passer beaucoup de temps, avec des astuces du style fils de nylon tendus à l'ouverture de l'instrument pour provoquer des aigrettes de diffraction qu'on cherche ensuite à rendre les plus fines possibles... En général, sauf sur de gros objets lumineux (lune, planètes les plsu lumineuses), on ne voit pas grand chose d'utilisable dans le viseur...

D'une façon plus générale, certes si on investit dans un boitier dédié, un entrée de gamme suffit. Mais quand on a déjà un boitier pour un usage "classique", ce serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser en plus pour l'astronomie ou la microscopie, ou avec un soufflet ou autre accessoire en macro.

:+1: avec toi, jr56 !
Effectivement, pour les applicationss spéciales, le mode M est le plus adapté, voire obligatoire pour la pose B en astro !
J'attends avec impatience de voir comment l'A900 gère le bruit sur les loooonnnnnngues poses...
D'accord aussi sur l'aide qu'aurait pu apporter le live view pour la MAP en astro, qui est toujours galère; mais à bien choisir je préfère un viseur de compétition à un viseur qui aurait fait des concessions pour embarquer un live view...

Bon, j'édite le titre du fil, vu que la question de départ a trouvé une réponse favorable !

Flash
Photos : 22

#56 Message Lun 22 Sep 2008 10:25

en astro (avec des longues expositions) le premier problème c'est la chaleur (donc le bruit) généré par le capteur.
En cette matière aucun reflex n'est vraiment idéal et l'A900 ne fera pas exception, je le crains, pour prendre le "ciel profond".
Néanmoins, pour des vues d'objets plus lumineux (planètes, étoiles proches,..) cela ne devrait pas poser de problème. Mieux encore, un bon gros ventilateur pointé sur l'appareil, même si cela semble ridicule, aidera dans la mesure du possible à limiter ces effets indésirables.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

cbobi
Photos : 29

#57 Message Lun 22 Sep 2008 10:45

Oui oui... Evidemment je n'attends pas de miracle sur des poses de plusieurs minutes !
Mon téléscope n'étant pas motorisé, je ne photographie au foyer que lune et planètes, donc des poses "courtes".
Pour le ciel profond j'essaye surtout par temps froid au 50/1.7, il y a généralement très peu de turbulence atmosphérique... c'est surtout dans cette config que j'attends beaucoup de l'A900... (les moteurs du téléscope passeront après l'A900 :wink: ) en plus de pouvoir enfin shooter la voie Lactée plein cadre au 20mm ! :tof:

jr56
Photos : 369

#58 Message Mar 23 Sep 2008 14:50

Eh oui, l'astronomie en général, et la photo astro, cela se pratique beaucoup en pleine nuit, en hiver, par des températures négatives qui refroidissent un peu le capteur!

La thermoluminescence au bout de qques dizaines de secondes de pose seulement n'est d'ailleurs pas une fatalité. C'était presque dissuasif sur le 6,1 Mpixel Sony, mais cf. les capteur Canon (Astronomie Magazine avait d'ailleurs fait des tests comparatif sur le sujet).
D'ailleurs une ccd astro reprenant ce capteur sony 6,1 mpixel, mais refroidi 30° en-dessous de la température ambiante vient de sortir pour environ 1300 €.

On obtient pas mal de belles images du ciel profond en enchaînant des poses ne dépassant pas 5mn (à condition d'avoir un instrument assz ouvert).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

moimoi
Photos : 2

#59 Message Jeu 25 Sep 2008 22:33

Effacé : j'ai dit trop de co...eries

mais je me couche moins c..
Et rassuré !
Dernière édition par moimoi le Jeu 25 Sep 2008 23:24, édité 1 fois.

vroum
Photos : 646

#60 Message Jeu 25 Sep 2008 22:40

moimoi a écrit :Je lis ce topic avec stupeur :
Allez :zen: , j'arrĂŞte de psychoter (on va encore faire de belles photos au moins avec un moitier minolta). Ensuite on verra...

Eh les gars si vous voulez utiliser les M42 sur votre alpha c'est que vous n'ètes pas dans une démarche de tout auto, donc en quoi le mode M est-il gènant? L'objectif est toujours utilisable, non?

moimoi

#61 Message Jeu 25 Sep 2008 22:50

vroum a écrit :
moimoi a écrit :Je lis ce topic avec stupeur :
Allez :zen: , j'arrĂŞte de psychoter (on va encore faire de belles photos au moins avec un moitier minolta). Ensuite on verra...

Eh les gars si vous voulez utiliser les M42 sur votre alpha c'est que vous n'ètes pas dans une démarche de tout auto, donc en quoi le mode M est-il gènant? L'objectif est toujours utilisable, non?

La démarche -dans mon cas tout du moins- n'est pas de faire du manuel pour faire du manuel. C'est juste pour utiliser des objectifs de bonne qualité, lumineux que je ne peux pas forcément me payer en AF.

Donc certes, la MAP est manuelle (en macro de toutes façon même avec un AF, ça se finit souvent en map manuelle non?) par contre pas de photos ratée car mal exposées : en mode A, le posemètre marche parfaitement. Je ne suis pas le seul à fonctionner comme ça en M42 : va faire un tour sur les topics du M42 sur hardware.fr

Certes, le mode M marche mais dans mon cas je vais me servir bcp moins souvent du M42 en lumière naturelle car ça va rajouter trop de dechet pour cause d'expo ratée : d'où mon dégout

Au flash + M42 c'est pas pareil car c'est forcement en mode M, mais là c'est la cellule computer du flash Thyristor qui calcule l'expo (tu ça marche du feux de dieux)
Dernière édition par moimoi le Jeu 25 Sep 2008 22:56, édité 1 fois.

vroum
Photos : 646

#62 Message Jeu 25 Sep 2008 22:55

moimoi a écrit :par contre pas de photos ratée car mal exposées : en mode A, le posemètre marche parfaitement. Je ne suis pas le seul à fonctionner comme ça en M42 : va faire un tour sur les topics du M42 sur hardware.fr

D'ou mon dégout qui me fait dire que c'est soit une erreur/oubli soit un tradeoff marketing qui bascule du coté formats les plus propriétaires possibles

En mode M le posemètre fonctionne parfaitement :zinzin: , il suffit juste de tourner une molette pour faire correspondre la vitesse à l'ouverture choisi en regardant l'échelle d'expo dans le viseur.....

moimoi

#63 Message Jeu 25 Sep 2008 23:00

vroum a écrit :
moimoi a écrit :par contre pas de photos ratée car mal exposées : en mode A, le posemètre marche parfaitement. Je ne suis pas le seul à fonctionner comme ça en M42 : va faire un tour sur les topics du M42 sur hardware.fr

D'ou mon dégout qui me fait dire que c'est soit une erreur/oubli soit un tradeoff marketing qui bascule du coté formats les plus propriétaires possibles

En mode M le posemètre fonctionne parfaitement :zinzin: , il suffit juste de tourner une molette pour faire correspondre la vitesse à l'ouverture choisi en regardant l'échelle d'expo dans le viseur.....

J'essaye dessuite ! Si je peux me coucher moins c...
Et soulagé !

moimoi

#64 Message Jeu 25 Sep 2008 23:21

moimoi a écrit :
vroum a écrit :

J'essaye dessuite ! Si je peux me coucher moins c...
Et soulagé !

Et ça marche, t'as raison :prosterne: . En plus, la vitesse est bien affichée
Je ne sais pas pourquoi, depuis que j'ai ce boitier je me suis mis dans la tête :boulet: que en mode M, le posemetre ne marche pas. Donc je ne faisais pas gaffe à la flèche qui clignote pour dire de quel coté on est hors de l'echelle. j'avais juste constaté que la vitesse etait fausse (et pour cause echelle décallé) donc que ça ne marchait pas !

Donc j'ai appris qque chose, merci à toi et au forum ! (ça veut dire que j'ai encore des choses à découvrir sur ce petit boitier)
Je suis rassuré quant à la strategie de Sony : merci ! (car ça m'attristait de devoir changer de marque)
=> je peux continuer Ă  acheter des objectifs minolta sur la baie :D
Et je vais de ce pas éditer (ou supprimer ?) mon message précédent ou j'ai eu des mots trop dur pour Sony

Revenir vers « L'actualité photo »