Objectifs pour APS-C et FF sur A7, questions
Bonjour,
Je suis un peu perdue concernant les capteurs APS-C et FF. Je connais le facteur 1.5 pour calculer l'équivalence des objectifs.
J'ai lu que sur l'alpha 7, on peut forcer l'appareil et le laisser en FF avec des objectifs APS-C montés. J'ai d'ailleurs vu des images correspondantes : un "vignettage" plus ou moins important autour de l'image circulaire ou rectangle.
J'ai lu également qu'en APS-C, la photo ne ferait "que" 10 millions de pixels et près de 20 en laissant en FF; exact ?
Qu'en est-il de l'angle de vue ? Qu'est-ce que ça veut dire "un 30mm sera toujours un 30" ? Si vous aviez un lien avec des notions d'optique...
Merci pour vos réponses
Cat
Je suis un peu perdue concernant les capteurs APS-C et FF. Je connais le facteur 1.5 pour calculer l'équivalence des objectifs.
J'ai lu que sur l'alpha 7, on peut forcer l'appareil et le laisser en FF avec des objectifs APS-C montés. J'ai d'ailleurs vu des images correspondantes : un "vignettage" plus ou moins important autour de l'image circulaire ou rectangle.
J'ai lu également qu'en APS-C, la photo ne ferait "que" 10 millions de pixels et près de 20 en laissant en FF; exact ?
Qu'en est-il de l'angle de vue ? Qu'est-ce que ça veut dire "un 30mm sera toujours un 30" ? Si vous aviez un lien avec des notions d'optique...
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Chez sony les boitiers FF peuvent être configuré en mode aps-c avec une réduction de la résolution.
En fait le boitier n'utilise pas toute la surface du capteur.
Ainsi quand tu visses une optiques aps-c le boitier se met automatiquement en mode aps-c.
mais si tu visses une optique FF, tu peux également forcer le boitier à ce mettre en mode aps-c.
Sur le A7 et a7II en mode FF natif 24Mp de pixel, en mode aps-c 10Mp.
Une optique de 30mm restera toujours 30mm quelque soit le mode du boitier.
Ce qui change c'est le cadrage.
Ainsi en mode FF on dit souvent qu'une optique de 30mm de focale restera 30mm.Il serait plus juste de dire qu'une focale de 30mm cadre comme une optique de 30mm.
En mode aps-c, la même optique va cadrer comme une optique de 30 x 1.5 = 45mm en FF.Le rapport 1.5 vient du fait que la taille du capteur utilisée n'est pas la même.
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference
Autre point qui change la profondeur de champ.
En fait le boitier n'utilise pas toute la surface du capteur.
Ainsi quand tu visses une optiques aps-c le boitier se met automatiquement en mode aps-c.
mais si tu visses une optique FF, tu peux également forcer le boitier à ce mettre en mode aps-c.
Sur le A7 et a7II en mode FF natif 24Mp de pixel, en mode aps-c 10Mp.
Une optique de 30mm restera toujours 30mm quelque soit le mode du boitier.
Ce qui change c'est le cadrage.
Ainsi en mode FF on dit souvent qu'une optique de 30mm de focale restera 30mm.Il serait plus juste de dire qu'une focale de 30mm cadre comme une optique de 30mm.
En mode aps-c, la même optique va cadrer comme une optique de 30 x 1.5 = 45mm en FF.Le rapport 1.5 vient du fait que la taille du capteur utilisée n'est pas la même.
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference
Autre point qui change la profondeur de champ.
Dernière édition par fabco le Sam 28 Mai 2016 15:20, édité 3 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Ce lien donne des explications assez simples :
http://www.lesnumeriques.com/objectif/o ... ap381.html
http://www.lesnumeriques.com/objectif/o ... ap381.html
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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Du coup avec un objectif APS-C tu as 2 cas :
En mode APS-C, tu cadres comme si ton appareil était un APS-C (donc avec le facteur 1.5), et ton image fait 10mpx
En mode FF (forcé), tu cadres sans facteur, ton image fait 24mpx, par contre tu as du vignettage ou des zones noires sur le tour de l'image (dépend de l'optique montée et de la focale)
En mode APS-C, tu cadres comme si ton appareil était un APS-C (donc avec le facteur 1.5), et ton image fait 10mpx
En mode FF (forcé), tu cadres sans facteur, ton image fait 24mpx, par contre tu as du vignettage ou des zones noires sur le tour de l'image (dépend de l'optique montée et de la focale)
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
Fil personnel
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
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Donc mon 30mm (sigma dn, monture E) cadrera bien comme un angle de 30mm mais mon image sera rognée par du vignettage, donc je perds en pixels mais pas en angle.
Et le 16 du 16-50 E sera un "vrai" 16. Ok j'ai compris. A voir Ă l'usage pour le vignettage...
Et le 16 du 16-50 E sera un "vrai" 16. Ok j'ai compris. A voir Ă l'usage pour le vignettage...
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Il n'y a pas de faux ou de vrais 16.
Et ton 30mm restera 30mm.
Le A57 et le A5000 sont des boitiers aps-c.
Ton 30mm monture E prévu pour un boitier aps-c.
Je ne comprend pas trop ton histoire de vignetage et de pixel perdu .
Pourrais-tu détailler ?
S'il vignette tu as les coins plus sombres mais les pixels sont toujours lĂ .
En générale si tu fermes ton ouverture cela disparait.
C'est juste un défaut de l'optique qui se corrige en traitant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage
idem pour le zoom Ă 16mm.
Et ton 30mm restera 30mm.
Le A57 et le A5000 sont des boitiers aps-c.
Ton 30mm monture E prévu pour un boitier aps-c.
Je ne comprend pas trop ton histoire de vignetage et de pixel perdu .
Pourrais-tu détailler ?
S'il vignette tu as les coins plus sombres mais les pixels sont toujours lĂ .
En générale si tu fermes ton ouverture cela disparait.
C'est juste un défaut de l'optique qui se corrige en traitant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage
idem pour le zoom Ă 16mm.
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Pourquoi veux-tu rogner ces zones ?.
Les logiciels aujourd'hui traitent ce défaut en éclaircissant les zones sombres.Tu n'as pas à rogner
J'avais pas vu le cas d'un A7.
Sur un A7, le boitier se met en mode aps-c, tu n'as rien Ă faire.
Tu obtiens la mĂŞme photo qu'avec ton A5000.
Les optiques E couvre une surface plus faible que les optiques FE.
Le boitier s'adapte.
Pour utiliser un A7, il te faut les optiques qui vont bien c'est Ă dire FE ou FF monture A avec une bague.
Si tu penses à prendre un A7 à la place de ton matériel aps-c, tu revends tout ton matériel actuel.
Il ne faut pas confondre vignetage et zone non couvert par une optique E sur un boitier FF.
Les optiques E ne permettent pas de laisser passer la lumière au delà de la surface d'un capteur aps-c.
C'est comme si tu regardais une télévision 16/9 et que tu diffuses une vidéo au format 4/3 tu auras des bandes noires car ton image sera plus petite que la surface de ta télé.
Les logiciels aujourd'hui traitent ce défaut en éclaircissant les zones sombres.Tu n'as pas à rogner
J'avais pas vu le cas d'un A7.
Sur un A7, le boitier se met en mode aps-c, tu n'as rien Ă faire.
Tu obtiens la mĂŞme photo qu'avec ton A5000.
Les optiques E couvre une surface plus faible que les optiques FE.
Le boitier s'adapte.
Pour utiliser un A7, il te faut les optiques qui vont bien c'est Ă dire FE ou FF monture A avec une bague.
Si tu penses à prendre un A7 à la place de ton matériel aps-c, tu revends tout ton matériel actuel.
Il ne faut pas confondre vignetage et zone non couvert par une optique E sur un boitier FF.
Les optiques E ne permettent pas de laisser passer la lumière au delà de la surface d'un capteur aps-c.
C'est comme si tu regardais une télévision 16/9 et que tu diffuses une vidéo au format 4/3 tu auras des bandes noires car ton image sera plus petite que la surface de ta télé.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Oui mais moi je veux le laisser en FF avec mes objos APS-C
J'ai pas retrouvé les photos, mais quelqu'un avait fait l'essai et c'était une zone trop grande pour la laisser mais intéressant pour utiliser le mode forcé comme a écrit Thoun
et donc avoir un angle plus grand. (avant d'investir dans du FE)
"L'angle de vue sera plus étroit jusqu'à celui du format APS-C" selon sony himself.
J'ai pas retrouvé les photos, mais quelqu'un avait fait l'essai et c'était une zone trop grande pour la laisser mais intéressant pour utiliser le mode forcé comme a écrit Thoun
et donc avoir un angle plus grand. (avant d'investir dans du FE)
"L'angle de vue sera plus étroit jusqu'à celui du format APS-C" selon sony himself.
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J'avais copié ces photos sur mon téléphone, je ne sais plus de qui elles sont, mais ça explique bien ce que je veux dire. (Si l'auteur passe par là , merci)
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Dans ce cas aucun interet de prendre un A7 si tu n'as pas le budget pour acquérir optiques et boitier en même temps.
Tu vas perdre en qualité.
Si tu veut débuter en FF tu prends le A7 + le 28-70 du kit et tu obtiendras un bon résultat.
Une chose qu'il faut penser également le cadrage sera différent par rapport à tes boitiers aps-c.
Tu vas perdre en qualité.
Si tu veut débuter en FF tu prends le A7 + le 28-70 du kit et tu obtiendras un bon résultat.
Une chose qu'il faut penser également le cadrage sera différent par rapport à tes boitiers aps-c.
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J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais si on prend le cas du 16mm, ton image ne représentera ce que tu auras vu dans le viseur.
Autant mettre le boitier en mode aps-c
Autant mettre le boitier en mode aps-c
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Le a7 va automatiquement recadré comme un aps-c. Tu n'auras donc effectivement plus 24mgpx mais plus que 10mgpx. Le résulta sera comme sur ton a5000 (avec moins de pixel). Si tu force l'appareil pour qu'il ne passe pas automatiquement en "mode aps-c" alors tu auras ce type d'image (ce n'est pas du vignétage a proprement parlé, lorsque l'on parle de vignétage c'est plutôt que les angles sont plus sombre, là ce n'est pas plus sombre c'est noir car l'objectif n'est pas fait pour "éclairé" une si grande surface). Ce sera a toi ensuite de recadrer par après et tu peux théoriquement recadrer plus large qu'avec le crop automatique et avoir un peu plus que 10mgpx mais les bords ne seront pas très très propre.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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