Après avoir fini le tilt-shift en impression 3D, il me fallait bien un nouveau bricolage

Voici le sac que j'utilise au quotidien pour mettre tout mon bordel. Quand je veux faire une sortie photo, je cale dans une pochette mon appareil et ça se balade dans le sac.. Pas pratique donc! Sinon j'utilise un petit sac à dos photo, mais que je trouve peu pratique pour le reste (clope, portefeuille, etc..)

il existe des inserts/compartiments que l'on va ajouter , si on veut adapter des sacs standard. Mais il faut acheter, et ce sera pas forcément adapté aux sacs spécifiques.
J'en ai donc fait un sur mesure :
Cahier des charges :
- Ne dois pas coûter cher, sinon autant acheter un neuf
- Pas trop chiant à fabriquer, pas besoin de beaucoup de matériel
- Dois pouvoir s'enlever et se remettre
- l'insert doit pouvoir se plier pour le rangement
- deux cloisons pour avoir 3 compartiments
- léger
Matériel :

De gauche Ă droite :
- Carton pour les gabarits
- Tapis de yoga premier prix chez Go-sport (2,95€)
- Serviette microfiibre de chez Go-sport ( 6,99€)
- Velcro autocollant (j'ai zappé le prix mais c'était autour de 4€)
il vous faudra également ça :

- Cutter/ scalpel ou paire de ciseaux (plus facile les ciseaux pour couper le tapis finalement)
- Crayon
- Du fil et une aiguille sauf si vous trouvez la colle qui permet de coller de la microfibre nickel sur le tapis de mousse!
- Colle (la seul qui marche selon moi, c'est la colle verte tout bête. elle permet de bien poser le tissus sur le tapis de mousse puis de coudre après pour plus que ça bouge. N'essayez pas la colle forte, j'ai essayé, ça fait cramer/fumer la microfibre!) la néoprène j'ai pas essayé, mais ça peut aider ptèt!
- et du scotch (pas sur la photo j'en ai eu besoin après ^^ )
Etape 1 : Je commence par découper le gabarit du fond du sac. (j'ai pris les mesures du fond avec un mètre de couture souple)

Etape 2 : Je fait pareil pour les montants. Attention de pas aller trop haut, et surtout pensez à vérifier que le sac ferme toujours!

Etape 3 : Je sors tout puis je les relies ensemble avec du scotch :

Etape 4 : Je trace le contour de mon gabarit en carton sur le tapis de mousse :

Etape 5 : J'obtient donc ça, et j'ai découpé en plus un deuxième "fond" pour rigidifier. Je l'ai collé par la suite pour doubler l’épaisseur.

Etape 6 : Je pose ma forme pour commencer le débit de la serviette microfibre (avec mon deuxième fond ajouté ). Il faut vérifier qu'on peut bien tout envelopper.

Etape 7 : Bon c'est là que ça dérape un peu. J'ai découpé mon patron de serviette ! Je savais pas trop comment bien couvrir tout sans rajouter de bouts ou faire de plis alors ma forme ressemble à ça

Etape 8 : J'ai blindé de colle la face plane de ma mousse (pas celle où il y a le deuxième fond) puis je la positionne propre pour bien la coller (et faut faire gaffe que le tissus soit sans faux plis! )

Etape 9 : Une fois la colle sèche, je fais pareil avec les rabats, puis une fois tout ça sec, je commence la couture! (je le redis, il y a ptèt moins relou comme solution..

Etape 10 : Et je fait le tour de tout (je me suis dit que ça éviterai que le tissus glisse ..)

Etape 11 : C'est pas du boulot de pro

Etape 12 : J'ai pas pris de photos pour les cloisonnement, mais c'est le mĂŞme principe qu'avant

J'y ai aussi ajouté des scratchs fonction de là où je voulais les cloisons. Il faut penser à mettre des petits points de coutures sur les scratchs ( ou des agraphes, ou autre pour bien les fixer) sinon ils ne tiendront pas

Et une fois l'ensemble plié, un élastique et hop ça se range nickel :

Tout rentre comme prévu en plus

J'espère que ce tuto servira à quelqu'un, j'en avait cherché quelques uns sur le net sans être trop convaincu par les solutions proposées..
ça m'aura couté moins de 15€ et quelques heures de taff, car je découvrais les problèmes au fur et à mesure