Message Sam 09 Avr 2016 18:50
Désolé, si j'ai été hors sujet, trop passionnel, mal compris, que sais-je.
Le sujet était la rumeur de la sortie d'un nouveau modèle supposé d'un constructeur d'appareils de photos. Pure utopie, non ? Du bruit dans du vent ? Il sortira bien assez tôt, et bien avant qu'on ait eu le temps d'amortir, d'apprivoiser vraiment celui qu'on possède déjà . Le A7III, quand le II vient juste de sortir ?
Je n'ai pas su m’empêcher de commenter cette politique industrielle généralisée qui consiste à sortir en rang serrés de nouveaux modèles, tous plus inachevés les uns que les autres, avec les conséquences que l'on connait sur notre environnement, le climat de notre planète et ses ressources.
Étant un vieux monsieur, d'une autre époque, ou les constructeurs faisaient du mieux qu'ils pouvaient, avec un réel amour de la chose bien faite, une époque où les considérations de marketing n'étaient pas omni présentes comme elles le sont devenues, je ne peux m’empêcher de penser que les choses iraient mieux si les dits constructeurs passaient un peu plus de temps à chercher la perfection de leurs futurs produits, au long terme, qu'à fabriquer des objets jetables sans cesse renouvelés.
Quand on achetait un Nikon F, un Pentax, un Leica -que sais-je- dans les années 70, on pouvait s’émerveiller du moindre détail, de l'amour du travail bien fait de tous ceux qui avaient oeuvrés à sa conception et sa fabrication. Et on les gardait longtemps, objets familiers auxquels on s’attachait.. Je ne sens plus cet amour dans les ordinateurs, téléphones, boîtiers photos actuels etc...
Comme un abruti que je suis, j'achète au vu des promesses de la com. de ces multinationales et je découvre après, lentement, peu à peu, tous ces petits détails bâclés, stupides, ou si facilement améliorables (volontaires ?), tous ces bugs, ces défauts d'ergonomie qui me gênent au quotidien.
La question n'est plus, pour moi, la qualité *technique* des photos (Piqué, dynamique), mais le fait de pouvoir en rater moins pour des raisons de rapidité de mise en ouvre, d'erreur de focus etc...
Alors, pardonnez-moi, mais quand je lis "A quand le Sony A7 III", je ne peux m’empêcher de penser ... A quand un appareil de photo qui tire le meilleur de ce que la technologie hardware actuelle peut offrir, laquelle satisfait la plupart des besoins, quand un peu de soin sur le software pourrait nous rendre la vie tellement plus facile ?
Étai-ce tellement hors sujet ? Si oui, je vous présente mes excuses et je vous quitte sur la pointe des pieds.
Ais-je froissé des contributeurs qui seraient étrangement attachés à ce constructeur ? Je m'en excuse aussi. Je parlais de SONY parce que c'est mon boitier actuel, mais je ne pense pas que ce soit si différent chez les autres, vu d'avion. Des multinationales qui ne pensent plus qu'à leurs profits. Elles dirigent désormais notre monde, il est dans un état pour le moins inquiétant.