Pétition pour un firmware update des A7/A7R tj au catalogue.
personnellement je ne vois rien sur cette photo... mais le FP sur les focales inférieures a 50 est vraiment précis et simple d'utilisation, je ne comprend pas vraiment le débat ici?
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Slipsale a écrit :Le plus simple, c'est de prendre un batis 25/2 : la fenêtre Oled indique avec une précision extrême la profondeur de champ (au cm près !).
L'important c'est d'y croire. La PdC est une notion molle alors une précision au cm.....
Dernière édition par memet le Mar 29 Mars 2016 22:53, édité 1 fois.
xtatic a écrit :personnellement je ne vois rien sur cette photo... mais le FP sur les focales inférieures a 50 est vraiment précis et simple d'utilisation, je ne comprend pas vraiment le débat ici?
Quand je dis qu'on lit de tout sur le FP en voilĂ une illustration parfaite.
Le FP j'ai laissé tomber, inutilisable pour moi...
Au 35mm avec définition d'effet activée, l'objo travaille à diaph réel et le FP est imprécis.
Avec le 100mm monté sur la LA3 malgré la définition activé l'objo travaille à PO et ne ferme que pour la photo, le FP fonctionne mieux mais ne m'apporte pas grand chose de plus qu'aucune aide, du fait du duo focale/PO assez discriminant.
Avec le 8mm le FP est allumé de partout quel que soit la map et l'ouverture
.
La loupe reste ce qu'il y a de plus précis à mon usage.
Et dire que le vendeur se fout de ma gueule parce que j'ai encore jamais utilisé l'AF...
.
En mĂŞme temps c'est plus un AF, c'est une usine Ă gaz
.
Au 35mm avec définition d'effet activée, l'objo travaille à diaph réel et le FP est imprécis.
Avec le 100mm monté sur la LA3 malgré la définition activé l'objo travaille à PO et ne ferme que pour la photo, le FP fonctionne mieux mais ne m'apporte pas grand chose de plus qu'aucune aide, du fait du duo focale/PO assez discriminant.
Avec le 8mm le FP est allumé de partout quel que soit la map et l'ouverture

La loupe reste ce qu'il y a de plus précis à mon usage.
Et dire que le vendeur se fout de ma gueule parce que j'ai encore jamais utilisé l'AF...

En mĂŞme temps c'est plus un AF, c'est une usine Ă gaz

-
Arcysien - Messages : 2155
- Photos : 270
- donnés / reçus
Non mais en GA on vire le FP, point. C'est un peu comme si on veut dépasser 20kmH, on pourra réclamer ce qu'on veut comme MAJ sur sa bagnole, le moyen le plus simple c'est d'arrêter de le tenter en marche arrière et d'essayer la marche avant. En dessous de 35mm, AMHA : loupe et puis c'est tout. Mon 35 : loupe et puis c'est tout, sauf en proxy à 1.4-2.4, et encore. Mais ça ne concerne que mon utilisation.
Pour le reste un peu de paix dans ce monde de brut, chacun son utilisation au fond et tant mieux. Au 100mm, si le FP fonctionne pour certains et pas pour d'autres, tant mieux pour les uns et tant pis pour les autres. Je loupe quasi tout le temps, mais c'est devenu plus une habitude, et par expérience les habitudes que je prends sont souvent mauvaises. J'essaie "d'apprendre" à faire confiance au FP, ça a un avantage indéniable : le process "MAP - composition" est amplement simplifié, donc plus rapide.
Pour le reste un peu de paix dans ce monde de brut, chacun son utilisation au fond et tant mieux. Au 100mm, si le FP fonctionne pour certains et pas pour d'autres, tant mieux pour les uns et tant pis pour les autres. Je loupe quasi tout le temps, mais c'est devenu plus une habitude, et par expérience les habitudes que je prends sont souvent mauvaises. J'essaie "d'apprendre" à faire confiance au FP, ça a un avantage indéniable : le process "MAP - composition" est amplement simplifié, donc plus rapide.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Arcysien a écrit :Pour le reste un peu de paix dans ce monde de brut, chacun son utilisation au fond et tant mieux.
VoilĂ !
D'ailleurs dans mon changement c'est pas les aides à la MAP qui m'ont le plus gêné, c'est le SSM/HSM/biduleM...
Je n'utilise que la MAP manuelle depuis des années, et m'étais habitué à la rapidité et faible rotation des bagues d'objo AF "mécanique". Mais avec le biduleM, non seulement il n'y a plus de butées de fin de course, mais en plus la démultiplication est variable suivant la vitesse de rotation de la bague...
Bref ça me saoule, grave

-
Arcysien - Messages : 2155
- Photos : 270
- donnés / reçus
Alors ça je suis bien d'accord !! J'ai tourné la bague du Zeiss une et une seule fois. Rédhibitoire direct, aucun plaisir et aucune sensation.
Et bim, comment passer pour un vieux con de 30 ans. Allé, demain je me mets à la MAP manuelle avec le 55.
Bon et sinon ? Cette pétition, vous l'avez signé ?
Et bim, comment passer pour un vieux con de 30 ans. Allé, demain je me mets à la MAP manuelle avec le 55.
Bon et sinon ? Cette pétition, vous l'avez signé ?

flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
Slipsale a écrit :Le plus simple, c'est de prendre un batis 25/2 : la fenêtre Oled indique avec une précision extrême la profondeur de champ (au cm près !).
Le plus simple, c'est de prendre un appareil avec un vrai viseur...

J'ai oublié le FP, je trouve cela inutilisable et finalement peu fiable (trop de conditions à réunir pour que ça marche) et puis ça me fait mal aux yeux...
La loupe, plus efficace à mon goût, mais ça vaut pas un stigmomètre à champ coupé, amha.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
ear_78 a écrit :Mais une partie de ton stigmomètre s'assombrissait également avec des objectifs à faible ouverture...
Le microprisme aussi...

Bon, un télémètre sinon rien alors.

Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
vroum a écrit :Nan mais trop luxe tout ça...
Praktica tu connais?
C'est qu'on a oublié de te dire qu'il fallait faire la mà p avant de mesurer la lumière en appuyant sur la petite manette ad hoc (vu qu'elle fermait le diaph...)

Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
ear_78 a écrit :Pour enfoncer des clous oui... Pour faire des photos, tout juste bon à manger de l'Orwo !![]()
C'est sur qu'avec un Minolta XG-truc dans les mains, on avait déjà pas envie d'éternuer...

Sinon pour planter des clous, plutĂ´t Zenit ou Nikon F, amha.
On me souffle dans l'oreillette: "Hé les vieux débris, c'est pas un peu fini de polluer les fils sérieux ?"

Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère