Pétition pour un firmware update des A7/A7R tj au catalogue.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 28

#33 Message Mer 23 Mars 2016 08:55

Esperado a écrit : Mais pourquoi SONY refuse-t-il d'ajouter au menu une "Loupe" en accès direct ? (appui sur une touche affectable -> image agrandie, relâchée -> cadre Normal) La fonction existe avec les objos AF.

Et les objectifs manuels avec contacts... Loxia, Voigtländer en monture E activent la loupe immédiatement dès que tu tournes la bague de map. Y compris sur un A7. Et tu reviens au cadre normal juste en appuyant sur le déclencheur.

Pour les bagues tierces pourvues de contacts, là c'est le concepteur de la bague qu'il faut interroger car Sony a fourni tout le Sdk à propos de la monture E aux sociétés tierces. Bien entendu sans contacts, il est impossible au boitier de deviner que tu actionnes la bague de map...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

vroum
Photos : 646

#34 Message Mer 23 Mars 2016 10:16

Esperado a écrit :Canon, je sais pas. Olympus, , à chaque firmware, des trucs cool en plus ...

Donc tu confirmes mes doutes...
Pas d'écoute de la part des ténors du marché, il faut se tourner vers un outsider pour avoir du suivi, question de survie?

Esperado

#35 Message Mer 23 Mars 2016 19:22

ear_78 a écrit :Pour les bagues tierces pourvues de contacts, là c'est le concepteur de la bague qu'il faut interroger car Sony a fourni tout le Sdk à propos de la monture E aux sociétés tierces. Bien entendu sans contacts, il est impossible au boitier de deviner que tu actionnes la bague de map...
Cela obligerait les constructeurs de bague (de simples ateliers de mécanique pour la plupart d'entre eux) à ajouter un bouton, des contacts et une électronique associée. Les bagues, on les trouve pour <30€, ça serait pas la même histoire.
De l'autre côté: une entrée de plus dans la liste "Custom key sttings" -> direct magnifier, quelques lignes de code, et c'est tout.

Sony a aussi ajouté au A7II une ligne du menu pour pourvoir entrer la focale. (et, j'ose espèrer, le nom de l'objectif). Indispensable pour la stabilisation. Ils ne l'ont pas fait sur le A7. Pourtant, j'aimerais bien pouvoir entrer le nom de mes objectifs manuels dans les exifs. J('ai des photos, je ne sais plus avec quoi je les ai prises, je change souvent d'objos.
Dernière édition par Esperado le Mer 23 Mars 2016 19:45, édité 1 fois.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#36 Message Mer 23 Mars 2016 19:29

Tu peux déjà assigner la loupe à une touche custom non ?

Esperado

#37 Message Mer 23 Mars 2016 23:55

Telle qu'elle est implantée, un premier appui ajoute à la visée normale (plein cadre) un cadre qu'on peut déplacer qui permet de choisir l'endroit de l'image qu'on veut agrandir. Il faut un second clic sur le bouton pour une vue en loupe, et un troisième pour un agrandissement supplémentaire. L'appui ensuite sur le déclencheur remet la vue normale plein cadre.
Parfait quand on est sur pied, qu'on fait des paysages avec tout son temps, trop lent et déstabilisant, ces multiples manœuvres qui réclament de la concentration, quand, comme moi, on fait de la "street photo" et que la rapidité d'action est primordiale.
Ce qu'on demandait, c'est, en plus de l'actuelle fonction, l'accès direct à la loupe: on appuie sur un bouton: loupe, on relâche le bouton, visée normale. Comme ça, on peut recadrer pendant que le doigt va du bouton dédié vers le déclencheur. L'air de rien, c'est une différence d'une seconde. On appuie sur loupe, on fait la MAP, on recadre, on déclenche sans manœuvres inutiles.
C'est cette fonction qui existe déjà avec les objectifs dédiés dès qu'on bouge la bague de MAP.

sommep
Modérateur
/

#38 Message Jeu 24 Mars 2016 00:15

Ok, mais finalement en faisait un "double clic" sur le bouton ça revient à faire ce que tu veux, un double clic pour activer la loupe, un second pour sortir.

Esperado

#39 Message Jeu 24 Mars 2016 00:43

sommep a écrit :Ok, mais finalement en faisait un "double clic" sur le bouton ça revient à faire ce que tu veux, un double clic pour activer la loupe, un second pour sortir.
Tu imagines la pédale de frein de ta voiture, qui demanderait un double appui pour engager le freinage ? CA réglerait le problème de la surpopulation et du chômage chez les carrossiers.

ear_78

#40 Message Jeu 24 Mars 2016 08:21

On affecte alors cette action sur le pad et cela va très vite.

A partir du moment où Sony permet de choisir l'emplacement du cadre, pas sûr que cela soit si simple de by-passer cette étape...

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#41 Message Jeu 24 Mars 2016 08:24

Je voudrais surtout pouvoir garder le zoom dans l'image même après apuis a mis course et après avoir pris une image...
(pour la macro avec des sujets qui bougent un peu)
Le top serait de ne pas perdre la vue d'ensemble pour le cadrage

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Esperado

#42 Message Jeu 24 Mars 2016 10:43

ear_78 a écrit :On affecte alors cette action sur le pad et cela va très vite.
A partir du moment où Sony permet de choisir l'emplacement du cadre, pas sûr que cela soit si simple de by-passer cette étape...

Je trouve au contraire que cela va très lentement. Beaucoup trop pour ma pratique. Et si on enchaine le double clic trop rapidement, le second n'est même pas pris en compte. Fais l'essai. On perd pas loin d'une seconde dans la manoeuvre. Cette seconde, ça peut faire la différence entre une photo réussie (le BON moment) et une photo ratée.
Bon, on ne va pas épiloguer la dessus, si ?
Tu trouves ça parfait comme ça ? Parfait, il n'est pas question de supprimer ou changer cette function actuelle. Pas moi ? j'en demande juste une de plus, plus pratique pour ma... pratique.
Dernière édition par Esperado le Jeu 24 Mars 2016 12:37, édité 1 fois.

memet

#43 Message Jeu 24 Mars 2016 10:46

ear_78 a écrit :On affecte alors cette action sur le pad et cela va très vite.

A mon avis ça ne pose aucun problème de paramétrer l'ordre des opérations et de commencer avec celle qu'on souhaite.

Autant que je sache, les Loxia autorisent d'ailleurs par simple rotation de la bague de map d'activer la loupe avec grossissement.

ear_78

#44 Message Jeu 24 Mars 2016 12:03

Oui je l'ai signalé et c'est normal : les Loxia ont les contacts et l'électronique nécessaire ! :wink: Mais avec des bagues qui en sont dépourvues c'est impossible... :zen:

Kenshin83
Photos : 313
/

#45 Message Jeu 24 Mars 2016 12:07

Lionel a écrit :Je voudrais surtout pouvoir garder le zoom dans l'image même après apuis a mis course et après avoir pris une image...
(pour la macro avec des sujets qui bougent un peu)
Le top serait de ne pas perdre la vue d'ensemble pour le cadrage

ça ce serait top ;)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm

Mon Flickr - Mon Insta

Esperado

#46 Message Jeu 24 Mars 2016 12:42

ear_78 a écrit :Oui je l'ai signalé et c'est normal : les Loxia ont les contacts et l'électronique nécessaire ! :wink: Mais avec des bagues qui en sont dépourvues c'est impossible... :zen:
Vraiment, je ne te comprend pas. Déclencher une fonction déjà existante par un bouton, plutôt qu'un autre "event", qu'est ce que ça a d'impossible ?
Quel rapport entre le fait qu'une fonction soit déclenchée par un événement ou un autre et l'ordre dans lequel un enchaînement de fonctions se produit ? Ce n'est QUE de l'interface utilisateur, du pur software, rien à voir avec le hardware.
Dernière édition par Esperado le Jeu 24 Mars 2016 12:46, édité 1 fois.

sommep
Modérateur
/

#47 Message Jeu 24 Mars 2016 12:44

Esperado a écrit :
sommep a écrit :Ok, mais finalement en faisait un "double clic" sur le bouton ça revient à faire ce que tu veux, un double clic pour activer la loupe, un second pour sortir.
Tu imagines la pédale de frein de ta voiture, qui demanderait un double appui pour engager le freinage ? CA réglerait le problème de la surpopulation et du chômage chez les carrossiers.

Je n'ai pas dis que c'était la réponse idéale à ton besoin, j'essaye juste d'aider en indiquant un moyen de se rapprocher au mieux de ce que tu veux faire, en attendant que Sony modifie les possibilités d'activation de son mode loupe, s'ils le font un jour.

xtatic
Photos : 11

#48 Message Jeu 24 Mars 2016 12:48

ear_78 a écrit :Oui je l'ai signalé et c'est normal : les Loxia ont les contacts et l'électronique nécessaire ! :wink: Mais avec des bagues qui en sont dépourvues c'est impossible... :zen:

D'ailleurs j'ai désactivé le zoom automatique sur l'a7r2 avec loxia 35 et assigné le zoom (2 grossissements d'ailleurs) a la touche C1 si besoin.

il me semble qu'on peut supprimer également le grossissement automatique sur les premiers a7, je ne comprends pas trop la polémique d'ailleurs pour les mises a jour si on utilise des optiques manuelles comme les loxia par exemple.
Dernière édition par xtatic le Jeu 24 Mars 2016 12:49, édité 1 fois.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Revenir vers « Série A7 »