Pétition pour un firmware update des A7/A7R tj au catalogue.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur

#1 Message Lun 21 Mars 2016 19:50

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#2 Message Lun 21 Mars 2016 19:52

Bonjours ;)

J'ai un peu de la peine Ă  comprendre ? Il ont eu une mise a jour il y a 2 semaines non?
Il ne faut pas espérer une maj au niveau de l'AF car il canibaliserait le a7II (qui n'aurait plus que la stab pour lui). Je serais le premier heureux si il pouvait mettre le mode silenceux par maj. Mais je suis pas sûr que ce soit faisable et il suffit de se mettre 2sec à la place de sony pour comprendre pourquoi ils ne feront jamais ce type de maj fw...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Esperado

#3 Message Lun 21 Mars 2016 20:02

Pardon, j'aurais du dire bonjour, oui. Bonjour Ă  tous, donc.

Je précise le but de cette pétition (dont je ne suis pas l'auteur).

Sony n'a pas mis à jour les A7, contrairement au A7II, pourtant dotés tous les deux d'un hardware très similaire ,avec l'update qui permet le PDAF pour optique tierce.

Cela prive les possesseurs de A7 de la possibilité, par exemple, d'utiliser la bague Techart motorisée qui apporte un autofocus efficace à quasiment tous les objectifs manuels.
http://techartpro.com/#comment-1001

En ce qui concerne les RAW non compressés, idem, malgré un pétition de propriétaires de A7 qui comportant plus de 2500 signatures.
Pourtant, Sony dans sa communication prétend être à l'écoute de ses utilisateurs.

Merci d'aider les possesseurs de A7, amateurs de focus manuel et de vieux objectifs, d'obtenir satisfaction en signant cette pétition. (Sans grand espoir qu'elle soit entendue ?)

En ce qui concerne le A7II, il me semble que la stabilisation est une différence suffisante pour motiver le changement de boitier ou son achat. La différence de prix neuf au moment de leurs sorties étant de ~100€.
De toutes façons, en tant qu'utilisateur, la stratégie de Sony ne me concerne pas. Le fait de négliger l'évolution de mon boitier encore au catalogue et sorti il y a si peu de temps, si. De même le fait de ne jamais satisfaire les nombreuses feature request des utilisateurs ni de corriger les défauts qu'on découvre (trop tard) après achat.
Dernière édition par Esperado le Lun 21 Mars 2016 20:09, édité 1 fois.

Arcysien
Photos : 270
/

#4 Message Lun 21 Mars 2016 20:07

C'est surtout que le sujet a déjà été traité. 8-)
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Esperado

#5 Message Lun 21 Mars 2016 20:10

Arcysien a écrit :C'est surtout que le sujet a déjà été traité. 8-)
Pardon, j'avais cherché avant de publier et pas trouvé. Désolé.
Le titre évoquant plutôt pour moi, la MAJ 3.1.
Je me retire sur la pointe des pieds.

Kenshin83
Photos : 313
/

#6 Message Lun 21 Mars 2016 20:53

Esperado a écrit :Merci d'aider les possesseurs de A7, amateurs de focus manuel et de vieux objectifs,.

Quel est l'intérêt d'un amateur de focus manuel à signer cette pétition ???
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm

Mon Flickr - Mon Insta

Arcysien
/

#7 Message Lun 21 Mars 2016 21:20

Esperado a écrit :
Arcysien a écrit :C'est surtout que le sujet a déjà été traité. 8-)
Pardon, j'avais cherché avant de publier et pas trouvé. Désolé.
Le titre évoquant plutôt pour moi, la MAJ 3.1.
Je me retire sur la pointe des pieds.

Mais non mais non, je l'avais déjà vu passer, et si je ne savais pas qui avait posté ça, je ne l'aurai pas retrouvé ce sujet. Aucun soucis là-dessus. :)
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G

Esperado

#8 Message Lun 21 Mars 2016 21:44

Kenshin83 a écrit :
Esperado a écrit :Merci d'aider les possesseurs de A7, amateurs de focus manuel et de vieux objectifs,.

Quel est l'intérêt d'un amateur de focus manuel à signer cette pétition ???

Je suis un amateur d'objectifs manuel, pas nécessairement de "focus" manuel. J'aime à penser , cependant, que le "focus confirm" réactivé pourra m'être d'une certaine utilité en focus manuel ? A voir, je ne sais pas comment réagira cette bague Techart.
Je n'ai jamais trouvé mes résultats satisfaisants (statistiquement) avec de grands angles et le focus peaking de mon A7.

Arcysien
/

#9 Message Lun 21 Mars 2016 21:54

Le focus peaking il faut déjà à tout pris le mettre sur low, sinon tu peux croire que ça "pique" partout alors que non.

Ensuite en GA plus que dans les autres focales, pour moi c'est loupe, jamais le peaking (et de toutes façons d'une manière générale j'utilise plus la loupe).

Mais on s'éloigne de ton sujet :)

memet

#10 Message Mar 22 Mars 2016 07:53

L'intérêt d'une telle pétition , même si tel ou tel n'a pas besoin spécifiquement de ces fonctionnalités, c'est aussi de rappler à l'ordre Sony sur les mises à jour de firmware des appareils de la gamme.

L'A7II ne bénéfiice pas du mode A avec vitesse mini paramétrable pourtant apparu lors d'une mise à jour sur l' A7rII. C'est un autre exemple.

A titre personnel , j'ai un A7 , un boîtier pas si vieux et toujours dans la gamme, et je serais intéressé par cette amélioration du mode A et par un évolution de l'AF identique au MkII. Le 14 bit n'est pas mon souci. J'ai signé et proposé la pétition sur le forum parceque je pense que c'est d'intérêt général que de demander à Sony de faire attention à ce sujet.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#11 Message Mar 22 Mars 2016 09:04

memet a écrit :L'A7II ne bénéfiice pas du mode A avec vitesse mini paramétrable pourtant apparu lors d'une mise à jour sur l' A7rII. C'est un autre exemple.

Sur l'A7R-2 c'était une fonctionnalité d'origine, elle n'est pas venue par une maj firmware.

ear_78
Photos : 28

#12 Message Mar 22 Mars 2016 11:41

Ah le Focus Peaking... :wink: Pourtant j'en ai écrit des posts à ce sujet sur DxD depuis le premier Nex à en bénéficier en juin 2011 avec le firmware 0.4 !

Esperado, si tu retrouves mes posts, le focus peaking n'a jamais marché avec les GA ni les optiques à faible ouverture... Quelque part c'est logique car on a trop de PdC 'native' en dessous de 35mm pour être sur de faire le point là où on le souhaite. Et avec les UGA comme le 5,6/12mm Voigtländer c'est impossible et on ne peut pas toujours faire confiance à l'hyperfocale car tout dépend de la précision de la bague...

Avant qu'on puisse disposer des optiques AF en monture E j'ai fait des dizaines de milliers d ephotos avec des optiques manuelles et le focus peaking et le taux de déchet d'erreur de map augmente quand la focale diminue... Par exemple aucun problème pour u ne map précise avec un 1,2/50, plus difficile avec un 2,8/50 macro... Aucun problème avec un 3,5/135 (et heureusement car on ne va pas utiliser la loupe avec un télé...). Avec l'Ultron 1,9/28 cela devient assez. J'avais essayé avec un Rokkor 3,5/28 et là c'était carrément rock 'n' roll ! :mrgreen:

Avec le 4,5/15mm Voigt, mission impossible...

Si en plus on ferme le diaphragme... :glups:

Pour conclure, contraste minimum, couleur jaune, viseur en N&B (tu t'en fous en RAW, tu auras les couleurs après !) c'est déjà la config à appliquer pour maximiser l'outil... Ensuite, à mon humble avis, on peut difficilement se passer de l'étape loupe en dessous de 35-40mm...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Esperado

#13 Message Mar 22 Mars 2016 19:41

D'abord, je suis agréablement surpris par vos réponses. Tellement fatigué de l'ambiance de certains forums, remplis de fan-boys qui "SONT" Sony ou Nikon ou Canon, ou je ne sais quoi. Qui vous agrèssent à la moindre critique et vont jusqu'à protester contre cette pétition contre leur propre intérêt.
(Perso, la marque de mes appareils de photo a toujours été cachée par un scotch noir ;-)

J'ai acheté un A7 à sa sortie, appâté à l'idée de pouvoir enfin utiliser mes objectifs manuels (j'ai une belle collection de > 25 hexanon) en full frame. J'ai été époustouflé, à réception, par la qualité de fabrication et la beauté du boitier, de sa prise en main qui me va comme un gant, du viseur EVF dont je craignais pourtant le pire, la qualité des photos.
Puis, j'ai découvert des dizaines de petits problèmes qui m’exaspéraient, parce que ce serait si facile à corriger. J'ai donc publié et fait parvenir aux hautes instances de Sony par un ami assez bien placé chez eux, une liste de feature requests.
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Jamais eu de réponse. Surprenant de la part de Japonais, si soucieux d'habitude de politesse et de respect d'autrui (en apparence).
Je leur avais même suggéré cette idée de bague motorisée (fin 2013) qu'a reprise Techart.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/8/75 -> "Une suggestion (révolutionnaire ?)"

J'ai attendu les updates, il y en a eu 3, Aucune des demandes (qui étaient une compilation de nombreuses sources de nombreux utilisateurs etc...) n'a été prise en compte.
j'ai fini par comprendre que c'était volontaire, une politique de "vente forcée" pour vous contraindre à renouveler ses appareils tous les six mois, ce que je ne ferai pas.
J'avoue que mon enthousiasme pour la marque, ses ingénieurs hardware géniaux, le bureau de design, s'est transformée en une sorte d'antipathie allergique. Je ne comprend rien à leur politique de mépris du client, que je pense contre productive et non professionnelle.
Et je suis d'autant plus exaspéré par les petits défauts qui me font rater quelques photos que je pense qu'ils seraient facile à corriger et que cela ferait de ces boîtiers merveilleux de véritable bijoux. (Maman, mais quel martien a codé les menus ? ;-)

Quand au focus peaking, ear_78, je n'aurai pas pu mieux décrire mon expérience et mes conclusions à son sujet, exactement semblable aux tiennes. Les "focus confirm" que j'avais avec des "Chips" sur mes anciens boîtiers (Olympus et Canon 5D) étaient plus efficaces. Mais pourquoi SONY refuse-t-il d'ajouter au menu une "Loupe" en accès direct ? (appui sur une touche affectable -> image agrandie, relâchée -> cadre Normal) La fonction existe avec les objos AF.
Pourquoi désactiver le focus confirm en mode manuel ? Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas volontaire !
Merci, ear_78, de me confirmer que je ne suis pas fou, en face de tous ces fans boys qui affirment qu'il suffit de savoir s'en servir.

Aussi, quand Techart a sorti sa bague motorisée, j'ai sauté de joie... juqu'au moment où j'ai compris que je venais de me faire avoir, une fois de plus, par SONY. "Achète un A7II ou pleure".

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#14 Message Mar 22 Mars 2016 20:07

Société de consommation quand tu nous tiens ;)
Préférerais tu avoir des vrais maj mais payantes ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Arcysien
/

#15 Message Mar 22 Mars 2016 20:13

Esperado a écrit : Mais pourquoi SONY refuse d'ajouter au menu une "Loupe" en accès direct ? (appui sur une touche affectable, image aggrandie, relâché, cadre Normal)
.

Je ne suis pas certain de te comprendre : parce que tu peux ça le mettre sur une touche personnalisable, sur n'importe quelle touche d'ailleurs. On l'utilise quasi tous cette fonction ici je crois d'ailleurs.

Quant au côté "fanboy" : j'aime ce fofo parce qu'il n'y a -presque que- des gens éduqués, avec de très actifs qui sont passés sur d'autres marques.

Pour en revenir au sujet : honnêtement Sony n'a jamais (selon-moi, et ce que je dis n'engage QUE MOI) été un bon élève dans le suivi de ses produits. J'ai du Sony, beaucoup de Sony depuis tout petit, et ça a toujours été ça : tu veux la dernière MAJ (même logicielle), bah tu achètes le nouveau produit. Les baladeurs Sony, les Bravia, les consoles (la PS3 était un foutoir : les premières versions étaient rétrocompatibles, pas les secondes... pourquoi??!) etc. Je suis "consoleux", et "c'est comme ça".

En fait quand j'achète Sony je sais que j'achète un produit qui n'évoluera pas, ou pas beaucoup. Pourtant j'aime leurs produits, une sorte de résignation acceptée. Mais dites-vous que si Sony n'écoute pas vraiment la centaine de millions de consoleux mondiaux, ils n'ont aucune raison d'écouter quelques mécontents photographes français. Moi mon A7 me convient, je ne cherche pas le "toujours plus". Il me convient aujourd'hui, aucune raison qu'il ne me convienne pas dans deux ans. Si je veux plus, j'achèterai le A7iii ou autre. Ai-je tord? Peut-être, mais j'aime pas me battre inutilement.

On peut aussi inverser la réflexion : l'A7 buggue peu et est relativement stable. Prenons l'inverse type : Apple. Ici la marque impose ses MAJ aux utilisateurs. Ce qui fait qu'à terme, les dernières MAJ Apple rendent totalement inutilisables la génération Iphone4 4s, et bientôt la génération 5 se retrouvera elle-aussi à la ramasse côté hardware pour faire tourner les soft. Ma moitié crise, parce que ma moitié a de petites mains et que la taille du 4s est idoine pour ses paluches, et que le 5 est trop gros. Bah elle l'a dans le baba, le bouzin devient complètement merdique. La logique d'Apple? On la connait.

En attendant donc, l'A7 fonctionne, et il fonctionnera encore dans 4 ans, parce qu'il est équilibré dans ses fonctions et sa puissance. J'ignore si c'est EXACTEMENT le même processeur dans la nouvelle génération des A7, je n'en sais rien et j'admets volontiers que je force un peu le trait pour me faire l'avocat du diable.

Juste que je sais rester satisfait de ce qui me satisfait aujourd'hui. Oui je préférais l'AF de mon 6K, oui l'AF de la dernière génération du A7 me satisferait encore plus, oui un jour je changerai de boitier pour avoir un meilleur AF, mais en attendant mon A7 fonctionne convenablement, et je ne "juge" pas la politique de Sony du "toujours plus de boitiers" et de ne pas suivre ses produits : je le savais. Et je viens de chez Pentax, où c'est de ttes façons un peu la même chose, alors..

Encore une fois, quand on achète Sony, si on ne veut pas être déçu, je pense qu'il vaut mieux se dire qu'on achète un produit fini.
Dernière édition par Arcysien le Mar 22 Mars 2016 20:15, édité 1 fois.

Esperado

#16 Message Mar 22 Mars 2016 20:15

A propos de focus peaking, j'aurais plus sieurs remarques.
D'abord, pourquoi ces trois couleurs, avec une entrée inutile ds le menu qui en a déjà assez ;-) pour la choisir en fonction de celles présentes dans la scène ?
Il aurait été si simple de l'afficher en noir et blanc clignotant rapidement. L'oeil est plus sensible au mouvement, et ça se détacherait avec au minimum 50% de contraste sur tous les fonds.
Ensuite, le F.P. marche plutôt bien en mode loupe. Ca m'rirait bien, moi, un FP analysant comme en mode loupe le centre de l'image, pendant qu'on reste en visée normale. Le stigmomètre, ça le faisait bien et vite, non ?

Arcysien, comme avocat du diable, je veux bien t'engager ;-). Tu as raison, mais que veux-tu, je ne connaissais pas l'esprit Sony avant mon achat. Pas plus que je ne connaissais les problèmes que j'ai découvert sur mon boitier après achat. Dont la plupart entrent dans la catégorie du "Oui, mais là non".
Alors, que faire d'autre que de hurler sa déception contre vents et marrées et les énormes moyens de communication de cette multinationale, dans l'espoir qu'en voyant leur image ternie, ils se décident à jouer 'Fair play". Un minimum de générosité de leur part...

Un appareil de photo, c'est un mois de salaire ouvrier, beaucoup de composants nuisibles pour la planète... pas un rasoir jetable.
Dernière édition par Esperado le Mar 22 Mars 2016 20:25, édité 3 fois.

Revenir vers « Série A7 »