RAW ou JPEG : ma réflexion de débutant

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#17 Message Mar 08 Août 2006 22:54

Je suis aussi passé au RAW depuis 3/4 mois.

J'ai commencé, comme beaucoup, avec RSE. En Raw+Jpeg :wink: car je n'obtenais pas de résultat satisfaisant :cry: malgré un temps non négligeable passé sur chaque photo (le voile gris, sujet de nombreuses discussions sur le forum Pixmantec :evil: ).

Puis, j'ai découvert Silkypix (le look est moins "classe", mais...) qui possède un certain nombre de "pré-réglages" qui fournissent une bonne base de démarrage, rapidement, avec des résultats très bons (notamment les couleurs :D ).
Bien sûr, on peut ensuite utiliser des réglages fins pour les photos "qui le méritent".

Depuis que je me suis familiarisé avec, je suis passé au "tout Raw". J'ai pris l'habitude de prendre une photo d'une carte gris neutre chaque fois que j'ai une nouvelle lumière (c'est plus rapide que de faire une balance des blancs personnalisée).
Mon traitement de base est donc
1 - réglage de la balance des blancs (référence : photo de la carte grise)
2 - ajustement de l'exposition et du contraste (avec "récupération" des zones brulées - OUI, cela m'arrive :roll: ).
3 - le "sharpen" (valeur par défaut)
et zou - je "lance le développement"

Le logiciel est Japonais - la traduction anglaise est quelquefois surprenante - mais on se familiarise avec rapidement.
Il y a une "période d'essai" de 2 semaines. A la fin de la période d'essai, on peut continuer à utiliser le produit en mode free. On n'a alors accès qu'aux réglages de base.

Ce logiciel gagne à être connu et essayé - il est relativement récent dans sa version anglaise.

http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/

La version 3 avec des nouveautés interessantes (une sorte de DRO+ comme sur l'A100) est annoncée (en japonnais). La version anglaise devrait suivre.
Pour les curieux, vous pouvez voir les nouveautés de la prochaine version sur le site en Japonais (utiliser latraduction Google...)

Je fais la "promotion" (sans intérêt personnel bien sûr) de ce produit parce qu'il a vraiment apporté une amélioration visible à mes photos, sans avoir besoin d'y passer un temps important.

Gérard

PhilMo56

#18 Message Lun 04 Sep 2006 21:00

bonjour,
je viens d'acquérir un 5D et j'ai recherché un logiciel pour le traitement des fichiers RAW. Je suis un débutant et j'ai consulté les messages du forum. En faisant une recherche sur internet, j'ai trouvé le logiciel Helicon Filter. Il travaille sur les RAW (notammant ceux de minolta, mrw). Il est un peu lent, mais il a d'immense avantages. Il est en français et il dispose d'un volet d'aide qui s'ouvre automatiquement et qui explique les différentes étapes du traitement. Idéal pour les débutants! La version d'évaluation complète est gratuite pendant 1 mois, puis le logiciel passe en version limitée. Le coût d'achat est raisonnable (30 euros je crois).
Pour vous en convaincre: http://helicon.com.ua/filter/help/french/

Cordialement

Philippe

grand miam

#19 Message Lun 04 Sep 2006 21:17

ma question va sans doute vous sembler bête mais pourquoi ne pas utiliser le logiciel Dimage Master Lite (fourni avec le D5D)

peut-il "dérawtiser" comme vous l'entendez

au fait aprés derawtisation quelle est la marche à suivre la plus courante?
le fichier est enregistré en Jpeg, tiff, ou reste-t-il en Raw? Quel est le meilleur format pour le tirage?

comme vous l'avez sans doute remarquez je suis nouveau sur ce forum et le numérique est assez récent pour moi, alors soyez indulgents. Pas taper non pas taper...

A bientôt

GM

red71
Photos : 10

#20 Message Lun 04 Sep 2006 21:53

Le logiciel Minolta founit de "piètre" résultats.
La marche à suivre c'est RAW --> TIFF --> JPEG.
Personnellement je ne conserve pas le TIFF.
Je pense que RAWTherapee donne de très bons résultats.

clin d'oeil

#21 Message Lun 11 Sep 2006 23:05

Le logiciel Minolta founit de "piètre" résultats.

je lis souvent ca, mais je ne partage pas votre avis.
rawshooter ne me conviens absolument pas, le logiciel de minolta est tres bon et complet mais qu'est-ce qu'il est long!!! impressionant.
je derawtise avec ufraw et j'en suis vraiment satisfait, il est de plus vraiment rapide et gratuit. seul bemol l'accentuation absante. je regle donc puis j'enregistre en tiff et accentue sous un autre log celle qui doivent l'etre.
sinon j'ai remarqué qu'en "devellopant" un raw on obtiens un resultat se rapprochant d'une pellicule alors qu'en jpeg ca fait moins "reel".

ear_78
Photos : 28

#22 Message Mar 12 Sep 2006 09:45

Le logiciel de Minolta a un défaut énorme...

Celui de produire des JPEG ou des TIFF issus des RAW avec une telle perte de détails et donc de piqué que les JPEG natifs issus du boitier sont plus détaillés... Un comble ! C'ets le seul 'dérawtiseur' que j'ai testé qui esquinte à ce point les détails. Et que ce soit Dimage Viewer 1.0, Dimage Master 1.0 ou 1.1, c'est pareil. Par contre les possibilités et l'ergonomie de Dimage Master étaient correctes.

clin d'oeil

#23 Message Ven 15 Sep 2006 10:07

a ok. perso je parlais du resultat global a l'oeil, je n'ai pas verifié cet aspect. :oops:
c'est tet la la difference entre un amateur et un pro :?
et ufraw qu'en penses-tu a ce niveau??

ear_78

#24 Message Ven 15 Sep 2006 11:24

Je ne connais pas UFRaw...

J'ai utilise avec beaucoup de plaisir RSE et RSP avec les D7D et D5D. A la fin j'ai prefere utiliser Raw Therapee pour les raw du D7D car en-dehors de son aspect spartiate, c'est le meilleur dematricage qui m'a ete donne de voir, bien meilleur qu'avec Capture One !

Junameshe
Photos : 1

#25 Message Ven 15 Sep 2006 11:33

Je suis passé sous Bibble, en version Lite.

C'est, je trouve, tout à fait au point. La derawtisation est bonne, les possibilités de réglages énormes.

Par contre, il est lent, mais alors lent...surtout à la sauvegarde. Mais vu que ça peut être traité en différé en série et/ou temps masqué, ça rattrape un peu.

Par contre, j'ai un phénomène sur une image assez difficile, que CS2 sait résoudre, mais il est le seul : sur un cliché, j'ai une toiture grise traversée par un câble. Ce dernier est de toutes les couleurs sur tous les derawtisateurs, sauf celui de CS2 qui, via la correction des abbérations chromatiques, permet de rendre ce câble gris. J'ai eu beau essayé sous Bibble, je n'y suis pas arrivé.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

ear_78

#26 Message Ven 15 Sep 2006 12:13

Essayes Raw Therapee et tu seras surpris ce qu'il sait faire sur ce genre de probleme.

red71

#27 Message Ven 15 Sep 2006 17:47

Par contre un truc que j'ai remarqué avec Rawthrerapee c'est que les jpeg extraits sont très légers... ('seulement' 2Mo à 3Mo).
Je ferai une comparaison rigoureuse quand j'aurai du temps.

clin d'oeil

#28 Message Ven 15 Sep 2006 22:20

ok merci.
je vais essayer de se pas raw therapee

red71

#29 Message Ven 15 Sep 2006 23:38

Si tu accroches on pourra partager nos profils préférés de 'dérawtisation'.

Bisounours

#30 Message Lun 06 Août 2007 17:01

Red, ton deuxième lien ne marche plus... :?

Deux petites questions :

- Je croyais qu'il y avait un logiciel de derawtisation avec l'A100 ? Ce n'est pas le cas ou simplement, il n'est pas pratique ?
au final, quel logiciel gratuit utiliser ?

- Je n'ai pas encore mon A100, mais avant de m'acheter une carte mémoire, je me demandais, quand on fait toutes ses photos en RAW + JPEG, est-ce qu'il est possible d'effacer ensuite le RAW si on ne veut garder que le JPEG (ou l'inverse) ?
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

red71

#31 Message Lun 06 Août 2007 21:49

1. Depuis que j'ai l'a100 j'ai basculé sur IDC qui est quand même plus rapide que RaWTherapee (et je me tâte à LR mais lui n'est pas gratuit).
Mais avec les 5D/7D, j'utilisais RawTherapee.
2. Je pense que non, le boitier considère chaque couple de photo RAW+JPEG comme un seul objet. Si c'est possible, je suis également intéressé.

Bisounours

#32 Message Mar 07 Août 2007 09:28

red71 a écrit :1. Depuis que j'ai l'a100 j'ai basculé sur IDC qui est quand même plus rapide que RaWTherapee (et je me tâte à LR mais lui n'est pas gratuit).
Mais avec les 5D/7D, j'utilisais RawTherapee.
2. Je pense que non, le boitier considère chaque couple de photo RAW+JPEG comme un seul objet. Si c'est possible, je suis également intéressé.

Je vais lancer un topic, on aura plus de chance d'avoir une réponse ! :wink:
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Revenir vers « Traitement numérique »